Categories

Recherche

10 faits fascinants au sujet des abeilles

Abeille à miel pollinisant une fleur. Photo: www.insauga.com

Les abeilles sont tellement omniprésentes que les jardiniers ont tendance à les tenir pour acquises. Qu’il s’agisse de l’abeille à miel (Apis mellifera), qui produit le miel que nous aimons tant, des bourdons (Bombusspp.), plus gros et plus poilus, ou des diverses abeilles solitaires et tropicales, dont beaucoup ne ressemblent pas du tout à l’image que nous nous faisons d’une abeille, presque tous pollinisent les fleurs, les fruitiers et les légumes de nos jardins et — que puis-je dire de plus? – nous en avons bien besoin.

Voici quelques pistes de réflexion sur ces pollinisateurs ardents.

1. Il existe environ 25?000 espèces d’abeilles trouvées dans le monde entier. Comparez cela aux quelque 10?000 espèces d’oiseaux et 5?400 espèces de mammifères.

2. Les ruches urbaines sont généralement plus saines et plus productives que les ruches rurales. Cela s’explique peut-être par le fait que la diversité végétale est généralement plus élevée dans les zones urbaines étant donné la variété de plantes ligneuses et herbacées que les gens cultivent dans leurs jardins par rapport aux vastes monocultures si typiques de la campagne.

3. Les abeilles ont deux estomacs. Le premier est destiné à leur digestion. Le deuxième estomac, appelé jabot ou estomac à miel, sert à stocker le nectar qu’elles collectent des fleurs afin de pouvoir le ramener à la ruche. Il sert également à transporter de l’eau, essentielle à la fabrication du miel.

Les abeilles doivent faire l’équivalent de deux fois le tour du monde pour produire 454 g de miel! Ill.: twitter.com/peppertap.

4. Les abeilles mellifères visitent environ deux millions de fleurs et volent 80?000 km pour produire une livre (454 g) de miel. C’est l’équivalent de deux fois le tour de la planète Terre!

5. Une colonie d’abeilles mellifères comprend de 20?000 à 60?000 abeilles ouvrières et une seule reine. Les abeilles ouvrières sont des femelles qui vivent environ 4 à 6 semaines et font tout le travail. Les mâles, appelés faux bourdons, servent uniquement à la reproduction.

6. On estime que les abeilles pollinisent 80% de toutes les plantes à fleurs de la planète. Dans nos jardins, les fruitiers sont les plantes les plus dépendantes de la pollinisation par les abeilles.

Abeille à miel collectant du miellat de puceron. Photo: Valerie Nicolson, www.buzzaboutbees.net

7. Tout le monde sait que les abeilles collectent le nectar et le pollen des fleurs, mais peu de gens savent que les abeilles récoltent également du miellat, le liquide sucré produit par les insectes suceurs de sève. Donc, ne soyez pas surpris de voir les abeilles fréquenter des plantes infestées par les pucerons.

8. Lors de l’excavation d’un site à Tbilissi, en Géorgie, des archéologues ont découvert des pots de miel encore intacts. Bien que datant d’environ 5?000 ans, le miel était toujours parfaitement comestible. Et du miel encore comestible vieux de 2?000 ans a déjà été retrouvé dans les pyramides égyptiennes.

https://gfycat.com/dimpledanotherbluefish
Danse de l’abeille au retour à la ruche. Image: gfycat.com

9. Lorsqu’une abeille trouve une bonne source de nectar, elle retourne à la ruche et montre aux autres abeilles où se trouve la source de nectar en effectuant une danse qui positionne la fleur par rapport au soleil et à la ruche.

10. Ce ne sont pas toutes les abeilles qui piquent. Même chez l’abeille à miel, les mâles (faux bourdon) n’ont pas de dard. De nombreuses abeilles solitaires et tropicales sont soit sans dard, soit le dard ne pourrait pas pénétrer la peau humaine. Et si beaucoup de gens croient que les abeilles meurent après avoir piqué, cela est surtout vrai des abeilles à miel. Leur dard s’arrache de leur corps et reste dans la peau, ce qui mène à leur mort. Le bourdon est parmi les abeilles à aiguillon rétractile qui peuvent piquer plusieurs fois. Néanmoins, la plupart des abeilles ne sont pas agressives et ne piquent que si elles se sentent attaquées ou si leur ruche est menacée.


Apprenez à apprécier les abeilles: elles sont parmi les meilleurs amis du jardinier!


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Bienfaits des abeilles, Faits sur les abeilles


  1. Ce qui me désole dans le milieu rural ce sont les vastes étendues de gazon. Stériles . Les bords de routes rasés. Une volonté d’éradiquer les plantes sauvages et nos fleurs autochtones . Pauvres abeilles !
    Merci pour vos précieux enseignements.

  2. Merci pour ces 10 faits intéressants sur les abeilles. C’est vraiment génial!!!

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.