Abri en bois : voici quelques utilisations novatrices

Par défaut

Pour protéger les meubles et autres accessoires de jardinage contre les intempéries, la construction d’un abri de jardin est l’une des solutions les plus utilisées. D’après www.chaletdejardin.fr, les constructions en bois sont de plus en plus vendues dans le commerce, ce qui constitue un avantage notable quant à leur installation. Utiliser un abri comme protection pour les meubles et accessoires de jardin n’est pas la seule utilisation qu’il est possible d’en faire. Certaines personnes n’hésitent pas à s’en servir comme bureau, espace de rangement supplémentaire et bien d’autres. 

Voici quelques utilisations novatrices des abris de jardin. 

Espace créatif et de distraction 

Si, en général, l’abri de jardin est utilisé pour ranger les outils de jardinage, rien ne l’empêche de se transformer en espace de création. Vous pouvez aisément en faire un atelier selon ce que vous réalisez comme bricolage. Vous aurez ainsi tout l’espace nécessaire pour ranger les tournevis, ponceuses et autres gros outils comme les perceuses. Outre l’atelier dédié aux travaux manuels, de plus en plus d’artistes installent des abris de jardin pour sculpter, peindre ou faire de la photographie. En somme, il existe une foule de possibilités en la matière et il ne tient qu’à vous de trouver la meilleure manière d’utiliser cet espace créatif.

Lieu de stockage 

L’abri de jardin est le lieu par excellence où vous pourrez ranger tous ces objets qui encombrent votre maison. La nature de ces articles définira la fréquence à laquelle vous utiliserez cet abri. Il est donc possible de s’en servir pour emmagasiner les malles et les valises remplies d’anciens souvenirs. Ces derniers peuvent être les vieux habits de bébés, les albums photos, etc. En général, vous n’aurez pas souvent à vous rendre dans cet abri de jardin réalisé en bois à cause de la poussière qui s’y accumule en peu de temps. 

Il se peut également que l’utilisation de cet abri de jardin ne soit que saisonnière. Cela veut dire qu’en hiver vous y transposez tous les accessoires et mobiliers de jardin. Les sportifs peuvent également se servir de cet espace pour suspendre leurs vélos aux crochets muraux, stocker les accessoires de sport et autres. Selon le niveau de dynamisme de la famille, il se peut que cet abri soit utilisé à tout moment. 

Cuisines champêtres 

Il n’est pas rare que les abris de jardin soient également utilisés comme des pièces d’appoint. Dans un tel contexte, vous pensez sans doute à la cuisine d’été. Cette dernière peut être aménagée de manière basique ou peut facilement se muer en pièce conviviale. Votre abri de jardin peut constituer un espace sûr dans lequel vous stockez le nécessaire pour le barbecue et même le service de table. En procédant à l’installation d’un tableau électrique secondaire ou d’une bonbonne de gaz, vous n’aurez aucun mal à disposer d’autres éléments utiles en cuisine. Tout cela vous sera d’une grande aide pour réaliser de belles préparations savoureuses en été. 

Dès que l’abri de jardin se sera mué en cuisine secondaire et de saison, vous aurez la possibilité de développer toute une structure autour. Certains choisiront d’y inclure une terrasse, d’autres préféreront une verrière, ce qui donne un confort appréciable à cette construction pendant l’hiver. 

Espace de bien-être 

L’abri de jardin peut également constituer une pièce de plus à l’extérieur de la maison. Vous aurez alors la possibilité de vous en servir comme espace pour le bien-être. Cela veut dire que l’installation d’un sauna y est possible et le bois de la structure convient parfaitement pour une telle utilisation. Construire un sauna est très simple et vous pouvez le faire vous-même ou confier les travaux à un spécialiste. Pour ceux qui préfèrent utiliser cet espace pour faire de l’exercice, rien ne vous empêche d’y mettre un tapis roulant ou un vélo d’appartement. Il n’y a aucune limite en la matière et cela vous permettra en plus de réaliser vos exercices journaliers. Quant à ceux qui préfèrent opter pour le calme et la relaxation, l’abri de jardin est tout à fait adapté pour faire du yoga ou du Pilates. Voilà une excellente manière de tonifier vos muscles ou d’apaiser votre esprit. L’environnement est alors d’un grand calme, ce qui favorise la détente. 

Voilà quelques utilisations novatrices de l’abri de jardin. Alors, laquelle de ces options emporte votre préférence ?

NDLR: Le texte et les photos sont une gracieuseté d’un auteur qui préfère garder l’anonymat. 

Une réflexion sur “Abri en bois : voici quelques utilisations novatrices

  1. Amélie

    Le nôtre est complètement transformé aussi. Une petite section de rangement, mais quand on n’a plus de gazon, déjà plus besoin de tondeuse, c’est moins prenant.

    Il devient un petit espace de bien être, son côté est complètement ouvert en fenêtre, il a un petit balcon, et on peut séjourner sur ses fauteuils pour regarder calmement notre bassin d’eau. On peut y jouer une partie d’échecs. Il est un des points culminants de notre petit jardin d’ailleurs!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.