Bilan du blogue Jardinier paresseux 2019

Par défaut

Ill.: Taweesak Chansawawirot, Pixabay & clipartwiki.com

Encore une autre année qui se termine et j’ai encore réussi à produire un blogue horticole par jour. Oui, 365 articles publiés. C’est tout un défi! Je continue de croire que le site jardinierparesseux.com demeure le seul blogue horticole qui publie quotidiennement: jusqu’à présent, personne ne m’a montré même un soupçon de compétition. Il y a maintenant quelques 1775 articles sur le site couvrant une vaste gamme de sujets horticoles.

Et le blogue est de plus en plus populaire: il y avait presque 5 millions de vues en 2019 (en fait, 4 974 319), environ 1 million de plus qu’en 2018. Et plus de 3 millions de visites. 

Tout un honneur

L’année 2019 a vu le blogue jardinierparesseux.com récolter un premier honneur: celui d’être nommé un des 5 meilleurs blogues de jardinage en 2019 par Maisonae.fr. Je suis très fier de cette récompense, d’autant plus qu’il indique que le blogue est apprécié à l’étranger (maisonae.fr est un site français) et pas seulement dans son pays d’origine, le Québec.

Le blogueur et ses collaborateurs

Larry Hodgson

Derrière ce blogue se trouve Larry Hodgson, citoyen canadien de 65 ans vivant à Québec. Anglophone d’origine, mais ayant fait le gros de sa carrière en français. Je suis un passionné du jardinage et d’écriture depuis mon enfance et donc, à l’âge de 30 ans, j’ai quitté un emploi stable et relativement rémunérateur, avec même une pension et des avantages sociaux (!), pour me lancer dans le vide comme journaliste horticole indépendant, et ce, avant même d’avoir vendu un seul article. Mais je me suis débrouillé, écrivant finalement pour presque 50 revues, journaux et sites Web au cours des années, et je continue de vivre de ma plume, 35 ans plus tard. Je travaille également comme guide pour des voyages horticoles, donne des conférences, parais à la radio et à la télévision au Québec, écris des livres (53 jusqu’à maintenant), etc. C’est cet ensemble de services qui fait que j’arrive à un revenu raisonnable. Du moins, pourvu que je travaille entre 60 et 75 heures par semaine. Oui, le domaine de l’horticulture est maintenant et a toujours été sérieusement sous-payé!

J’ai aussi une collaboratrice anonyme bénévole qui relit et corrige mes articles. Elle ne tient pas à ce que je publie son nom, mais sa collaboration est très appréciée! Publier un blogue sans personne pour le relire est toujours terrifiant, car les coquilles s’y glissent si facilement, peu importe dans quelle langue, et cette collaboration m’apporte alors un très grand soulagement.

Et ma femme, Marie Falardeau, est mon autre fidèle collaboratrice. C’est elle qui s’occupe des finances, un aspect que, autrement, j’aurais tendance à négliger. Elle est «presque bénévole»: de temps en temps, je l’amène manger au restaurant en récompense de tous ses efforts.

Et il y a, bien sûr, vous, mes lecteurs. Certains visitent mon site quotidiennement. D’autres, que de temps en temps, mais au total, vous faites une différence. Et de toute façon, si j’écris tous ces articles, c’est bien pour vous, pas pour mon propre plaisir!

Comment aider

D’abord, lisez le blogue tous les jours si possible. Ou au moins plusieurs fois par semaine. Chaque visite compte. Une simple clic suffit. Et vous n’avez même pas besoin de cliquer sur les annonces.

Surtout, il ne suffit pas de regarder la photo et le premier paragraphe sur Facebook. Face de bouc n’est pas généreuse vis-à-vis des blogueurs, ne nous donnant rien en échange de l’information qu’on fournit. Il faut cliquer sur le blogue et ainsi allez sur le site jardinierparesseux.com pour lire l’article. C’est seulement ainsi qu’un peu d’argent me parvient. 

Pensez-y. Si vous aimez ce blogue, mais n’avez pas le temps de le lire tous les jours, cliquez au moins sur l’article sur jardinierparesseux.com. C’est comme cela que vous le soutenez.

Aussi, partagez mes billets, encore et encore, en encourageant vos amis à visiter le site et à s’y abonner. 

Comment vous y abonner

Pour vous abonner au blogue jardinier paresseux et donc, voir l’article apparaître quotidiennement dans vos messages électroniques, allez dans l’article et cliquez sur le bouton Suivre, en bas à droit. C’est aussi facile que cela!

Bonne lecture. Bon jardinage. Bonne année 2020!

Larry Hodgson
Le jardinier paresseux

57 réflexions sur “Bilan du blogue Jardinier paresseux 2019

  1. Bravo Larry, bonne année 2020, j’ai suivi plusieurs de vos conseils notamment mettre les plantes d’intérieur dehors sous la pluie pour les « laver » des saletés accumulées par les arrosages intérieurs

  2. Ginette Garneau

    Bonne et très heureuse année 2020. Votre site est toujours passionnant, très instructif et tellement plein de bon sens. Je suis fan.

  3. Agnès

    Excellente année à vous, pleine de fleurs, de verdure et de bonheurs naturels.. Votre blogue est ma petite evasion quotidienne, alors merci de tout cœur !

  4. Hélène Thibault-Royer

    Félicitations pour votre blog et tous les précieux conseils qu’il contient. Bonne année 2020 et longue vie à votre blog!!!

  5. Merci infiniment pour ce blog. Vous faites un ouvrage colossal, sérieux et très utile. Vous êtes mon premier réflexe quand je veux savoir, quand je ne sais plus quoi faire, quand la nature me pose une colle et quand je veux améliorer mes jardins. Merci aussi de prendre de votre précieux temps pour répondre à des questions. Bon jardinage et Bonne Année 2020 Larry. Au plaisir de vous lire et de vous relire tout au long de cette nouvelle décennie 🙂

  6. Monique Germain

    Merci infiniment , M. Hodgson, pour les précieuses informations que vous nous transmettez et qui contribuent au plaisir que j’ai de mieux investir mon jardin et mes plate bandes! Je reconnais tout le travail que vous y investissez et je vous félicite pour le prix que vous avez récolté, car vous le méritez amplement! Bonne année 2020!

  7. Carmen Toussaint

    Merci Larry pour ce travail colossal ainsi qu’à tes presque bénévoles. Tu es le soleil de tous mes matins. Bonne année et beaucoup de santé pour continuer à nous faire adorer l’horticulture.

  8. Lucie Bégin

    Merci pour votre blog. Il est lié à mon café matinal, chaque matin c’est un immense plaisir de vous lire, et la mine d’informations horticoles m’est énormément utile.

  9. Lise Ranger

    Bonne et Heureuse Année, cher Jardinier Paresseux! Tous les matins, il y a, pour moi le plaisir de vous lire. Je vous parcours certaines fois rapidement mais grâce au moteur de recherche, je sais que je peux revenir en tout temps à une thématique que vous avez abordée. J’aime votre façon de nous instruire avec sérieux et humour. Merci pour votre travail soutenu et rigoureux. Soyez heureux, Larry Hodgson! Un très grand merci pour votre façon de nous instruire en nous faisant parfois sourire.

  10. Carole Marcotte

    Félicitations pour ton prix Larry et bonne année 2020! Je te suis tous les jours et transfère souvent tes articles à ma famille et amis. Les gens me disent: « Toi et ton Larry! « 😄 Alors continue d’être mon Larry et de nous faire partager ta passion! 👍

  11. Micheline

    BRAVO Larry. Je te lis chaque matin en déjeunant. Je partage souvent tes articles avec les sociétés d’horticulture. Ayant acheté tous tes livres français, que tu as autographiés, je préfère tes chroniques quotidiennes, qui me font souvent sourire. Mon mari me dit souvent « toi pis ton Larry »😘
    Mais ce que je préfère c’est assister à tes conférences aux Sociétés d’horticulture de la région.
    Au plaisir de te rencontrer souvent en 2020.
    Bonne et heureuse année et surtout une bonne santé
    Amitiés
    Micheline Cyr

  12. Sophie Lassonde

    Votre blogue fait partit de ma « routine du matin » Monsieur Hugdson! Je vous remercie pour toutes vos publications pertinentes, intéressantes et souvent surprenantes. Vous êtes ma référence et inspiration côté jardin. Je vous souhaite une excellente année 2020, félicitations pour les reconnaissances reçues, elles sont hautement méritées. Santé, bonheurs et Inspirations à notre unique Jardinier Paresseux 🌼

  13. Emma

    Tous mes vœux pour 2020 Monsieur Hugdson. Je suis une fidèle lectrice de France, qui adore votre blog et vos livres, avec un faible pour « Jardins d’ombre ». Merci pour votre merveilleux blog 🙂

      • Emma

        Alors effectivement j’ai commandé vos livres par correspondance car j’aime beaucoup votre blog (je trouve votre style d’écriture à la fois très clair, très informatif, et très vivant et agréable à lire 🙂 ), sur un site dont je tairais le nom. Je ne suis pas certaine de les voir en librairie chez nous malheureusement.

  14. Quelle merveilleuse occasion, cher M. Larry, pour vous remercier de nous offrir si gracieusement le fruit de vos efforts au quotidien!
    Il s’agit toujours d’une lecture intéressante, parfois surprenante, souvent rassurante!
    Vous avez raison de souligner le nombre d’heures que vous devez mettre pour nous permettre de vous lire tout à fait gratuitement, et ce malheureusement à vos dépens!
    Et en plus vous prenez souvent le temps de répondre par écrit à des demandes individuelles. Je le sais, on me l’a dit ; o )

    En terminant, je vous souhaite une année merveilleuse
    et surtout la santé pour en profiter et nous permettre de continuer à abuser de vos talents!

    R.L

    P.S. La pastille de votre site est sur ma première page. On y voit une image liée à la distinction que vous avez obtenue. Bravo encore, mais j’aimerais bien revoir l’image d’origine
    ou encore la superbe photo d’aujourd’hui, de la photographe
    (France Bouchard??)

  15. Andrée

    Vos chroniques sont absolument appréciées, on peut le constater encore une fois sur cette page. Merci à vos bénévoles. Félicitations pour ce prix qui représente seulement la pointe de l’iceberg des lecteurs ravis qui n’interviennent pas directement. Pour 2020, bonheur, santé et plein d’autres émerveillements horticoles!

  16. Micheline Lafortune

    Une très bonne année à vous Larry. Je vous lis à tous les jours avec beaucoup de plaisir.
    Merci de nous donner votre savoir horticole.

  17. Colette

    Merci beaucoup pour toutes vos informations fournies, qui nous aident et agrémentent nos journées et nos jardins….je souhaite que vous puissiez continuer longtemps

  18. Cynthia

    Félicitations Jardinier paresseux!!! Meilleurs voeux pour une belle année 2020 en santé pour que nous puissions tous profiter encore et encore de vos judicieux conseils de jardinage. Merci encore d’illuminer nos journées de vos articles!

  19. Félicitations ! Je lis les articles de temps en temps, mais essaie de rattraper le temps perdu et par exemple je viens de parcourir une 10aine d’articles aujourd’hui. Merci à vous et à vos collaboratrices pour ce beau travail que j’apprécie et que je partage auprès de mes proches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.