Une graminée pour une pelouse à l’ombre?

Par défaut

Carex de Pennsylvanie (Carex pensylvanica). Photo: mgnv.org

Cherchez-vous une graminée ornementale basse pour un endroit ombragé, une qui pourrait faire une belle pelouse? Et on vous a dit que cela n’existait pas? Eh bien, on vous a menti, car une telle plante existe bel et bien: le carex de Pennsylvanie (Carex pensylvanica).

On le classe parmi les graminées ornementales à cause de son apparence, même s’il ne s’agit pas d’une véritable graminée. (Les graminées appartiennent à famille des Poacées, mais les carex [on dit aussi laîches] sont des Cypéracées.) Le carex de Pennsylvanie imite tellement bien une graminée, toutefois, que tout le monde sera dupe. D’ailleurs, ses feuilles sont encore plus fines que celles des graminées de gazon habituelles.

Pelouse de carex de Pennsylvanie. Photo: greenthumbyardcare.com

Ce carex forme une touffe de feuilles vertes très minces qui s’arquent autour de la plante mère. Il atteint environ 20 à 25 cm de hauteur si on ne le tond pas. Le feuillage est semi-persistant, c’est-à-dire qu’il restera vert dans les climats doux, mais mourra l’hiver dans les climats froids, repoussant à partir de la base chaque printemps. Curieusement, chez moi à Québec, où le climat est considéré comme très froid (zone de rusticité 4b), le feuillage s’est révélé parfaitement persistant, probablement parce qu’il est couvert de neige de novembre à avril et on sait que la neige est un excellent isolant. Cependant, même là où le feuillage meurt l’hiver, il repousse rapidement au printemps, car c’est une des premières plantes à verdir à la fonte des neiges. D’ailleurs, en anglais, on l’appelle «early sedge» (carex précoce)!

Notre carex fleurit également au début de l’année, mais les petits épis de fleurs brunes ne sont pas très durables et disparaissent rapidement sous les feuilles. Si vous tondez votre pelouse de carex, évidemment, vous les faucherez automatiquement.

Parlons de tonte, oui, on peut tondre le carex de Pennsylvanie comme tout autre gazon, mais moins souvent: peut-être deux ou trois fois par année. Probablement au printemps et de nouveau à l’automne (il ne pousse pas beaucoup sous la chaleur de l’été). Ou laissez-le pousser tout simplement au naturel, auquel cas il prend une sorte d’apparence verte un peu ébouriffée. D’ailleurs, en anglais on l’appelle le «no-mow lawn» (la pelouse sans tonte).

Facile à cultiver

Je suis assez étonné par l’adaptabilité de ce carex. On me l’avait vendu comme graminée d’ombre, mais en fait il se porte aussi bien en plein soleil, du moins dans les emplacements où le sol reste quelque peu humide en tout temps. Mes plantes prospèrent à l’ombre sèche sous les conifères dans une zone pleine de racines où peu d’autres plantes peuvent pousser. Cela ne semble pas nuire à leur croissance, mais elles sont alors très, très lentes à se propager. Dans les sols plus humides, le carex de Pennsylvanie produira des rhizomes plus nombreux et plus longs et alors le tapis de verdure se densifiera plus rapidement.

Carex de Pennsylvanie dans un milieu boisé. Photo: http://www.scnow.com

On m’avait dit que le carex de Pennsylvanie préférait «un bon sol», mais mon expérience est qu’il semble plutôt indifférent au type de sol. On dit qu’il n’aime pas les sols alcalins, toutefois, ce que je ne peux pas tester. Chose certaine, il ne semble pas avoir besoin d’engrais pour bien pousser.

Cette plante est indigène dans l’est du Canada et des États-Unis, du Québec au Manitoba au nord et de la Géorgie au Missouri au sud. Il est très abondant dans la vallée du fleuve Saint-Laurent où je réside. Dans la nature, il a tendance à former de grandes parcelles monotypiques (oui, une monoculture naturelle!). Vous n’avez donc pas à le forcer à être une pelouse; il veut être une pelouse! 

Contrairement à une pelouse de graminées, le carex de Pennsylvanie n’est que modérément tolérant au passage des pieds: vous ne voudriez certainement pas y marcher quotidiennement ou l’utiliser pour un terrain de jeu.

Ce carex est considéré comme résistant aux cerfs et aux lapins et n’a pas de problèmes majeurs de maladies ou d’insectes. C’est une plante hôte pour plusieurs papillons nord-américains, mais les chenilles semblent faire peu de dégâts visibles.

Enfin, sa rusticité est bonne et il convient aux zones de rusticité 4 à 8, et probablement à la zone 3 aussi.

Deux bémols

Les deux grands défauts de cette graminée sont une distribution fort limitée et un prix excessif. 

Très honnêtement, je ne sais même pas où le trouver en France. On peut le trouver en Angleterre et en Scandinavie, mais il demeure rare. Même au Canada, son pays d’origine, il faut presque fréquenter une pépinière spécialisée en graminées ornementales ou plantes indigènes pour le trouver. 

Et maintenant, le prix.

Idéalement, vous voudriez pour la pelouse une plante que vous pouvez cultiver à partir de semences: un moyen bon marché et rapide d’obtenir des résultats. Mais les semences de carex de Pennsylvanie sont lentes à germer et le taux de succès est faible. Vous perdriez probablement votre temps à essayer de produire une pelouse de cette façon.

Tout ce que je trouve en pépinière sont des spécimens en pots individuels de 15 cm ou plus à des prix inabordables: une dans mon secteur offre des plants à 16,50 $ (11 €) chacun. D’accord, on peut se payer une plante ou deux à ce prix, mais assez pour planter toute une pelouse? Cela n’a aucun bon sens!

L’idéal serait d’acheter des plantes en plateau à alvéoles. Photo: http://www.madrono.org

Aux États-Unis, où cette plante devient de plus en plus populaire, on commence à l’offrir en plateaux à alvéoles (micromottes). Par exemple, 100 plants pour environ 100 $ US. Voilà une façon logique pour le vendre. 

À quand alors un tel service au Canada et en Europe?

En attendant, achetez une plante ou deux au gros prix et divisez-la à la plantation. Puis encore chaque printemps. Vous finirez par avoir assez de plantules pour remplir une pelouse.

Plantation

Plantez vos carex à environ 15 cm (ombre sèche) à 30 cm (milieux plus humides) d’espacement, en quinconce, au soleil ou à l’ombre. Ajoutez des mycorhizes au sol pour stimuler une bonne reprise. Arrosez bien et gardez le sol humide la première saison, le temps que les plantes s’installent à demeure. Après, elles n’auront plus besoin de vous, même pas de tonte à moins que vous insistiez… et vous serez le seul propriétaire de votre voisinage à avoir une pelouse à l’ombre digne de ce nom!

5 réflexions sur “Une graminée pour une pelouse à l’ombre?

  1. Nancy

    Est ce qu il pousse bien dans un sol argileux?

    Est ce que l’on peut le planter au travers une pelouse dégarnie pour qu il puisse éventuellement prendre la place?

    Merci

  2. Gilles Brunet

    Bonjour Larry,j’aimerais avoir ton opinion, les environnementalistes disent de laisser pousser le gazon et de laisser les terrain au plus naturel possible. Dans notre région qui est l’Estrie et la Montérégie il y a de grandes infestations de tiques et on nous dit à ce moment là de couper le gazon assez court et nettoyer les hautes herbes pour circonscrire l’habitat des tiques pour que l’on puisse profiter de nos terrain durant le printemps,été et automne. Les tiques donnent la maladie de lime et plein de gens sont affecté dans la région et maintenant il y a 2 variétés de tiques. Juste ramasser les feuilles mortes et les branches nous met à risque de ce faire piquer par les tiques ce qui met arrivé à plusieurs reprises.

    • Bonjour,

      Votre situation est surtout problématique pour les enfants et les animaux domestiques. Un adulte avisé peut prendre soin de s’habiller correctement et de faire une inspection à l’entrée. Très honnêtement, je ne sais pas ce que je ferais dans votre situation. À vous de décider! Mais il me semble que le monde serait bien ennuyeux s’il était uniquement composé de gazon court et d’asphalte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.