Truc du jour

Des pots à fleurs propres grâce au vinaigre

Pots à fleurs couverts de calcaire. Photo: http://www.olx.pl

Avant de réutiliser des pots, il faut les nettoyer afin d’enlever non pas seulement des saletés, mais aussi de détruire tout microbe nuisible. À cette fin, une solution d’eau et de savon à vaisselle suffit habituellement… à moins qu’il y ait des dépôts calcaires sur le pot. 

Ces dépôts ressemblent habituellement à un cerne blanc ou jaunâtre à l’intérieur des pots de plastique, mais apparaissent plus abondamment sur les pots de terre cuite, même sur leur paroi extérieure. Ils sont composés de calcaire (carbonate de calcium mélangé à d’autres sels) et se fixent suite aux arrosages répétés donnés aux plantes. Ils résultent d’une eau de robinet dure (riche en calcium) ou encore, de l’application d’engrais. Les dépôts s’accumulent avec le temps et sont surtout visibles sur les pots des plantes qui n’ont pas été rempotées depuis plusieurs années. Le calcaire tend à s’incruster et est alors difficile, voire impossible, à enlever, même si on frotte avec une laine d’acier. 

Le vinaigre dissout très efficacement les taches calcaires. Photo: pixabay.com

Il y a cependant un produit maison qui les enlève comme par miracle: le vinaigre. C’est que les acides font tout naturellement dissoudre le calcaire, qui est très alcalin, et que le vinaigre est un acide bon marché, de source naturelle et, de plus, assez dilué pour que son utilisation soit sécuritaire. Contrairement au nettoyant CLR (produit à base d’acide lactique populaire au Canada), qui, lui aussi, fera dissoudre le calcaire, le vinaigre ne brûlera pas votre peau. 

Comment faire 

Faites tremper vos pots dans une solution d’une partie de vinaigre blanc, de 4 ou 5 parties d’eau et de 1 bouchon de savon à vaisselle pendant au moins 1 heure avant de les nettoyer. Après, frottez avec linge humide et les taches devraient disparaître sans trop d’effort. Si le pot est très croûté de taches de calcaire, un trempage de 24 heures peut être nécessaire. 

Il ne restera plus qu’à rincer le pot avec de l’eau claire et à le laisser sécher et il sera prêt à être réutilisé. 

N.D.L.R. Billet originalement publié le 13 novembre 2015

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

8 comments on “Des pots à fleurs propres grâce au vinaigre

  1. Il existe du vinaigre nettoyant à double concentration vendu dans certaines grandes surface. Est-ce qu’il pourrait être plus efficace d’utiliser ce vinaigre à 10% d’acide acétique par volume pour nettoyer les pots?

  2. Est-ce qu’il pourrait être plus efficace d’utiliser du vinaigre nettoyant à double concentration pour nettoyer les pots de terre cuite ou de plastique?

    • Logiquement, oui, mais il faut penser aussi à l’accessibilité du produit et au coût. Le vinaigre blanc ordinaire fait un bon travail, est déjà disponible partout et se vend très bon marché.

  3. Thérèse Houde

    Pourquoi enlever le calcaire sur les pots en terre cuite ? Ca leur donne du caractère.

  4. un peu de vinaigre dans l’eau d’arrosage peut-il aider à diminuer l’effet des dépôts minéraux des plantes intérieures?
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :