Une fausse fougère

Par défaut

Sélaginelle panachée (Selaginella martensii ‘Variegata’), vendue sous le nom Frosty Fern. Photo: http://www.harster.ca

Question: J’ai reçu une petite fougère pour Noël portant le nom Frosty Fern. J’aimerais savoir si c’est une plante facile d’entretien. Aussi, en périphérie de la plante, il y a de minces tiges sans feuille, comme des échasses. De quoi s’agit-il?

Catherine Beaumont

Réponse: La Frosty Fern n’est pas une fougère du tout et le nom Frosty n’est même pas véritablement un nom commun: c’est une marque de commerce récente choisie par un marchand pour mettre en valeur une plante normalement appelée sélaginelle panachée (Selaginella martensii ‘Variegata’). Il s’agit d’une plante primitive classée entre les fougères et les mousses. On la vend souvent à Noël car, avec ses tiges arquées recouvertes d’écailles vertes et aux extrémités panachées de blanc, elle peut faire un peu penser à un mini-conifère recouvert de neige. 

Difficile à réussir

Et non, la sélaginelle n’est pas d’entretien facile, car elle a besoin d’une très forte humidité. On la cultive souvent en terrarium, justement parce que l’air y est très humide. Pour la cultiver à l’air libre, augmentez l’humidité avec un humidificateur et placez-la sur un plateau humidifiant

Aussi, elle préfère un terreau toujours humide, contrairement à la plupart des plantes d’intérieur. On peut même laisser en permanence de l’eau dans sa soucoupe, ce qui serait à proscrire avec les autres plantes d’intérieur. 

Du bon côté, cette plante n’est pas du tout exigeante quant à l’éclairage. Tout emplacement relativement clair, même sans aucun soleil direct, lui convient. Idem pour la température: si vous êtes à l’aise, votre plante aussi sera à l’aise. Par contre, sous les températures estivales plus chaudes (plus de 21 ˚C), elle peut temporairement perdre sa panachure blanche et devenir entièrement verte. Sa coloration bicolore reviendra avec le retour de températures plus fraîches. 

Attention lors de la fertilisation: les engrais trop riches en azote (le 1er chiffre) peuvent aussi la faire verdir. La solution la plus facile est alors de la fertiliser très rarement et même là, à seulement un quart de la dose recommandée.

Sur des échasses

Notez bien les racines aériennes. Photo: Valleyview Gardens

Les minces tiges qui rappellent des échasses et qui vous intriguent sont en fait des racines aériennes. Elles descendent des tiges arquées et prennent racine dans le terreau. Cela permet à la plante de s’élargir. Dans la nature, c’est une plante couvre-sol, formant un tapis dans son milieu naturel, soit les forêts tropicales d’Amérique centrale. Si leur présence vous dérange, vous pouvez les supprimer au sécateur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.