Aide pour les jardiniers âgés: fixer un tuyau d’arrosage sans vous plier

Par défaut

Raccord rapide et protecteur de tuyau installés sur un robinet d’arrosage. Photo: Dramm Corporation

Je ne sais pas comment le robinet d’arrosage est installé sur votre maison, mais le mien est tout près du sol. Auparavant, je devais me mettre à quatre pattes pour y installer le tuyau et, même dans ce cas, il me fallait plier le tuyau à un angle exagéré (presque 90 degrés!) pendant que je tentais de le visser au robinet, ce qui rendait l’action très gênante. 

Alors, chaque automne, du moins jusqu’à cette année, je me trouvais encore agenouillé, ce à quoi mon corps vieillissant s’opposait vigoureusement, dévissant avec difficulté le tuyau pour l’apporter à l’intérieur à l’abri du gel, puis chaque printemps, j’étais de nouveau agenouillé dans la boue en essayant de revisser le tuyau à cet angle ridicule avec des doigts gelés. C’était très inconfortable, mais je n’avais jamais pensé qu’il pouvait y avoir une solution facile.

Un tuyau constamment plié ne durera pas très longtemps. Ill.: pixabay.com, montage: http://www.jardinierparesseux.com

De plus, il va sans dire que non seulement un tuyau constamment plié à un tel angle offre un débit d’eau réduit, mais que ce pli important finit par abîmer le tuyau à la longue.

Mais j’ai vu le système facile qu’un ami avait installé sur son robinet et je l’ai imité chez moi. Il n’a fallu que combiner deux accessoires de jardin faciles à trouver en quincaillerie. Un problème récurrent depuis plus de 20 ans réglé en un tour de main!

Les accessoires

Protecteur de tuyau souple. Photo: http://www.homedepot.com

Le premier accessoire est un protecteur de tuyau souple. C’est une section de tuyau extra flexible et, dans le cas du modèle que j’ai acheté, solidifié avec une spirale en aluminium malléable. C’est lui qui écope de l’angle réduit plutôt que le tuyau d’arrosage, assurant un très bon débit tout en supprimant tout pli dans le tuyau qui pourrait mener à son usure prématurée. De plus, vous pouvez saisir le protecteur et le diriger carrément vers le haut pendant que vous installez le tuyau, ce qui facilite énormément sa fixation. Vous aurez moins besoin de vous pencher et plus du tout de vous mettre à genoux.

Raccord rapide de tuyau. Photo: http://www.bricorama.fr

Mais ce n’est que la première étape! Avant d’installer le tuyau, ajoutez un raccord rapide pour tuyau (raccord-clic) à son extrémité et à l’extrémité du protecteur. On en trouve plusieurs modèles en quincaillerie.

Maintenant, lorsque vous devez installer le tuyau, pliez le protecteur vers le haut à un angle commode, puis enclenchez le tuyau en un instant. Et détachez-le tout aussi rapidement à la fin de la saison ou pour déplacer le tuyau.

Fixer et retirer un tuyau d’arrosage devient alors un jeu d’enfant, même quand le robinet frôle le sol ou presque. Il suffisait d’y penser!

2 réflexions sur “Aide pour les jardiniers âgés: fixer un tuyau d’arrosage sans vous plier

  1. dorisbruxelles

    Excellent truc Larry, mais que pensez-vous de celui-ci: installer le robinet plus haut ? Mon plombier a prolongé le tuyau là où il sortait du mur près du sol à l’aide d’un petit coude, et il a raccordé un double robinet à +/- 1,10m du sol. Une vanne pour le tuyau d’arrosage et l’autre pour les arrosoirs., une petite table en-dessous et hop, du coup je ne me baisse plus du tout! Même pas pour soulever les arrosoirs que je remplis à ma hauteur. Une pierre, deux coups. Sous vos climats, si la prolongation ne peut pas se faire à l’intérieur, il faudra bien sûr je suppose protéger contre le gel le bout de tuyau qui est à l’extérieur. Ici évidemment, ce problème ne se pose pas: il ne gèle jamais très fort ,très longtemps. Amicalement, Doris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.