Bulbes Truc du jour

Feuilles de narcisses à l’automne : que faire ?

Feuilles de narcisses précoces. Photo: http://www.pennlive.com

Il arrive à l’occasion que certains narcisses (Narcissus spp.) commencent à produire des feuilles à l’automne, mais seulement sous des circonstances exceptionnelles, habituellement quand l’hiver tarde à arriver. Ces narcisses hâtifs, exposés à un sol froid mais libre de gel pendant une période anormalement longue, peuvent alors « penser » que le printemps est arrivé et se mettre à pousser. 

Ces mêmes bulbes fleurissent aussi tôt que la fin décembre dans le sud de l’Europe quand l’hiver est particulièrement doux, mais en climat froid, à cette période, ça va rarement au-delà d’un certain développement des feuilles. Quand le froid arrive enfin, leur croissance s’arrête, la plante fige et reste au beau fixe pour le reste de l’hiver. Il y a rarement plus de dommages qu’une extrémité de feuille brunie. La floraison a lieu au printemps, après la fonte des neiges, comme à l’habitude.

Feuilles de muscari poussant à l’automne. Photo: Photobucket.

D’ailleurs, il n’y a pas que les narcisses qui le font : parfois, l’ail (Allium sativum) commence à germer précocement à l’automne sous les mêmes conditions. Et le muscari d’Arménie, ou jacinthe à grappe (Muscari armeniacum), le fait toujours, sans en souffrir le moindrement.

Soyez zen!

Donc, si vous voyez des bulbes commencer à produire des feuilles à l’automne, il ne vaut pas la peine de paniquer; vous n’avez même pas à réagir. Vous pouvez, si vous le voulez, couvrir les feuilles en germination d’une épaisse couche de feuilles mortes ou d’un autre paillis, mais même cela n’est pas vraiment nécessaire.

L’apparition des feuilles de certains bulbes à l’automne est un phénomène exceptionnel peut-être, mais tout à fait normal.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Feuilles de narcisses à l’automne : que faire ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :