Couronne d’épines sans branche

Par défaut

Photo: Rachel Bernier

Question: J’ai eu il y a environ 2 ans cette plante (qui était beaucoup plus petite!). Comment faire pour avoir d’autres tiges sur la même plante au lieu d’un tronc central unique? 

Rachel Bernier

Réponse: Votre plante est une couronne d’épines (Euphorbia milii), aussi appelée épine du Christ. Il en existe de nombreux cultivars avec des fleurs de toutes sortes de couleurs et aussi des variétés qui se ramifient beaucoup et d’autres presque pas. On dirait que les variétés à tiges minces et à petites feuilles se ramifient plus facilement que les variétés à grosses feuilles et à tiges épaisses comme la vôtre. 

Après une taille sévère, cette couronne d’épines a produit plusieurs ramifications. Photo: http://www.weh.net

Pour la forcer à produire des rameaux, coupez-lui la tête.  Cela élimine la «dominance apicale» et oblige une redistribution des hormones de croissance qui, espérons-le, stimuleront le réveil de quelques boutons dormants plus bas sur la tige.

Vous pouvez tout simplement «pincer» (avec un sécateur, car cette plante est trop épineuse pour pincer avec le pouce et l’index!), soit tailler seulement la pointe de croissance, ou vous pourriez la rabattre sévèrement, peut-être à 10 cm du sol. Cela obligera la couronne d’épines à produire au moins une branche et probablement plusieurs. 

Portez des gants pour tailler une couronne d’épines: non seulement la plante est-elle piquante, mais sa sève est irritante, même toxique si on l’avale. Et après la taille, vaporisez la blessure d’eau fraîche pour arrêter la production de sève blanche qui, autrement, peut couler quelque temps.

Si jamais votre plante ne produit qu’une branche, laissez la nouvelle tige pousser un peu et supprimez encore son extrémité. Il faut parfois répéter la taille pour forcer certaines plantes récalcitrantes à se ramifier. 

L’autre possibilité serait de bouturer la tête (encore, vaporisez la blessure pour arrêter l’écoulement de la sève) et de la planter dans le même pot. Si vous faites cela 2 ou 3 fois, la potée paraîtra bien fournie même si aucune plante ne se ramifie.

D’autres plantes aussi

Et couper la tête de la plupart des autres plantes d’intérieur au port vertical aura le même effet: supprimer la partie supérieure stimulera la production de branches plus bas. Donc, si votre schefflera, avocatier, dieffenbachia, etc. semble vouloir monter tout droit vers le plafond, tranchez-lui la tête! Il y a bien quelques exceptions (les palmiers, par exemple, ne produisent pas de ramifications), mais elles sont très rares.

4 réflexions sur “Couronne d’épines sans branche

  1. jardindenison

    Bonjour, j’ai rempoté mes plantes cet automne et depuis j’ai un problème. Des petites mouches ressemblant à des mouches à fruits sortent de la terre sans fin et elles aiment se retrouvent dans les fenêtres et dans notre visage. J’ai lu qu’il s’agissait de ne pas arroser les plantes pour qu’elles meurent mais il n’en n’est rien. La majorité de mes plantes sont des plantes grasses donc j’ai cessé l’arrosage depuis plus d’un mois et l’infestation semble progresser. J’ai essayé aussi la cannelle sans succès. Avez vous d’autres idées. Je suis retissante aux produits chimiques, aux insecticides.
    Merci à l’avance

    Envoyé de mon iPad

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.