Une haie pour l’ombre en climat froid
Haie d’if hybride (Taxus × media ‘Hicksii’). Photo: sublimegardendesign.com
Question : J’ai actuellement une haie de cèdres dans un endroit ombragé. Elle va très mal et certains plants sont morts. J’aimerais donc la remplacer par une haie qui pousse bien à l’ombre et au soleil et qui conserve ses feuilles l’hiver. Est-ce que l’if est un bon choix? Je réside en zone 5b.
Jean-François Lebel
Réponse : Le choix d’arbustes tolérant l’ombre et qui conservent leurs feuilles l’hiver en climat froid est minimal. C’est vrai que l’if est un excellent choix, surtout l’if du Japon (Taxus cuspidata), qui est plus rustique que les autres (zones de rusticité 4a à 9), et qui pousse très bien à l’ombre et au soleil. Il en existe plusieurs cultivars, mais ‘Cuspidata’ et ‘Columnaris’ sont de bons choix, étant naturellement plus hauts que larges. Et l’if hybride (T. × media), un peu moins rustique (zones 5 à 9), peut quand même très bien convenir. Le cultivar ‘Hicksii’, à croissance bien dressée, fait une très bonne haie. Cependant, les ifs coûtent plusieurs fois plus cher que le «cèdre» (thuya, Thuja occidentalis).
Pensez aussi à la pruche du Canada ou tsuga du Canada (Tsuga canadensis), adaptée aux zones de rusticité 4a à 7. Nul besoin de chercher un cultivar coûteux : l’espèce conviendrait parfaitement. Il suffit de la tailler pour l’encourager à prendre la forme d’une haie.
Vous pourriez aussi essayer le buis. Pas le buis commun (Buxus sempervirens ‘Suffruticosa’), toutefois, soit le buis à haie classique qu’on utilise dans les grands jardins d’Europe, car il n’est pas aussi résistant au froid (zones 6 à 9). Cependant, certains cultivars sont plus rustiques, comme ‘Mont Bruno’ (zones 4b à 9), qui, à 1 m de hauteur, peut faire une haie naine. Et il existe aussi des buis hybrides plus rustiques qui peuvent faire une haie à feuillage persistant un peu plus haute (environ 1,5 m de hauteur). Deux bons choix sont B. × ‘Green Mountain’ et B. × ‘Green Velvet’, les deux adaptés aux zones 4b à 9. La croissance des buis est toutefois très lente et il faut avoir un peu de patience si vous voulez les utiliser en haie.
Enfin, certains houx à feuillage persistant sont tout juste assez rustiques pour votre climat et peuvent pousser à l’ombre… ou du moins, à l’ombre partielle. C’est notamment le cas des houx bleus (Ilex × meservae), zones 5b à 9. Évitez les emplacements exposés aux vents hivernaux pour ces plantes à la limite de leur rusticité.
Pour la zone trois en existe-t’il aussi
Pas vraiment. Il y a peu de conifères qui tolèrent à la fois l’ombre et le froid.
Pour la pruche, c’est le même cultivar que l’arbre qui fait 20 m de haut?
Oui. C’est la taille qui en fait une haie.
Le if est il manger par les chevreuils au même titre que le cèdre? Merci beaucoup de m’aider.
Bonjour, ma haie de cèdres a plus de 30 ans et est maintenant en mauvais état (très dégarnie au centre) et a mal supporté ces derniers hivers. Que conseillez-vous pour la remplacer? Localisation: Ste Anne de la Pérade.
Il est très difficile de récupérer une haie de thuyas sur le déclin. Mieux vaut la remplacer.
J’ai une haie de cèdre blanc que nous venons de planter (2 mois) sur 20 cèdres j’en ai 3 qui on une couleur qui tourne sur le brun. Quoi me conseillez vous pour essayer de les sauver.
Bonjour, j’ai planté une haie de ifs (Taxus media densiformis) en 2018, les arbustes étaient tous très beaux et en santé. Mais au printemps 2022 ils étaient tous bruns roux et malgré tous les bons soins, la majorité d’entre eux n’ont pas survécus. J’avais aussi 2 ifs en boules d’environ 15 – 20 ans ont subis le même sort. Mais mon grand if qui mesure environ 15 pieds de hauteur est toujours très vert et en santé.
Quel sorte de ifs nains rustique puis-je planter pour ne pas que ce problème se reproduise? Merci