Categories

Recherche

Cultivez l’herbe à chat vous-même

Herbe à chat. Photo: tractive.com

Vous en avez sans doute vu en animalerie ou en jardinerie: des trousses d’herbe à chat (cat grass) remplies de graminées que les chats aiment bien croquer.

Ne confondez pas l’herbe à chat avec l’herbe aux chats ou cataire (Nepeta cataria), une plante très différente qui rend certains chats un peu dingues. Cette dernière ne ressemble nullement à une graminée avec ses feuilles larges à marge crénelée, mais plutôt à une menthe. On la cultive en pleine terre, pas dans la maison.

Donc, le produit en question, c’est vraiment de l’herbe: il contient des graminées, en fait, des céréales. «Il suffit d’ajouter de l’eau!» indique sans doute l’emballage. Et c’est vrai que l’herbe à chat n’est pas compliquée à produire. 

Essentiellement, en achetant ce produit, vous achetez une barquette de terreau dans laquelle le fabricant a pré-semé des graines de céréales: orge, blé, avoine ou seigle. 

Avantages pour les minous

Nécessaire d’herbe à chat. Photo: ww.walmart.ca

Manger des graminées est bon pour les chats: elles contiennent de l’acide folique, d’autres vitamines et des fibres, bons pour leur santé, et ont un léger effet laxatif qui aide à purger leur système de restes de nourriture non assimilables. Elles aident aussi à évacuer les poils que le chat avale en léchant son pelage, ce qu’il fait en les régurgitant. 

De plus, en l’absence d’herbe à chat, certains félins se mettent à croquer vos plantes d’intérieur dont certaines peuvent être toxiques pour eux. (Lisez 200 plantes d’intérieur toxiques pour plus de renseignements.)

Pour économiser

Reste que ces trousses coûtent assez cher, surtout qu’elles ne durent qu’environ 15 à 20 jours. 

On peut trouver des graines de céréales dans la section des graines à germer. Photo: nuts.com

Heureusement, vous pouvez obtenir le même résultat pour beaucoup moins d’argent en semant tout simplement des graines de graminées (cherchez dans la section «graines à germer» de votre jardinerie ou magasin d’aliments naturels) sur la surface d’un pot rempli de terreau pour plantes d’intérieur. Il suffit alors d’arroser: vous n’avez même pas besoin de les enterrer! 

Gardez le pot au soleil ou sous une lampe fluorescente ou DEL, arrosez occasionnellement et, en seulement quelques jours, il y aura amplement de verdure pour minet. Ces pots de graminées ne font toutefois pas long feu: il faudrait en semer d’autres toutes les deux ou trois semaines.

Cultiver votre propre herbe à chat? Pourquoi pas?


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


  1. Bonjour cher jardinier. Je me suis toujours demandé si le fait de cultiver des graminées à la maison n’incitait pas nos petits amis à venir croquer d’autres plantes, par habitude, comme les chlorophytum ou même les plants de tomates semés sous les néons au printemps. Répondez vite, le chat semble très intéressé par mon Draceana marginata depuis qu’il a lu votre article.

    • Les semis de tomate, ça, je ne sais pas, mais il est évident que les chats recherchent des plantes qui ressemblent, par leur feuillage, à des graminées, chlorophytums, dracaenas, cyperus, etc. Avoir de véritables graminées à la portée ne les encouragera pas, mais ca plutôt les contenter… temporairement, le temps que les graminées sont disponibles.

  2. Bonjour,
    Faire germer des graines pour oiseaux, ça marche aussi ?
    Je n’ai pas trouvé de graine à germer dans la jardinerie du coin. C’est toujours quelque chose destiné à la base pour être mangé par les humains, c’est ça ?

  3. À moins que les graines pour oiseaux aient été traitées à la chaleur, oui on peut les faire germer.
    Recherchez les graines à germer pour consommation humaine dans un magasin d’aliments bio.

  4. Est-ce qu’on peut faire son propre herbe à chat liquide pour vaporiser et si oui, comment le conserver de façon sécuritaire? J’ai des graines d’herbe à chat déjà.

  5. Habituellement, on conserve cette plante séchée. Je vois qu’il existe des solutions commerciales, mais ne sais pas si on peut préparer à la maison et surtout, si elles seront stables. (Souvent les éléments organiques se décomposent rapidement en contact avec de l’eau.)

  6. J’ai utilisé du terreau pour plantes intérieures et laisser en surface les graines de graminées au soleil en arrosant chaque jour avec un contenant en spray, et seulement quelques herbes de seigle ont poussé, rien pour l’avoine ni l’orge…
    Est-ce mieux d’arroser plus abondamment et moins souvent?

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.