Les bulbes ne craignent pas le paillis

Par défaut

Les bulbes (ici, des jacinthes) poussent facilement à travers le paillis. Photo: nittygrittydirtman.com

Question: J’ai prévu de planter de nombreux bulbes cet automne dans mes plates-bandes qui sont couvertes de paillis (bois raméal) et j’ai peur que ce paillis les empêche de pousser! Est-il possible de pailler par-dessus des bulbes sans les empêcher de sortir de terre? Comment doit-on s’y prendre?

Maude

Réponse: Le paillis et les bulbes vont très bien ensemble. Imaginez: les bulbes sont plantés à une certaine profondeur dans le sol et leurs feuilles réussissent à percer le sol, souvent dense et lourd, sans difficulté. Pensez-vous qu’un paillis, habituellement léger et aéré, les arrêtera? Les bulbes traverseront un paillis de 10 cm ou même plus sans la moindre difficulté, tout comme les plantes vivaces le font, d’ailleurs.

Les bulbes traversent facilement les paillis. Ill.: 20190914B FR http://www.mulchwholesalers.com, concretegarden.ca & http://www.turpinlandscapedesign.com, montage: jardinierparesseux.com

C’est ce qu’ils font aussi à l’état sauvage, se frayant un chemin vers la lumière à travers le sol d’abord, puis la litière végétale qui recouvre le sol.

Donc, procédez de la façon suivante:

Éloignez temporairement le paillis de l’emplacement où vous voulez planter des bulbes. Plantez-les à la profondeur recommandée (environ trois fois la hauteur du bulbe), ajoutez un peu d’inoculant mycorhizien, recouvrez-les de terre, replacez le paillis, puis arrosez bien. C’est tout simple!

Un rappel

Le but d’un paillis n’est pas d’étouffer les mauvaises herbes: elles aussi passeront à travers le paillis comme s’il n’était pas là. Ce que le paillis fait est d’empêcher la germination des graines de mauvaises herbes. Et il empêchera aussi les bulbes et les vivaces de se ressemer. C’est pourquoi il faut toujours soigneusement désherber avant de poser un paillis: s’il reste des mauvaises herbes vivaces dans le sol, elles traverseront votre paillis sans difficulté.

Publicités

Une réflexion sur “Les bulbes ne craignent pas le paillis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.