Utilisation hivernale pour les cloches de jardin

Par défaut

Cloches en verre telles qu’elles étaient utilisées à l’origine: pour prolonger la saison de jardinage. Photo: http://www.haxnicks.co.uk

Les cloches de jardin portent bien leur nom, car les originales étaient justement en forme de cloche. La cloche classique était faite de verre épais et a d’abord été utilisée comme outil de jardinage dans la France du XIXe siècle, même à grande échelle. On pouvait à l’époque en voir des rangées à perte de vue dans des jardins maraîchers près de Paris.

La cloche agit comme une serre individuelle miniature, capturant la chaleur pendant la journée et la stockant pendant la nuit. On l’utilise pour les primeurs, soit pour couvrir les légumes gélifs au printemps et ainsi gagner quelques semaines d’avance sur la saison. Et aussi à l’automne, pour protéger les légumes intolérants au froid et prolonger leur vie de quelques semaines, donnant une récolte extra tardive. Éventuellement, une gelée vraiment profonde finit par les pénétrer, mais si vous gagnez 4 à 6 semaines de culture supplémentaire au cours de la saison, c’est quand même très bien.

Si les cloches de verre sont rarement utilisées dans les jardins modernes, c’est qu’elles ont été en grande partie remplacées par des produits en plastique tels que les couvertures flottantes et les tunnels de serre. Le problème avec les cloches de verre est qu’elles sont lourdes et difficiles à empiler, occupant beaucoup d’espace dans la remise hors saison. Malgré cela, vous trouverez toujours des cloches dans les magasins spécialisés en produits de jardinage et aussi en ligne.

Si vous cherchez sans succès des cloches en verre parmi les produits de jardinage, essayez les magasins de décoration ou de produits de cuisine! En effet, les «cloches de jardin» ont maintenant trouvé un nouvel usage en tant que présentoirs pour pâtisseries, fromages, etc.

Utilisation hivernale

La plupart des plantes d’intérieur adoreront un hiver sous verre! Photo: http://www.myeventdecor.com.au

Si vous avez quelques cloches en verre rangées pour la saison morte, sortez-les, nettoyez-les comme il faut et posez-les par-dessus vos plantes d’intérieur. Ainsi, elles créeront un effet de serre: les plantes qui y seront cultivées bénéficieront d’une humidité exceptionnellement élevée. Les cloches sont particulièrement utiles en hiver quand l’air sec de nos appartements cause des dommages aux plantes fragiles: flétrissement et enroulement des feuilles, avortement des boutons floraux, feuilles au bout brun, arrêt de croissance et même, très souvent, la mort. Les plantes de taille restreinte éprises d’humidité, comme les fougères, l’épiscia, les larmes de bébé et la plante-qui-prie (Maranta), notamment, prospéreront sous une telle cloche. Et puisque les plantes recyclent l’air, produisant de l’oxygène le jour et du dioxyde de carbone la nuit, non, elles ne manqueront pas d’air sous une cloche.

Ne mettez jamais des cactus, des succulentes ou d’autres plantes intolérantes à l’humidité dans un terrarium. Cela ne fait que mener à une mort lente et atroce! Photo: http://www.etsy.com

Elles peuvent également être utilisées pour l’entretien de vos plantes pendant une absence prolongée. Puisque les plantes sous une cloche ne perdront pas d’eau à l’évaporation, aucun arrosage ne sera nécessaire pendant des mois!

Cloche utilisée comme terrarium. Photo: gardenartisans.com

Vous pouvez également créer un beau terrarium facile à gérer à l’aide d’une cloche. Recouvrez un plateau de terreau, disposez vos plantes à votre guise (vous aurez besoin de petites plantes), arrosez très légèrement et installez la cloche. Effet magique garanti!

Cloches en plastique

Les cloches en plastique sont fonctionnelles, mais n’ont pas le charme des cloches en verre. Photo: http://www.truffaut.com

De nos jours, il existe aussi des cloches en plastique, tout aussi utiles dans le jardin que celles en verre, beaucoup moins chères et beaucoup plus faciles à empiler. Et oui, elles peuvent aussi être utilisées à l’intérieur pendant l’hiver. Mais il faut admettre qu’elles n’ont pas le quart du charme des bonnes vieilles cloches en verre!

2 réflexions sur “Utilisation hivernale pour les cloches de jardin

  1. Élodie

    Bonjour,
    Merci pour vos articles que je lis avec beaucoup de plaisir et qui m’apprennent beaucoup.
    Sous cloches, les salades sont elles à arroser quand même, ou le sont elles par la terre autour de la cloche?
    Merci d’avance pour votre réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.