À quelle profondeur planter les bulbes pour les mettre à l’abri du gel?
Ill.: www.clipartmax.com, montage: jardinierparesseux.com
Question: À quelle profondeur doit-on planter les bulbes (hyacinthe, narcisse, tulipe, etc.) pour qu’ils ne gèlent pas?
Stéphane Pratt
Réponse: En fait, les bulbes peuvent tolérer le gel une fois bien enracinés. L’important est de les planter assez tôt pour qu’ils puissent s’enraciner avant que le sol ne soit gelé (prévoyez les planter au moins 4 à 5 semaines avant que le sol ne gèle dur), car leur croissance débute à l’automne, arrête pendant le cœur de l’hiver, puis reprend très tôt au printemps, dès que le sol commence à dégeler.
Il serait illogique d’essayer de planter les bulbes assez profondément pour qu’ils soient complètement à l’abri du gel. Au Québec, le sol gèle en moyenne à 1,35 m de profondeur à Montréal et à 1,5 m à Québec. Tout un trou à creuser! Même dans la douce France, le sol peut facilement geler à 50 cm de profondeur. Imaginez le trou de plantation qu’il faudrait creuser pour les mettre à l’abri du gel!
Règle de trois
La règle de trois* s’applique pour la plupart des bulbes: plantez le bulbe à une profondeur environ égale à 3 fois sa hauteur. Ainsi, la plupart des plus gros bulbes se trouveront à environ 15 à 20 cm de profondeur et les plus petits, à 8 à 10 cm. Cela assurera que le bulbe soit bien couvert de terre quand le sol commencera à geler.
*Tant qu’à y être, sachez que la règle de trois s’applique aussi à l’espacement des bulbes: plantez-les à un intervalle égal à trois fois leur diamètre.
D’ailleurs, si jamais le bulbe n’est pas planté à une profondeur suffisante, il peut corriger le placement. Il a des racines contractiles avec lesquelles il peut se tirer vers le bas, bien que cela s’effectue graduellement, parfois sur une période de plusieurs années.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Étiquettes + Profondeur de plantation pour bulbes, Règle de trois (bulbes)