Champignons dans mon orchidée
Champignons qui poussent dans un pot d’orchidée. Photo: www.asociacionmicologicamairei.com
Question: Je vous écris, car de petits champignons blancs ont poussé dans le pot de mon orchidée. Elle a terminé sa fleuraison il y a 2 semaines. Elle a peut-être manqué de soleil. Que dois-je faire? La rempoter? Ou la présence de ces champignons est-elle un signe que la plante est condamnée?
Charline Chevalier
Réponse: Ces champignons vivent du terreau en décomposition, pas de la plante, et sont donc inoffensifs. Ainsi, votre orchidée n’est pas du tout condamnée et n’en est même pas le moindrement dérangée. Aussi, le manque de lumière n’est pas un facteur dans le développement de champignons.
Vous pouvez couper les «champignons» s’ils vous dérangent, mais cela ne les éliminera pas vraiment. Il ne s’agit que des corps fructifères du champignon, le vrai fongus étant largement composé de mycélium (filaments) bien à l’abri dans le terreau.
La présence de champignons est toutefois un signe que le terreau commence à être un peu trop décomposé et cela peut affecter négativement la croissance future de la plante. Il serait donc sage de rempoter votre orchidée éventuellement, peut-être au printemps, remplaçant le vieux substrat par du frais. Il faut utiliser à cette fin un terreau à orchidées, disponible dans toute jardinerie.
Voici comment faire: Comment rempoter une orchidée.
Votre commentaire me perturbe dans le sens où les Orchidées ont besoin de mycélium pour avoir un bon développement racinère et lui permet une meilleure absorbtion des nutriments apporté par les angrais et les oligo-éléments ? Je ne met pas en question la nécessité de changer le substrat tout les deux ans voir tout an en fonction des espèces !