Catégories

Recherche

Nos partenaires

Orchidée à tige dénudée

Orchidée à tige dénudée nécessitant un tuteur pour se tenir dressée. Photo: Françoise Hardouin

Question: Plusieurs feuilles de mon orchidée sont tombées et d’autres ont poussé. Cependant, la tige principale prend de la hauteur, devient moins stable et bien moins belle. Faut-il la rempoter? La tailler? Je n’ose rien faire…

Françoise Hardouin

Réponse: Votre orchidée (un phalaenopsis) pousse tout à fait normalement pour son espèce, car la plante, dans la nature, croît lentement, mais constamment, en hauteur, les feuilles inférieures, plus vieilles, mourant peu à peu, mais étant remplacées par de nouvelles feuilles au sommet. Habituellement, cependant, en culture on ne la laisse pas devenir aussi dépouillée; on la rempote plutôt régulièrement avant que la tige se dégarnisse trop.

Ainsi, vous auriez dû la rempoter tous les 3 ans environ, la «baissant» dans son pot chaque fois (entourant la partie inférieure de la tige de substrat pour orchidées). Ainsi, elle serait restée environ à la même taille, avec une tige très courte. 

Mais là, avec la haute tige qu’elle a, la rempoter ne suffira pas. Il va falloir la bouturer pour la remettre d’aplomb.

Coupez la tête de la plante pour en faire une bouture. Photo: Françoise Hardouin

À cette fin, utilisant un sécateur stérilisé (on peut le nettoyer avec de l’alcool isopropylique), coupez la tige à environ 4 à 6 cm sous la dernière feuille inférieure encore en bon état. Vaporisez la bouture ainsi produite avec une solution de peroxyde d’hydrogène 3% pour stériliser la blessure. 

Utilisez un pot propre d’environ les mêmes dimensions que le pot original et versez-y un terreau pour orchidées jusqu’à environ 1/3 de la hauteur. Centrez la tige dans le pot et comblez tout autour avec du terreau, jusqu’à la hauteur de la dernière feuille intacte. S’il y a des racines aériennes qui se trouveront ainsi enterrées, ce n’est pas un problème. Tassez légèrement. 

Probablement que la bouture se tiendra assez facilement. Sinon, il pourrait être nécessaire d’insérer un petit tuteur dans le mélange et d’y fixer l’orchidée avec une attache flexible. Vous ne voudriez pas que la bouture puisse bouger, car cela gêne l’enracinement.

Maintenant, arrosez et, par la suite, maintenez le terreau légèrement humide le temps que de nouvelles racines se forment, ce qui prendra plusieurs mois. Comme il y aura peu de racines actives pour absorber l’eau, il est possible qu’il soit quand même nécessaire d’espacer les arrosages de plusieurs semaines au début. 

(Il est possible que, si vous continuez d’arroser la partie inférieure de la plante d’origine, une petite orchidée [keiki] s’y forme. Éventuellement, vous le détacherez et l’empoterez dans son propre petit pot). 

Avec le temps, de nouvelles racines se formeront sur la bouture, qui se fixera à son terreau, et la nouvelle plante reprendra une croissance normale et se remettra à fleurir. Mais la prochaine fois, n’oubliez pas de rempoter votre orchidée environ tous les 3 ans! Car bouturer une orchidée est plus stressant pour elle que tout simplement la rempoter!

Étiquettes + Phalaenopsis à tige dégarnie


commentaire sur "Orchidée à tige dénudée"

  1. Huguette dit :

    Bonjour, je viens de lire votre article car je dois rempoter mon orchidée. Je croyais qu’il fallait utiliser seulement du substrat pour orchidée. Si je comprends bien on doit mettre une partie de terreau pour plantes d’intérieures. Merci

  2. Les termes “terreau” et “substrat” s’équivalent. Dans ce texte, on mentionne uniquement des terreaux pour orchidées (substrats pour orchidée). D’ailleurs, ces produits portent habituellement le terme “terreau pour orchidées” sur leur étiquette. Aucune mention n’est fait de terreau pour plantes d’intérieur (substrats pour plantes d’intérieur.) dans cet article. Utilisez uniquement un terreau pour orchidées.

  3. ollivier dit :

    bonjour
    mon orchidee refleurit tout le temps mais les feuilles de la base s’appauvrissent. comment faire repousser les feuilles de la base
    merci

    • Il est normal que les feuilles les plus âgées, celles à la base de la plante, meurent l’une après l’autre, sur une longue période de temps. Et normalement de nouvelles feuilles paraissent au sommet. Il n’est pas possible remplacer les feuilles à la base: l’orchidée ne pousse pas de cette façon, seulement du haut. Si vous calculez que la plante perd trop de feuilles, peut-être que vous gardez le terreau trop humide. Il serait peut-être sage d’espacer les arrosages un peu plus.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!