Le bulbe qui repousse les écureuils
Ill.: imgbin.com, clipartbarn.com & flyclipart.com, montage: jardinierparesseux.com
Les écureuils sont bien mignons… quand ils ne mangent pas nos bulbes à floraison printanière fraîchement plantés! Pour les en éloigner, plantez à proximité des bulbes de fritillaire impériale (Fritillaria imperialis), appelée aussi couronne impériale, dont l’odeur musquée semble soit déplaire aux écureuils, soit les confondre, les empêchant de trouver les bulbes de tulipes et de crocus qu’ils aiment tant.
D’ailleurs, musquée est une façon bien gentille de décrire son odeur. En fait, elle sent la mouffette (bête du Nouveau Monde réputée pour sa puanteur), mais quand même, moins intensément que la vraie créature. Est-il surprenant que les écureuils l’évitent? D’ailleurs, ne plantez pas le bulbe trop près d’une fenêtre que vous gardez ouverte au printemps, car la fleur dégage la même odeur désagréable que le bulbe. Calculez une distance d’au moins 1 m de tout contact olfactif possible.
Belle plante, belles fleurs
La couronne impériale est quand même cultivée principalement pour sa beauté, sa capacité d’éloigner les bêtes n’étant qu’un à-côté. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Linné l’a nommée «imperialis»! Plusieurs la considèrent comme le plus joli des bulbes de printemps!
C’est une grande plante de 80 à 100 cm de hauteur, le plus grand des bulbes à floraison printanière et aussi un des premiers à fleurir. Sa robuste tige dressée pourpre ou verte se couvre jusqu’à mi-hauteur de feuilles vertes pointues, lisses et brillantes, puis continue de monter. Elle est coiffée d’une touffe de feuilles vert luisant, un peu comme un ananas. Sous cette couronne de feuilles se forment de grosses clochettes pendantes orange, rouges ou jaunes. L’effet est à couper le souffle!
Bizarre de bulbe
Le bulbe est de bonne taille, 18 cm de circonférence et plus, et d’allure curieuse, composé d’écailles enflées imbriquées les unes dans les autres. Contrairement à une tulipe ou à un oignon, il n’a pas de tunique papyracée. L’épiderme crème est donc exposé à l’air et s’assèche peu à peu lors du transport et de l’entreposage, se couvrant peu à peu de cicatrices brun roux. Mieux vaut alors le planter sans trop tarder, quand il est encore surtout crème.
Il y a un plateau à la base d’où partent les racines. Au sommet, pas de pointe comme chez un bulbe normal, mais plutôt un trou.
Ce n’est pas un bulbe bon marché, non plus. Ainsi, on le vend à l’unité plutôt qu’à la dizaine. Pour éloigner les écureuils, on peut planter les bulbes un à la fois à 1,2 m de distance. Pour mettre plutôt les fritillaires en vedette, par contre, plantez-les par groupes de 5 à 7 à 20 cm d’espacement.
Culture exigeante
A priori, la culture de la fritillaire impériale ne paraît pas difficile. Offrez-lui les mêmes conditions qu’à une tulipe: plein soleil, hiver froid ou frais, sol riche, bon drainage, etc. Mais elle est particulièrement pointilleuse au sujet du dernier point, car le drainage doit être non seulement bon, mais parfait. Donc, elle réussira mieux dans un sol sablonneux, sur une pente ou dans une plate-bande surélevée. La glaise, qui retient beaucoup d’humidité, ne lui plaît pas du tout!
Et non, il n’est pas utile de poser une couche de sable sous le bulbe «pour assurer le drainage», une recommandation qu’on voit parfois. Si votre sol n’est pas bien drainé, l’eau s’accumulera quand même sous le bulbe, retenue par la terre peu perméable tout autour. Il faut vous assurer que l’eau s’évacue ailleurs, non pas qu’elle s’accumule!
Plantez le bulbe non pas debout, avec le plateau vers le bas comme pour une tulipe ou un crocus, mais sur le côté. Le sommet du bulbe étant creux, l’eau de pluie pourrait s’y accumuler et provoquer la pourriture. Aussi, plantez-le à une bonne profondeur: 25 cm.
Bêtes petites et grandes
L’odeur désagréable de la fritillaire impériale éloigne non seulement les écureuils au moment de la plantation, mais comme le feuillage et les fleurs dégagent le même «parfum», ce bulbe éloigne aussi les écureuils, les cerfs, les lièvres, les marmottes et autres herbivores au printemps.
En fait, peu d’animaux veulent s’approcher de la belle fritillaire. Elle n’a qu’un ennemi: le criocère du lis (Lilioceris lilii). Ce coléoptère orange vif aime autant les fritillaires que leurs cousins, les lis (Lilium spp.), mais cause en fait peu de dommages à la fritillaire impériale. C’est qu’elle fleurit très tôt au printemps, alors que le criocère est présent, mais pas encore actif. Ainsi, quand il se met à bouffer le feuillage du plant, celui-ci est déjà jaunissant, car le bulbe est en train d’entrer en dormance, et alors le rongement est de moindre importance.
Bien traitée, une fritillaire impériale peut pousser pendant des décennies dans les zones de rusticité 4 à 9 et ainsi tenir les écureuils au loin pendant fort longtemps.
Belles fleurs et protection contre les écureuils? Peut-être que la fritillaire impériale est exactement le bulbe qu’il vous faut!
ah ben chez moi le criocère arrive plus tôt, j’ai réussi à voir ma couronne que deux fois en 6 ans, elle est toute mangée d’arriver à sa grandeur 🙁
Pas drôle! Chez moi, il frais trop froid pour les criocères.