Categories

Recherche

Petite succulente qui pue gros!

Photo: World of succulents & 3.bp.blogspot.com

L’autre jour, ma femme m’a dérangé pendant que je lisais mon journal matinal. «Je pense que quelque chose est mort dans la verrière, s’est-elle plainte. Ça sent horriblement mauvais là-dedans!» Je me suis alors levé pour accomplir mon devoir d’homme. (Sortir les ordures, déboucher les toilettes, ramasser les animaux morts: nous, hommes, savons très bien quel est notre rôle dans un mariage!)

Je présumais que l’odeur venait d’une souris morte. À l’automne, les souris sylvestres rentrent souvent chez nous et j’en attrape plusieurs (placer des pièges à souris: encore un travail d’homme!). Mais il n’y avait aucune souris en vue, morte ou vivante… et la puanteur était vraiment affreuse!

La fleur est énorme! Photo: www.onsseeds.com

C’est en me dirigeant avec mon nez que j’ai découvert le pot aux roses: une énorme fleur en forme d’étoile de près de 30 cm de diamètre. Mon stapélia géant (Stapelia gigantea), aussi appelé, avec raison, fleur de charogne, était épanoui. Bien sûr, j’avais vu les gros boutons en forme d’oignon grossir au cours des dernières semaines, mais il avait déjà fleuri dans le passé et je n’avais jamais vraiment remarqué l’odeur, sinon avec le nez fourré dans la fleur. Mais cette fois, la pestilence était intense. Habituellement, la plante était encore à l’extérieur au moment de sa floraison, alors probablement qu’une bonne partie de la puanteur était emportée par les courants d’air, mais cette année, je l’ai rentrée de bonne heure à cause de l’automne exceptionnellement froid. De plus, il faisait un beau soleil ce matin-là: la fleur ne semble pas dégager son effluve désagréable par temps nuageux.

Quoi qu’il en soit, la fleur devait disparaître… et les boutons aussi (il y avait deux autres fleurs en chemin). Par temps plus chaud, j’aurais pu mettre la plante à l’extérieur pendant la durée de la floraison (environ une semaine), mais il faisait réellement très froid. Alors, je les ai supprimés au sécateur et jetés dans le compost.

L’année prochaine, avec un peu de chance, mon stapélia fleurira plus tôt ou encore, le temps sera assez clément afin que je puisse le laisser à l’extérieur pendant qu’il s’épanouit.

Pourquoi une telle puanteur?

Le stapélia a de bonnes raisons de produire son horrible odeur: c’est pour attirer les pollinisateurs.

Mouche visitant une fleur de stapelia géant. Photo: Ton Rulkens, www.flickr.com

Il pousse dans les régions désertiques d’Afrique du Sud où les insectes pollinisateurs habituels (abeilles, syrphes, papillons et autres) sont rares. Les mouches à charogne, cependant, sont présentes partout. Elles pondent leurs œufs sur la chair en décomposition des animaux morts et leurs larves se nourrissent de la charogne. Le stapélia a donc appris à attirer le pollinisateur le plus abondant de son secteur en imitant la chair morte.

Les pétales de la fleur géante sont jaune ocre pâle, comme la graisse d’animal pourrissant au soleil, avec des lignes transversales grenat comme des veines pleines de sang. Les pétales sont épais et froissés comme de la chair en décomposition. Les fleurs sont même entourées de longs poils blancs rappelant la fourrure d’une gazelle. Et puis, il y a bien sûr la puanteur. Des mouches de charogne viennent de loin pour la visiter.

Les mouches atterrissent sur la fleur et entrent dans son centre, où l’odeur est plus intense. Pensant s’être trouvé de la chair en putréfaction, elles y pondent quelques œufs. En sortant de la fleur, elles frôlent les étamines et ramassent accidentellement un peu de pollen. Puis elles atterrissent sur une autre fleur de stapélia, déposent le pollen au centre, pondent encore quelques œufs, puis ramassent plus de pollen avant de repartir à la recherche d’une autre fleur.

Les œufs de mouche éclosent en seulement quelques jours, mais les asticots ne trouvent pas de chair en putréfaction à manger et meurent rapidement de faim, tombant au sol, où ils se décomposent. Les minéraux qu’ils libèrent ainsi sont absorbés ensuite par la plante, de sorte que certains experts considèrent le stapélia comme un carnivore passif.

Une fleur puante et carnivore? C’est à la fois horrifiant et fascinant.

Cultiver la puanteur

Orbea variegata est une autre fleur de charogne. Photo: worldofsucculents.com

Le stapélia géant (S. gigantea) n’est qu’une des quelque 50 espèces de stapélia (Stapelia spp.), mais elle est la plus grande de son genre. Toutes sont pollinisées par des mouches. C’est aussi le cas des plantes des genres apparentés OrbeaHuerniaCaralluma, etc. Vous pouvez trouver des stapélias et autres fleurs de charogne en jardinerie, au moins occasionnellement. Sinon, visitez une pépinière spécialisée en cactus et succulentes. Parfois, on en trouve aussi en ligne.

Le stapélia géant est très facile à cultiver. Placez-le au plein soleil ou dans un endroit très éclairé lorsqu’il est à l’intérieur et à des températures d’intérieur normales (jamais moins de 10 °C). Offrez-lui un arrosage régulier et abondant au printemps et en été. Ne fertilisez que très légèrement, encore entre le printemps et la fin de l’été. L’hiver, réduisez beaucoup les arrosages, laissant la plante bien s’assécher avant d’arroser de nouveau.

Votre plante profitera aussi d’un été passé en plein air où elle s’adaptera à la fois au soleil et à l’ombre partielle. Notez qu’elle peut rougir un peu au plein soleil, mais que c’est normal pour cette espèce.

Seulement dans les climats libres de gel peut-on songer à cultiver le stapélia en permanence au jardin.

La floraison automnale est provoquée par les jours courts de la saison. Si les fleurs sont pollinisées, elles produiront une capsule de graines qui, en s’ouvrant, libérera des graines munies d’un parachute qui seront transportées au loin par le vent. Notez que cette plante risque de devenir envahissante dans les climats tropicaux arides. Elle est notamment devenue une mauvaise herbe à Hawaii.

Le stapelia géant peut ressembler vaguement à un cactus, mais il n’y est pas apparenté. Photo: sg.carousell.com

La plante elle-même est constituée de tiges succulentes droites quadrangulaires vert foncé, sans épine, mesurant environ 20 à 30 cm de hauteur. Vous pensez peut-être que le stapélia ressemble à un cactus, mais il est plutôt dans la famille des Apocynacées, avec les hoyas et les asclépiades. Le stapélia géant se ramifie abondamment à la base, formant de grosses touffes avec le temps. Il est facile à multiplier par division et par bouturage; un peu moins par semis.


Une plante aux fleurs qui puent? Beaucoup de gens n’en voudront pas, mais si vous aimez les curiosités, vous l’adorerez!

Étiquettes + fleur de charogne, Stapélia géant, Stapelia gigantea


commentaire sur "Petite succulente qui pue gros!"

  1. […] fleurs dégagent alors des odeurs nauséabondes dans un effort pour les attirer. C’est le cas du stapélia géant (Stapelia gigantea), une plante d’intérieur succulente rappelant vaguement un cactus rampant et […]

  2. J’ai moi-même acheté cette plante chez Jardin Paradis. Personne ne m’avait parlé de cette fleur qui pue la charogne. C’est dommage car je suis une très bonne cliente de leur centre jardin. Je leur ai fait suivre votre article et j’ai hâte de voir si je vais obtenir une réponse.