Mini-mythe horticole: Les bulbes ont besoin de noirceur pour dormir
Ill.: owips.com, www.mycutegraphics.com & www.wpclipart.com, montage: jardinierparesseux.com
Voici un détail bien mineur sur la culture des bulbes tendres (glaïeuls, cannas, dahlias, bégonias tubéreux, etc.), mais il vaut quand même la peine de clarifier la situation: les bulbes n’ont pas besoin de noirceur pendant leur dormance.
Typiquement, on explique aux jardiniers que, lorsqu’ils rentrent les bulbes, ils doivent les conserver dans un endroit frais et sec et à la noirceur, comme dans un sous-sol, un garage un peu chauffé ou un caveau à légumes. D’ailleurs, j’ai probablement répété ce petit mensonge moi-même, car cette information semble être entrée dans ma tête de façon indélébile.
Mais en fait, la noirceur en soi n’est pas un facteur.
Quand un bulbe dort
Les bulbes dormants sont justement en dormance: ils sont parfaitement indifférents à l’éclairage. Soleil, mi-ombre, ombre: tout cela leur est égal. D’accord, vous ne voulez pas que cet emplacement subisse de grandes chaleurs, qui pourraient les faire dessécher, et donc oui, certains emplacements au soleil sont à proscrire, mais si votre «endroit frais» reçoit de la lumière une partie de la journée ou même toute la journée sans que cela ne réchauffe l’air, cela ne change rien du tout.
D’ailleurs, la même information s’applique à toute plante en dormance pendant l’hiver: cactus, amaryllis, laurier-rose, etc. Oui, arrêtez de les arroser et oui, mettez-les dans un endroit plus frais… mais il n’est pas nécessaire de les mettre à la noirceur.
J’essaie de penser à même une seule exception, une seule plante qui doive nécessairement subir de la noirceur 24 heures par jour pendant une longue période. Je n’en trouve pas.
Et cela est tout à fait logique: quand une plante entre en dormance dans la nature, elle ne se déplace pas pour se réfugier dans une caverne quelconque. Elle reste à son emplacement et subit l’éclairage naturel du secteur: soleil ou au moins clarté le jour, noirceur la nuit.
Alors, s’il y a une fenêtre dans le garage ou le sous-sol où vous hivernez vos bulbes, vous n’avez pas besoin de la boucher ni de sceller les bulbes dans une boîte opaque. Tant que cette lumière ne réchauffe pas la pièce, elle est sans importance.
Merci pour vos conseils. Comme je n’ai pas de caveau, sous-sol ou garage, est-ce trop chaud pour conserver les bulbes si je les entrepose dans mon appartement (21 degrés C) dans un comptoir donnant sur le mur du nord?
Oui, on peut le faire. Il s’agit de vérifier plus souvent l’état des bulbes, car sous une plus grande chaleur, il y a plus de dessèchement. Si les bulbes paraissent ratatinés lors de l’inspection, vaporisez-le d’eau pour les faire regonfler.
Merci de votre partage, je conserve moi même les bulbes dans un caveau afin de les conserver le plus longtemps possible et de pas les endommager.
Excellente journée