À quelle profondeur planter les bulbes pour les mettre à l’abri du gel?

Par défaut

Ill.: http://www.clipartmax.com, montage: jardinierparesseux.com

Question: À quelle profondeur doit-on planter les bulbes (hyacinthe, narcisse, tulipe, etc.) pour qu’ils ne gèlent pas? 

Stéphane Pratt

Réponse: En fait, les bulbes peuvent tolérer le gel une fois bien enracinés. L’important est de les planter assez tôt pour qu’ils puissent s’enraciner avant que le sol ne soit gelé (prévoyez les planter au moins 4 à 5 semaines avant que le sol ne gèle dur), car leur croissance débute à l’automne, arrête pendant le cœur de l’hiver, puis reprend très tôt au printemps, dès que le sol commence à dégeler.

Profondeur de gel en France. Ill.: http://www.lamy-expertise.fr.

Il serait illogique d’essayer de planter les bulbes assez profondément pour qu’ils soient complètement à l’abri du gel. Au Québec, le sol gèle en moyenne à 1,35 m de profondeur à Montréal et à 1,5 m à Québec. Tout un trou à creuser! Même dans la douce France, le sol peut facilement geler à 50 cm de profondeur. Imaginez le trou de plantation qu’il faudrait creuser pour les mettre à l’abri du gel!

Règle de trois

Appliquez la règle de trois pour savoir à quelle profondeur et à quel espacement planter les bulbes. Ill.: Claire Tourigny, tirée du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux.

La règle de trois* s’applique pour la plupart des bulbes: plantez le bulbe à une profondeur environ égale à 3 fois sa hauteur. Ainsi, la plupart des plus gros bulbes se trouveront à environ 15 à 20 cm de profondeur et les plus petits, à 8 à 10 cm. Cela assurera que le bulbe soit bien couvert de terre quand le sol commencera à geler.

*Tant qu’à y être, sachez que la règle de trois s’applique aussi à l’espacement des bulbes: plantez-les à un intervalle égal à trois fois leur diamètre.

D’ailleurs, si jamais le bulbe n’est pas planté à une profondeur suffisante, il peut corriger le placement. Il a des racines contractiles avec lesquelles il peut se tirer vers le bas, bien que cela s’effectue graduellement, parfois sur une période de plusieurs années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.