Transformez votre sapin de Noël en arbre à haricots
On peut facilement convertir un sapin de Noël en un arbre à haricots. Photo: www.gardenfocused.co.uk
Si vous conservez votre sapin de Noël coupé à l’extérieur pendant l’hiver jusqu’à ce que ses aiguilles tombent, vous pouvez facilement le transformer en un grand tuteur très ramifié: un arbre à haricots.
À la fin du printemps ou au début de l’été, fixez-le debout dans le potager, en enfonçant la base du tronc dans le sol. Utilisez aussi quelques piquets de tente pour fixer les branches inférieures au sol et ainsi assurer un meilleur support. Ensuite, semez tout simplement des graines de légumes grimpants — comme des haricots à rames, des haricots d’Espagne, des pois ou des courges — dans le sol tout autour des branches extérieures.
Au fur et à mesure que les graines germeront et commenceront à pousser, leurs tiges volubiles ou vrilles s’enrouleront autour des branches de l’arbre et se hisseront jusqu’au sommet, recouvrant complètement sa structure de feuilles.
À partir du milieu de l’été, vous pourrez mystifier vos amis avec votre bel arbre à haricots. Ou à pois. Ou à courges.
L’«arbre» commencera éventuellement à pourrir et pourra ensuite être composté, mais devrait durer au moins 7 à 8 ans.
Parfois, le jardinage est si simple!
C’est une merveilleuse idée! Merci de nous la suggérer! 😉
Génial!
Est-ce que tu ébranches l’arbre un peu ?
On pourrait, mais il n’y a pas vraiment de raison pour le faire.
[…] Transformez votre sapin de Noël en arbre à haricots […]
Wow …j’avais mis mon sapin sur le bord de la rue pour que la ville le prenne mais fiouuuuu ….je suis allée le re chercher pour le mettre dans ma cour et cet été je regarderai mes haricots pousser dans ses branches ????idée géniale merci M.Larry
Quelle bonne idée! Merci!
Tellement une bonne idée.
C’est sur que je vais l’essayer
MERCI!
En plus si vous utilisez des haricots d’Espagne, vous allez attirer des colibris!
Géniale idée! …mais puis-je faire la même chose avec des conifères vivants? Ils ont été taillés en boule (pfff.) et je me décide bientôt à les couper, et garder le tronc… pcq leurs racines retiennent mes berges (rivière inondante au printemps…). Que faire grimper sur une haie de cèdre taillée carrée bien proprement, où il y a qqs trous? aaah les voisins… Merci!
Tant que les branches sont encore feuillues, cela fonctionnera moins bien, car les grimpantes comme les haricots montent en se faufilant à travers les rameaux dénudés. Une fois les aiguilles tombées, oui, ça peut fonctionner.
Est-ce qu’on peut faire de même pour des fleurs grimpantes (gloire du matin, capucine grimpantes…)? Merci
Oui, pas de problème.