Orchidée à tige dénudée

Par défaut

Orchidée à tige dénudée nécessitant un tuteur pour se tenir dressée. Photo: Françoise Hardouin

Question: Plusieurs feuilles de mon orchidée sont tombées et d’autres ont poussé. Cependant, la tige principale prend de la hauteur, devient moins stable et bien moins belle. Faut-il la rempoter? La tailler? Je n’ose rien faire…

Françoise Hardouin

Réponse: Votre orchidée (un phalaenopsis) pousse tout à fait normalement pour son espèce, car la plante, dans la nature, croît lentement, mais constamment, en hauteur, les feuilles inférieures, plus vieilles, mourant peu à peu, mais étant remplacées par de nouvelles feuilles au sommet. Habituellement, cependant, en culture on ne la laisse pas devenir aussi dépouillée; on la rempote plutôt régulièrement avant que la tige se dégarnisse trop.

Ainsi, vous auriez dû la rempoter tous les 3 ans environ, la «baissant» dans son pot chaque fois (entourant la partie inférieure de la tige de substrat pour orchidées). Ainsi, elle serait restée environ à la même taille, avec une tige très courte. 

Mais là, avec la haute tige qu’elle a, la rempoter ne suffira pas. Il va falloir la bouturer pour la remettre d’aplomb.

Coupez la tête de la plante pour en faire une bouture. Photo: Françoise Hardouin

À cette fin, utilisant un sécateur stérilisé (on peut le nettoyer avec de l’alcool isopropylique), coupez la tige à environ 4 à 6 cm sous la dernière feuille inférieure encore en bon état. Vaporisez la bouture ainsi produite avec une solution de peroxyde d’hydrogène 3% pour stériliser la blessure. 

Utilisez un pot propre d’environ les mêmes dimensions que le pot original et versez-y un terreau pour orchidées jusqu’à environ 1/3 de la hauteur. Centrez la tige dans le pot et comblez tout autour avec du terreau, jusqu’à la hauteur de la dernière feuille intacte. S’il y a des racines aériennes qui se trouveront ainsi enterrées, ce n’est pas un problème. Tassez légèrement. 

Probablement que la bouture se tiendra assez facilement. Sinon, il pourrait être nécessaire d’insérer un petit tuteur dans le mélange et d’y fixer l’orchidée avec une attache flexible. Vous ne voudriez pas que la bouture puisse bouger, car cela gêne l’enracinement.

Maintenant, arrosez et, par la suite, maintenez le terreau légèrement humide le temps que de nouvelles racines se forment, ce qui prendra plusieurs mois. Comme il y aura peu de racines actives pour absorber l’eau, il est possible qu’il soit quand même nécessaire d’espacer les arrosages de plusieurs semaines au début. 

(Il est possible que, si vous continuez d’arroser la partie inférieure de la plante d’origine, une petite orchidée [keiki] s’y forme. Éventuellement, vous le détacherez et l’empoterez dans son propre petit pot). 

Avec le temps, de nouvelles racines se formeront sur la bouture, qui se fixera à son terreau, et la nouvelle plante reprendra une croissance normale et se remettra à fleurir. Mais la prochaine fois, n’oubliez pas de rempoter votre orchidée environ tous les 3 ans! Car bouturer une orchidée est plus stressant pour elle que tout simplement la rempoter!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.