La saleté serait bonne pour votre santé mentale!
Photo: www.nacdnet.org
Quand Maman vous réprimandait parce que vous vous étiez sali en jouant dans la cour, en affirmant que vous contracteriez sûrement une maladie mortelle en jouant dans la terre, elle avait probablement tort. En fait, des études récentes montrent que se salir les mains (et les pieds!) est bon pour la santé.
Mycobacterium vaccae, une bactérie naturellement présente dans le sol et la saleté presque partout sur la planète, active en fait la libération de sérotonine et de dopamine dans votre cerveau. La dopamine affecte les émotions, stimule les sensations de plaisir et atténue la douleur, tandis que la sérotonine régule l’humeur, le comportement social, la libido, la mémoire et le sommeil. Ainsi, lorsque vous vous sentez si bien dans votre peau après avoir jardiné, il est fort possible qu’une bactérie du sol en soit, du moins en partie, la cause.
Les scientifiques soupçonnent que M. vaccae n’agit pas seule, que d’autres bactéries communes du sol contribuent également à la sensation de bien-être que procure le jardinage. Donc, plus de joie, une profonde sensation de détente et moins de douleur, et tout cela sans les effets secondaires et le risque de dépendance chimique des comprimés antidépresseurs comme le Prozac.
On étudie également les microbes antidépresseurs présents dans le sol pour mieux comprendre leur façon d’améliorer la fonction cognitive, de contrôler la maladie de Crohn et d’aider à traiter la polyarthrite rhumatoïde.
Une découverte accidentelle
L’effet antidépresseur de M. vaccae a été découvert accidentellement lorsque la Dre Mary O’Brien, oncologue, a essayé d’administrer des bactéries M. vaccae préalablement tuées afin de renforcer le système immunitaire des patients atteints du cancer du poumon. Les résultats ont été bien au-delà de ses attentes. Non seulement cette bactérie a stimulé leur système immunitaire, comme elle l’espérait, mais les patients ont déclaré se sentir plus heureux et plus énergiques et ressentir moins de douleur.
Selon une étude ultérieure des neuroscientifiques Dorothy Matthews et Susan Jenks, des tests effectués sur des souris de laboratoire ont montré qu’elles sont moins anxieuses et plus détendues après un traitement avec M. vaccae. En fait, elles semblent même plus intelligentes et se frayent un chemin à travers un labyrinthe deux fois plus vite que les souris non traitées. L’effet est durable aussi, toujours présent deux semaines après l’application du microbe.
Lorsque vous jardinez, vous absorbez des microbes bénéfiques à travers votre peau et aussi par vos poumons lorsque vous respirez.
Alors, qu’attendez-vous? Sortez dehors et jardinez! De préférence pieds nus et certainement sans porter de gants!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis tout à fait d’accord
C’est parce que la terre n’est pas une saleté. Nous faisons partie de cet ensemble terre-air eau avec tous les êtres vivants.
[…] Mycobacterium vaccae, une bactérie naturellement présente dans le sol et la saleté presque partout sur la planète, active en fait la libération de sérotonine et de dopamine dans votre cerveau. La dopamine affecte les émotions, stimule les sensations de plaisir et atténue la douleur, tandis que la sérotonine régule l’humeur, le comportement social, la libido, la mémoire et le sommeil. Ainsi, lorsque vous vous sentez si bien dans votre peau après avoir jardiné, il est fort possible qu’une bactérie du sol en soit, du moins en partie, la cause. https://jardinierparesseux.com/2019/10/27/la-salete-serait-bonne-pour-votre-sante-mentale/?fbclid=Iw… […]
Voilà sans doute pourquoi j’aime tant jardiner et ne porte pas de gants sauf pour éviter les piquants !
Bonjour et merci
Jardin bien entretenu permet les bénéfices de cette bactérie miracle.
On ne trouve pas en effet de ronces parmi les planches…
Mais c’est une autre affaire quant aux haies qui bordent notre parcelle!
De bons gants en cuir nous protégeront de la méchante transmission du tétanos!
Le vaccin aussi mais deux précautions … !
Obligé de travailler avec des gants anti-coupure depuis des années, j’apprécie leur confort pour tenir les outils… Mais pour le rempotage, j’ai besoin de sentir les mottes dans mes mains 🙂
Julien Cr – Tellement d’accord avec vous !! Je vais ça aussi. Mettre des gants est devenu une obligation pour moi, j’en étais à faire de l’eczéma tellement ma peau était irritée par la terre qui est ici très sablonneuse. Mais pour rempoter les plantes, c’est mains nues, toujours – surtout dans des terreaux de type ‘promix’, si doux. Et parfois, je rentre dans la maison après avoir transplanté ou désherbé dehors et je dis à mon chum : je me suis fait plaisir, j’ai travaillé sans gants !! 🙂
[…] vos mains dans le sol expose votre corps à l’antidépresseur naturel de mère Nature : une bactérie présente dans le sol qui active la libération de sérotonine et de dopamine […]
[…] La saleté serait bonne pour votre santé mentale! […]