Catégories

Recherche

Nos partenaires

Des pots à fleurs propres grâce au vinaigre

Pots à fleurs couverts de calcaire. Photo: www.olx.pl

Avant de réutiliser des pots, il faut les nettoyer afin d’enlever non pas seulement des saletés, mais aussi de détruire tout microbe nuisible. À cette fin, une solution d’eau et de savon à vaisselle suffit habituellement… à moins qu’il y ait des dépôts calcaires sur le pot. 

Ces dépôts ressemblent habituellement à un cerne blanc ou jaunâtre à l’intérieur des pots de plastique, mais apparaissent plus abondamment sur les pots de terre cuite, même sur leur paroi extérieure. Ils sont composés de calcaire (carbonate de calcium mélangé à d’autres sels) et se fixent suite aux arrosages répétés donnés aux plantes. Ils résultent d’une eau de robinet dure (riche en calcium) ou encore, de l’application d’engrais. Les dépôts s’accumulent avec le temps et sont surtout visibles sur les pots des plantes qui n’ont pas été rempotées depuis plusieurs années. Le calcaire tend à s’incruster et est alors difficile, voire impossible, à enlever, même si on frotte avec une laine d’acier. 

Le vinaigre dissout très efficacement les taches calcaires. Photo: pixabay.com

Il y a cependant un produit maison qui les enlève comme par miracle: le vinaigre. C’est que les acides font tout naturellement dissoudre le calcaire, qui est très alcalin, et que le vinaigre est un acide bon marché, de source naturelle et, de plus, assez dilué pour que son utilisation soit sécuritaire. Contrairement au nettoyant CLR (produit à base d’acide lactique populaire au Canada), qui, lui aussi, fera dissoudre le calcaire, le vinaigre ne brûlera pas votre peau. 

Comment faire 

Faites tremper vos pots dans une solution d’une partie de vinaigre blanc, de 4 ou 5 parties d’eau et de 1 bouchon de savon à vaisselle pendant au moins 1 heure avant de les nettoyer. Après, frottez avec linge humide et les taches devraient disparaître sans trop d’effort. Si le pot est très croûté de taches de calcaire, un trempage de 24 heures peut être nécessaire. 

Il ne restera plus qu’à rincer le pot avec de l’eau claire et à le laisser sécher et il sera prêt à être réutilisé. 

N.D.L.R. Billet originalement publié le 13 novembre 2015


commentaire sur "Des pots à fleurs propres grâce au vinaigre"

  1. Lise Ranger dit :

    Il existe du vinaigre nettoyant à double concentration vendu dans certaines grandes surface. Est-ce qu’il pourrait être plus efficace d’utiliser ce vinaigre à 10% d’acide acétique par volume pour nettoyer les pots?

  2. Lise Ranger dit :

    Est-ce qu’il pourrait être plus efficace d’utiliser du vinaigre nettoyant à double concentration pour nettoyer les pots de terre cuite ou de plastique?

  3. Thérèse Houde dit :

    Pourquoi enlever le calcaire sur les pots en terre cuite ? Ca leur donne du caractère.

  4. Yen dit :

    un peu de vinaigre dans l’eau d’arrosage peut-il aider à diminuer l’effet des dépôts minéraux des plantes intérieures?
    merci beaucoup

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!