Quand on rempote, faut-il toujours utiliser un pot plus gros?
Quelle taille de pot utiliser pour le rempotage? Photo: Hall’s Flower Shop and Garden Center
Il me semble que, chaque fois que je lis un texte sur le rempotage des plantes d’intérieur, on explique toujours qu’il faut utiliser un pot plus gros. Pas un pot beaucoup plus gros (généralement 3 à 5 cm plus gros que l’ancien pot), mais on recommande quand même d’augmenter la taille du pot.
Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Très souvent, on rempote dans un pot de la même taille. Je m’explique.
Associer la taille du pot à la croissance voulue
Quand vous rempotez la plante dans un pot plus grand, elle a tendance à croître plus rapidement et à devenir plus grosse. C’est donc le genre de technique que vous voudriez appliquer à une plante assez jeune, qui n’a pas atteint sa taille maximale. Par exemple, quand on fait des boutures de tige ou de feuille, on le fait dans de petits pots. Puis, à mesure que le jeune plant grossit, on l’empote dans un pot un peu plus gros, puis dans un autre encore plus gros quand il commence à déborder de ce pot aussi. Mais quand la plante atteint enfin la taille que vous voulez, l’empoter dans un plus grand pot ne vaut plus la peine.
Peut-être qu’elle a désormais atteint sa taille maximale et ne grandira plus. Ce serait le cas pour une violette africaine ou un cyclamen, par exemple. Pour de nombreuses orchidées aussi. Donc, pas besoin de leur donner un pot plus gros. Mais vous auriez quand même besoin de changer son terreau (lisez Rempoter pour changer le terreau ci-dessous). Donc, vous la rempoteriez, mais dans un récipient de la même taille.
Un autre cas est celui des plantes d’intérieur plus grandes, en particulier des arbres d’intérieur. Il n’y a pratiquement aucune limite à la taille éventuelle de ces végétaux, mais il y aura sûrement une limite à la taille que vous voudriez qu’elles atteignent. Si votre dieffenbachia ou ficus est déjà plus ou moins de la taille maximale que vous souhaiteriez, pourquoi le rempoter dans un pot plus grand? Cela ne ferait que l’encourager à devenir encore plus gigantesque. Au lieu de cela, vous pouvez le rempoter dans un pot de la même taille et ainsi ralentir son élan.
J’ai des plantes d’intérieur qui sont dans un pot de la même taille depuis plus de vingt ans. Par exemple, un énorme croton que je ne veux certainement pas voir grandir davantage et un arbre à monnaie (Pachira aquatica) qui atteint presque le plafond. Oui, je pourrais replanter ces géants dans des pots plus gros, puis les tailler quand ils commenceraient la poussée de croissance que cela provoquerait, mais à quoi bon? En les empotant dans un pot de la même taille, plus petit qu’ils ne le souhaiteraient, cela arrête net leur croissance. Aucune de ces deux plantes n’a connu une croissance digne de ce nom en vingt ans: elles se contentent de remplacer les vieilles feuilles tombées par des plus jeunes, voilà tout.
Essentiellement, c’est équivalent de faire de ces plantes de grands bonsäis: j’utilise la taille du pot pour réduire leur croissance au minimum, tout en maintenant une belle apparence, comme le font les maitres bonsaïstes.
Rempoter pour changer le terreau
La raison principale derrière le rempotage d’une jeune plante est de donner à ses racines plus de place pour se développer. Mais la raison principale du rempotage d’une plante plus mature est de changer le terreau.
Au fil des ans, des sels minéraux ont tendance à s’accumuler dans le terreau des plantes d’intérieur: minéraux provenant de l’eau du robinet ou de source, de l’engrais, etc. Et comme ils s’accumulent, ils rendent le terreau de plus en plus toxique. Lorsque les minéraux présents dans le terreau sont plus concentrés que les minéraux présents dans la plante elle-même, l’eau commence à sortir des racines de la plante plutôt que d’y pénétrer, laissant la plante dans un état constant de stress hydrique. En dépotant la plante, puis en enlevant la majeure partie du vieux terreau contaminé pour, par la suite, la rempoter dans un terreau frais, vous redonnez vie aux racines.
Mon expérience est que je peux rempoter, sans nuire à leur apparence, les plantes de petite à moyenne taille (du moins, celles que je ne veux pas voir grandir davantage) tous les 2 à 3 ans et les grosses plantes, tous les 4 à 5 ans. Et si j’applique la technique de surfaçage, je peux retarder encore davantage le rempotage. (Lisez l’article Surfacer pour raviver les plantes d’intérieur pour plus d’informations sur cette technique.)
Le pot doit être propre
Nettoyez soigneusement le pot avant de le réutiliser (les minéraux s’accumulent non seulement dans le terreau, mais aussi sur les parois intérieures du pot) ou rempotez la plante dans un pot neuf. Et il peut facilement s’agir d’un pot d’exactement la même dimension.
À vous de décider. Si vous voulez que votre plante grandisse, rempotez-la dans un pot plus grand. Si vous voulez limiter sa croissance, enlevez le vieux terreau contaminé, bien sûr, mais rempotez dans un pot de la même taille. C’est simple, non?
Le moment idéal pour le rempotage est au début du printemps, quand la plante commence un nouveau cycle de croissance. Vous pouvez aussi rempoter plus tard au printemps ou en été si cela vous convient davantage. Il est toutefois préférable de ne pas rempoter les plantes d’intérieur lorsque leur croissance est nulle, soit généralement de la fin de l’automne à la fin de l’hiver.
Mais quand le pot est vraiment plein de racines, rempoter dans le même pot me pose un problème car il n’y a plus assez de place pour le nouveau terreau. Que fait-on ?
Tout dépend de la plante, mais dans beaucoup de cas, on peut tailler les racines très longues et qui font le tour du pot. Les dracaenas, par exemple, sont célèbres pour les longues racines d’ancrage qu’ils produisent et qui ne servent à rien dans un pot. On peut supprimer jusqu’à un tiers des racines en rempotant, surtout ces racines encerclantes.
Bonjour,
Je dois planter un Erable du Japon, mais le pot dont je dispose est deux à trois fois plus grand que le pot initial; ma question est-ce un problème de le planter dans cet énorme pot ?
Merci
Il peut avoir un problème de cultiver une plante dans un pot réellement très grand, car la terre en périphérie tend alors à rester détrempé et sujette aux microbes parfois nuisibles alors que la partie centrale (où sont les racines) sèche plus normalement. Mais votre érable est peut-être dans un pot trop petit, ce qui fausse un peu les calculs. Je dirais que 2 fois plus grand peut passer, 3 fois serait risqué. Aussi, si vous résidez au Canada, l’érable du Japon survit difficilement en pot de toute façon à cause de l’hiver trop froid.
Excellente question! J’ai ce problème notamment avec les clivias. Quelles racines!!
De plus, le clivia a la réputation de mieux fleurir quand son pot est bien rempli de racines.
J’ai une fougère nid d’oiseaux que j’ai acheté l’automne passé dans un pot de 2 pouces et on m’a dit de l’empoter dans un pot de 6 pouces et quelle emplirait le pot très rapidement et plus je la changerait de grosseur de pot plus elle grandirait alors cette fougère est p.e. une exception?
Je pense qu’on vous a mal expliqué. Cette fougère n’est pas de croissance rapide. Mieux vaut l’empoter dans un pot de 4 pouces seulement, puis, quand elle aura rempli ce pot (ce qui peut prendre plus d’un an), dans un pot de 6 pouces. Éventuellement, elle grossira davantage, mais tout ira quand même assez lentement.
Comme un oiseau de paradis (strelitzia nicolai) rendu dans un pot de 40 cm, je peux couper une partie des racines sans lui nuire pour le rempoter dans le même pot, ou bien la plante n’aimera pas, j’ai des plafonds de 8 pieds et pas un toit cathédrale, ça limiterai sa croissance. 40 cm de pot des déjà gros
Ouais… c’est une plante aux racines tubéreuses: pas typique. Coupez-en, mais pas trop.
Bonjour
pour ma part on m’a conseillé de rempoter mon crassula ovata dans un plus petit pot car il ne grandissait plus. J’ai aussi ajouté des billes d’argiles et un terreau pour plantes grasses. Croyez-vous que c’était la bonne chose a faire pour qu’elle reprenne sa croissance, je sais que les crassula aiment être a l’étroit.
Merci de votre aide
Non.
Selon vous j’aurais dû faire quoi ?
Plus de lumière et pas de rempotage en réduisant la motte de racines.
Justement il y avait très peu de racines et je n’ai pas la possibilité de lui apporter plus de lumière car elle est déjà dans une fenêtre orientée ouest et je suis au Québec ?
Période de repos hivernal. Attendez le printemps et la croissance reprendra probablement. Peut-être avec un peu d’aide : émulsion de poisson pour les racines et la sortir dehors lorsque la température sera supérieure à 15 Celsius. Mes crassulas profitent toujours énormément l’été (+ d’eau, fertilisant au mois, beaucoup de lumière) puis, se reposent en hiver (très peu d’eau, zéro fertilisant et le plus de lumière possible). Bon succès!
Merci de votre réponse mais le rempotage a déjà été fait et je constate que le terreau est très compact et sec malgré qu’il n’y a aucun changement au niveau des feuilles. Pensez vous qu’elle est en train de mourrir ? ?
Bonjour,
Peut-on couper les racines d’un monstera ? Le pot est rempli de racines (elles sortent par en-dessous) mais j’aimerais le rempoter au printemps dans le même pot afin qu’il ne grandisse pas davantage. Est-ce possible ?
Merci,
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson
Bonjour Larry, j’ai des pétunias en paniers suspendus dehors actuellement, est-ce que si je les rentre a l’intérieur entre 10-14c et les retransplantent dehors au printemps dans un pot plus gros elles deviendront plus volumineuses et plus longue d’années en années?
Bonjour , je suis en train de me renseigné à droite à gauche sur le rempotage , géneralement , tout le monde est d’accord sur “A l’inverse, dans un pot trop grand, les racines vont s’épuiser ce qui risque également d’engendrer des effets négatifs pour la plante. ” Mais dans la nature la plante n’est pas dans un pot ? merci pour votre réponse