Bonne dose, bon succès
Ill.: www.raid.com & clipart-library.com
«Si un peu est bien, beaucoup doit ĂŞtre mieux!» Telle semble ĂŞtre la devise de certains jardiniers, qui doublent ou mĂŞme triplent la concentration recommandĂ©e de pesticides en pensant ainsi avoir plus de succès. Mais ils font fausse route. Presque tous les pesticides, mĂŞme les plus sĂ©curitaires, comme le savon insecticide et les huiles horticoles, sont phytotoxiques (toxiques pour les plantes) si utilisĂ©s Ă des concentrations trop Ă©levĂ©es. Cela est doublement vrai pour les pesticides de synthèse, dont l’effet sur l’environnement est souvent redoutable.Â
Par contre, si vous diluez trop un pesticide, vous l’appliquez inutilement, car il ne sera pas efficace. Mieux vaut suivre le mode d’emploi de tout pesticide à la lettre. D’ailleurs, relisez l’étiquette chaque fois que vous utilisez un produit pesticide pour vous assurer que le dosage est bien précis: votre mémoire n’est peut-être pas aussi bonne que vous le pensez.
Engrais
La situation est un peu diffĂ©rente avec les engrais. D’accord, n’augmentez jamais la dose recommandĂ©e d’un engrais, au risque de brĂ»ler les racines des vĂ©gĂ©taux auxquels vous l’appliquez. De plus, les minĂ©raux appliquĂ©s en trop finissent Ă©ventuellement dans les cours d’eau oĂą ils causent de la pollution. Et il est bien connu qu’un surplus en azote (le premier chiffre sur l’étiquette de tout engrais) stimule une croissance trop rapide, rendant la plante sensible aux insectes et autres prĂ©dateurs.Â
Contrairement à la situation avec les pesticides, toutefois, il n’y a pas de risque à  réduire le taux d’application d’un engrais. D’ailleurs, le taux recommandé par le fournisseur est souvent calculé pour vous inciter à utiliser un maximum de son produit afin de vous encourager à en acheter plus souvent. Expérimentez si vous voulez, mais on peut généralement obtenir d’aussi beaux résultats en appliquant un engrais, surtout un engrais dont un ou plusieurs des 3 chiffres est supérieur à 15, à un quart de la dose recommandée.
Billet originalement publié le 12 novembre 2015.
Étiquettes + Bon taux de pesticide
commentaire sur "Bonne dose, bon succès"