Categories

Recherche

L’euphorbe à nervures blanches: la succulente qui se partage

Euphorbe à nervures blanches (Euphorbia leuconeura). Photo: plantsam.com

Vous n’avez jamais entendu parler de l’euphorbe à nervures blanches (Euphorbia leuconeura)? Je ne suis pas surpris. C’est une plante d’intérieur assez obscure, certainement pas une espèce que l’on voit souvent en jardinerie. Cependant, elle a fait le tour du monde dans un système parallèle… en tant que plante qui se partage entre jardiniers amateurs. Un voisin, un ami ou un parent vous en donne une, puis vous la cultivez et produisez des bébés que vous donnez à quelqu’un d’autre. Et c’est ainsi que cette plante est multipliée depuis au moins une génération. En effet, je me souviens l’avoir vue pour la première fois lors d’un échange de plantes il y a environ 30 ans.

Je sais pertinemment que cette plante est beaucoup plus cultivée que ce qu’on pourrait penser, car les gens ne cessent de m’envoyer des photos avec la question: «quel est le nom de cette plante?» Ou encore, ils apportent un spécimen ou une bouture à une conférence que je donne. C’est une plante très originale qu’on ne peut pas confondre avec toute autre. 

Une description

Spécimen mature à plusieurs ramifications. Photo: Tommy Kronkvist, Wikimedia Commons

L’euphorbe à nervures blanches (Euphorbia leuconeura) est un arbuste succulent, même un petit arbre, atteignant jusqu’à 1,8 m (6 pi) de hauteur. Elle vient du Madagascar où elle est menacée d’extinction à cause de la destruction de son habitat. Certaines personnes trouvent qu’elle ressemble à un cactus, mais elle appartient plutôt à une famille très différente, les Euphorbiacées. Ainsi, elle est une proche parente de la couronne d’épines ou épine du Christ (E. milii) et même du poinsettia (E. pulcherrima).

Plante juvénile à nervures blanches. Photo: www.kakteen-matk-berlin.de

Vous aurez sans doute deviné que l’épithète leuconeura veut dire à nervures blanches. Pour comprendre pourquoi, il faut cependant voir un spécimen juvénile. Les jeunes plantes portent des feuilles aux nervures blanc argenté: un effet assez saisissant. La coloration blanche s’estompe avec le temps, cependant, et les nervures deviennent vertes. Les feuilles matures sont vert foncé et coriaces, mesurant jusqu’à 15 cm (6 pouces) de long et 6,5 cm (2 ½ po) de large. Le pétiole et parfois le limbe de la feuille sont souvent teints de rouge, surtout quand la plante reçoit un éclairage intense.

Avec le temps, la tige s’épaissit et devient angulaire. Photo: Reda Tomingas, Flickr

Sur les jeunes plants, la tige est tubulaire, assez mince et verte ou rougeâtre, mais s’épaissit rapidement puis développe 4 à 5 angles distincts avec une marge velue brune. La tige mature est verte, marquée de croissants brun pâle aux points d’attache des anciennes feuilles. La tige pousse tout droit au début, ne se ramifiant qu’après plusieurs années ou si elle est taillée.

Les fleurs ne sont pas trop impressionnantes et passent souvent inaperçues. Photo: Baja-Costero, garden.org

Après environ un an, la plante commence à produire d’abondantes, mais minuscules fleurs blanches à l’aisselle des feuilles supérieures. Sans pétales, elles sont relativement insignifiantes et peu attrayantes. Elles s’autopollinisent, produisant des capsules de graines qui s’ouvrent de manière explosive, projetant des graines jusqu’à 2 m de distance. Les graines germent facilement et bientôt de jeunes plants d’euphorbe à nervures blanches commencent à apparaître dans les pots de toutes les plantes d’intérieur à proximité, même dans le jardin estival si la plante est placée à l’extérieur pendant la belle saison. Si vous ne voulez pas que la plante se ressème spontanément, supprimez régulièrement les capsules de graines avant qu’elles n’éclatent.

Une culture très facile

C’est une plante largement adaptée, facile à cultiver à l’intérieur.

Elle préfère le plein soleil ou la lumière vive, mais tolérera l’ombre. Sous un faible éclairage, attendez-vous à ce que la plante s’étiole et nécessite un tuteurage.

Jeunes spécimens d’Euphorbia leuconeura. Photo: www.instawas.com

Bien que cette plante soit succulente et tolère alors les terreaux secs, mieux vaut la traiter comme une plante verte, l’arrosant abondamment dès que son terreau commence à sécher. En effet, les plantes qu’on laisse trop sécher perdent beaucoup de feuilles inférieures et seront alors moins attrayantes que les spécimens cultivés dans un sol légèrement humide. Même, la plante peut se montrer caduque et perdre toutes ses feuilles, surtout quand c’est pendant l’hiver qu’elle manque d’eau.

Notre euphorbe tolère parfaitement la température de nos demeures. C’est plutôt la fraîcheur qu’elle craint. Calculez une température minimale de 10 °C; 15 °C est encore mieux.

Vous pouvez la cultiver dans à peu près n’importe quel terreau d’empotage: soit un mélange pour plantes d’intérieur ou pour cactus et succulentes. Il faudrait sans doute rempoter les jeunes plants annuellement dans des pots de plus en plus grands. Utilisez un pot lourd pour les gros spécimens, car cette plante devient très pesante en vieillissant.

Fertilisez votre euphorbe à nervures blanche si vous le souhaitez, en utilisant l’engrais de votre choix, mais faites-le légèrement, uniquement pendant la principale saison de croissance (du printemps au début de l’automne). Elle poussera très bien même si vous ne lui donnez aucune fertilisation.

Enfin, elle est indifférente à l’humidité atmosphérique, tolérant aussi bien l’air sec que humide.

La multiplication

Les semis germent un peu partout. Photo: growandcare.com

Quant à la multiplication, la plante s’en occupe! Elle se ressème non seulement dans son propre pot, mais dans les pots de toutes les plantes des environs. Oui, c’est un peu une mauvaise herbe! Vous pouvez alors récolter ces jeunes semis et les planter dans leur propre pot. Vous pouvez également cueillir les graines (couvrez la plante avec un filet pour les attraper) et les semer dans un petit pot. Il suffit de les recouvrir d’un peu de terreau et d’arroser assez pour que le terreau soit un peu humide. Les graines germent en environ un mois à des températures chaudes (22 à 25 °C). 

Enfin, vous pouvez également prendre des boutures si vous avez besoin de plus de plantes.

Lors de la taille, portez des lunettes et des gants de protection, car la sève blanche laiteuse est irritante et toxique. Si vous en recevez sur la peau, lavez-la tout simplement… mais n’attendez pas des heures! Gardez cette plante hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Si votre plante est si haute qu’elle a besoin d’un tuteur, il est probablement préférable d’en démarrer une nouvelle. Photo: MiniHamster5, reddit.com

Les gros spécimens deviennent lourds et occupent beaucoup d’espace. Vous pourriez les tailler bien sûr, mais plus vous le faites, plus ils repoussent, devenant de plus en plus massifs. Il est alors souvent plus facile de les mettre au compost et de les remplacer par l’un des jeunes semis qui apparaissent spontanément partout.

Et avis à mes lecteurs des régions au climat doux: je déconseille carrément la culture de cette plante en plein air dans un climat tropical (zones de rusticité 10 et plus). Elle est tout simplement beaucoup trop envahissante… et avez-vous vraiment besoin d’une nouvelle mauvaise herbe? Dans les régions tempérées, il n’y a toutefois aucune risque que cette plante frileuse s’échappe.

Où en trouver 

L’euphorbe à nervures blanches est rarement offerte en jardinerie, car beaucoup de pépinières la trouvent trop envahissante, contaminant leurs autres cultures. 

Par contre, on trouve assez facilement des plants et des semences en ligne, non seulement dans les pépinières spécialisées en succulentes, mais aussi auprès de fournisseurs tels qu’eBay et Etsy. Et, bien sûr, vous pouvez facilement trouver des spécimens dans les échanges de plantes et les marchés aux puces ou via votre club de jardinage local. Il suffit de montrer une photo lors d’une réunion horticole (inutile de demander cette plante par son nom commun ou botanique: peu de ses propriétaires le connaissent!) et vous verrez des mains se lever. Oui, pour une plante obscure, l’euphorbe à nervures blanches est en fait incroyablement commune!

Étiquettes + Euphorbia leuconeura, Euphorbe à nervures blanches


commentaire sur "L’euphorbe à nervures blanches: la succulente qui se partage"

  1. Merci pour vos précieux conseils ! Peut-être avons-nous un lien familial car votre nom de famille est le nom de jeune fille de ma mère, qui est britannique. Bref, merci encore et bonne continuation,
    Katherine

  2. Merci beaucoup pour ce bel article !
    J’ai aussi reçu cette plante lors d’un échange et qu’est ce que je l’aime ! Mais elle est encore jeune. Je n’ai d’ailleurs encore jamais eu de floraison. De quoi cela peut-il venir, sachant qu’elle doit avoir 2 ans?
    Une autre question : pensez-vous que celui-ci pourrait se plaire en terrarium ?
    merci encore!!!

  3. Bonjour,
    J’ai la mienne depuis 7ans et j’ai du attendre quelques années pour qu’elle fleurisse et donne d’autres graines. Je dirais entre 3 et 4 ans. Mais maintenant j’y ai le droit presque toute l’année !

  4. Mon euphorbe, qui se portait très bien et envoie des graines partout, a maintenant ses feuilles tombantes, pas tombées. Trop d’eau, pas assez d’eau ? Que faire ? Merci