Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Champignons dans mon orchidée

Champignons qui poussent dans un pot d’orchidée. Photo: www.asociacionmicologicamairei.com

Question: Je vous écris, car de petits champignons blancs ont poussé dans le pot de mon orchidée. Elle a terminé sa fleuraison il y a 2 semaines. Elle a peut-être manqué de soleil. Que dois-je faire? La rempoter? Ou la présence de ces champignons est-elle un signe que la plante est condamnée? 

Charline Chevalier

Réponse: Ces champignons vivent du terreau en décomposition, pas de la plante, et sont donc inoffensifs. Ainsi, votre orchidée n’est pas du tout condamnée et n’en est même pas le moindrement dérangée. Aussi, le manque de lumière n’est pas un facteur dans le développement de champignons.

Les champignons que nous voyons ne sont que les corps fructifère s du champignon. Le vrai champignon est le mycélium, ces filaments blancs qui habitent le terreau. Photo: www.sign-lang.uni-hamburg.de

Vous pouvez couper les Â«champignons» s’ils vous dérangent, mais cela ne les éliminera pas vraiment. Il ne s’agit que des corps fructifères du champignon, le vrai fongus étant largement composé de mycélium (filaments) bien à l’abri dans le terreau.

La présence de champignons est toutefois un signe que le terreau commence à être un peu trop décomposé et cela peut affecter négativement la croissance future de la plante. Il serait donc sage de rempoter votre orchidée éventuellement, peut-être au printemps, remplaçant le vieux substrat par du frais. Il faut utiliser à cette fin un terreau à orchidées, disponible dans toute jardinerie. 

Voici comment faire: Comment rempoter une orchidée


commentaire sur "Champignons dans mon orchidée"

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :