Site icon Jardinier paresseux

À CHAQUE MOIS SA PLANTE, JANVIER 2020: LE FAUX-ZAMIER

Le robuste faux-zamier (Zamioculcas zamiifolia), aussi appelé zamio et plante ZZ, est la plante d’intérieur du mois de janvier. Une plante tendance, élégante et très facile à soigner. Le faux-zamier pouvant également se contenter de moins de lumière que la plupart des plantes d’intérieur, janvier, avec ses journées si courtes et sombres, est un bon moment pour le mettre de l’avant. 

L’histoire du faux-zamier 

Zamioculcas zamiifolia fait partie de la famille des Aracacées, la famille du philodendron et du petit prêcheur (Arisaema). Son nom vient de la ressemblance de ses feuilles avec les frondes du zamier (Zamia spp.), un Cycadacée.

Il s’agit d’une plante tropicale pérenne avec des feuilles souples pouvant atteindre 40 à 60 cm de longueur. Les feuilles pennées se composent d’un pétiole très épais et de nombreuses folioles ovales, lisses, brillantes et vert foncé. La plante peut fleurir, mais ne le fait que sporadiquement à l’intérieur. De toute façon, l’inflorescence typique d’une Aracée, petite et portée à la base de la plante, n’est pas très remarquable.

Le faux-zamier ne fait partie de l’assortiment des plantes d’intérieur que depuis 1996 et n’a donc pas de signification historique ou symbolique. Indestructible, il est souvent accompagné très judicieusement de termes comme «robuste», «survivant» et «persévérant».

Origine du faux-zamier

L’environnement naturel du faux-zamier se trouve dans les sols rocailleux des plaines au pied des montagnes d’Afrique de l’Est. On le trouve donc au Kenya, au Zimbabwe, en Tanzanie, au Malawi et à Zanzibar. 

Au milieu des années 90, d’ambitieux horticulteurs néerlandais le découvrirent et y virent une plante d’intérieur exotique prometteuse. Ils avaient raison: le faux-zamier s’est montré incroyablement facile à cultiver dans les intérieurs modernes.

Oui, le faux-zamier est facile à cultiver, mais aussi, de croissance très, très lente: un problème majeur pour les pépiniéristes. Comment obtenir une plante commercialisable en un temps relativement raisonnable? Le secret est d’offrir des conditions exceptionnelles, soit un environnement chaud et humide intensément éclairé, ce qui accélère beaucoup le processus.

Que regarder lors de l’achat d’un faux-zamier

Assortiment

L’assortiment de faux-zamiers est fort limité. On voit surtout l’espèce, mais dans un large éventail de tailles: de jeunes spécimens de moins de 20 cm de hauteur avec seulement quelques feuilles vendus dans de petits pots jusqu’aux grandes plantes de 60 cm bourrées de feuilles dans des pots plusieurs fois plus grands. 

Jeune plant de zamioculcas ‘Raven’ (à gauche), zamioculcas mature (à droite).

Il existe toutefois quelques cultivars. Il y a un mini-zamioculcas qui gardera toujours une petite taille que l’on appelle ‘Zamicro’ (‘Zenzi’ est similaire sinon identique). Il y a aussi ‘Raven’, de taille standard, mais aux feuilles de couleur très foncée, presque noire. Les deux peuvent s’avérer difficiles à trouver.

Conseil de soins 

Le faux-zamier est très tolérant et n’exige que des soins minimaux.

Conseils pratiques pour la présentation

Avec ses fortes lignes verticales et ses feuilles en forme de frondes, le faux-zamier est la plante idéale pour mettre son intérieur au vert. Le fait qu’il soit très facile à cultiver et très tolérant à la négligence en fait un excellent choix pour les débutants, les gens très occupés, les bureaux et les espaces publics.

En fonction du cache-pot choisi, la plante peut convenir à tous les décors, tant modernes que classiques. En 2020, le «zamio» sera plus tendance dans un pot bariolé d’apparence artisanale. 

Pour davantage d’information sur le zamioculcas, consultez l’article: Le faux-zamier: une plante d’intérieur presque increvable.

Cet article est adapté d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr.
Styliste: Elize Eveleens, Klimprodukties.

Quitter la version mobile