Santé par le jardinage

La saleté serait bonne pour votre santé mentale!

Photo: http://www.nacdnet.org

Quand Maman vous réprimandait parce que vous vous étiez sali en jouant dans la cour, en affirmant que vous contracteriez sûrement une maladie mortelle en jouant dans la terre, elle avait probablement tort. En fait, des études récentes montrent que se salir les mains (et les pieds!) est bon pour la santé.

Mycobacterium vaccae, une bactérie naturellement présente dans le sol et la saleté presque partout sur la planète, active en fait la libération de sérotonine et de dopamine dans votre cerveau. La dopamine affecte les émotions, stimule les sensations de plaisir et atténue la douleur, tandis que la sérotonine régule l’humeur, le comportement social, la libido, la mémoire et le sommeil. Ainsi, lorsque vous vous sentez si bien dans votre peau après avoir jardiné, il est fort possible qu’une bactérie du sol en soit, du moins en partie, la cause.

Les scientifiques soupçonnent que M. vaccae n’agit pas seule, que d’autres bactéries communes du sol contribuent également à la sensation de bien-être que procure le jardinage. Donc, plus de joie, une profonde sensation de détente et moins de douleur, et tout cela sans les effets secondaires et le risque de dépendance chimique des comprimés antidépresseurs comme le Prozac.

On étudie également les microbes antidépresseurs présents dans le sol pour mieux comprendre leur façon d’améliorer la fonction cognitive, de contrôler la maladie de Crohn et d’aider à traiter la polyarthrite rhumatoïde.

Une découverte accidentelle

Mycobacterium vaccae. Photo: Christopher Lowry, University of Colorado, Boulder

L’effet antidépresseur de M. vaccae a été découvert accidentellement lorsque la Dre Mary O’Brien, oncologue, a essayé d’administrer des bactéries M. vaccae préalablement tuées afin de renforcer le système immunitaire des patients atteints du cancer du poumon. Les résultats ont été bien au-delà de ses attentes. Non seulement cette bactérie a stimulé leur système immunitaire, comme elle l’espérait, mais les patients ont déclaré se sentir plus heureux et plus énergiques et ressentir moins de douleur.

Selon une étude ultérieure des neuroscientifiques Dorothy Matthews et Susan Jenks, des tests effectués sur des souris de laboratoire ont montré qu’elles sont moins anxieuses et plus détendues après un traitement avec M. vaccae. En fait, elles semblent même plus intelligentes et se frayent un chemin à travers un labyrinthe deux fois plus vite que les souris non traitées. L’effet est durable aussi, toujours présent deux semaines après l’application du microbe.

Lorsque vous jardinez, vous absorbez des microbes bénéfiques à travers votre peau et aussi par vos poumons lorsque vous respirez.

Alors, qu’attendez-vous? Sortez dehors et jardinez! De préférence pieds nus et certainement sans porter de gants!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “La saleté serait bonne pour votre santé mentale!

  1. Thérèse Houde

    Je suis tout à fait d’accord

  2. Françoise

    C’est parce que la terre n’est pas une saleté. Nous faisons partie de cet ensemble terre-air eau avec tous les êtres vivants.

  3. Ping : Jardiner est bon pour la santé mentale! | alzheimertemoignage

  4. Louise Trépanier

    Voilà sans doute pourquoi j’aime tant jardiner et ne porte pas de gants sauf pour éviter les piquants !

  5. Julien Cr

    Obligé de travailler avec des gants anti-coupure depuis des années, j’apprécie leur confort pour tenir les outils… Mais pour le rempotage, j’ai besoin de sentir les mottes dans mes mains 🙂

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :