Plantes d'intérieur

Pourquoi mon spathiphyllum ne grandit-il pas?

Le spathiphyllum géant ‘Sensation’ en avant-plan, avec des spathiphyllums de taille plus typique en arrière. Photo: Janet Melconian, http://www.pinterest.cl

Question: Mon amie a un spathiphyllum magnifique avec d’énormes fleurs en forme de voile de bateau et des feuilles de la taille de celles d’un bananier. Elle le possède depuis plus d’une décennie et il est vraiment impressionnant. J’ai acheté un bébé spathiphyllum afin d’avoir le même effet, mais le mien semble vouloir rester beaucoup plus petit. Il fleurit, mais les fleurs ne sont pas plus grosses qu’une cuillère à soupe et les feuilles sont étroites et pas très impressionnantes. J’ai essayé de fertiliser davantage et de lui donner plus de lumière, mais rien n’y fait. Que dois-je faire pour voir grossir mon spathiphyllum?

Une lectrice curieuse

Réponse: Malheureusement, vous avez acheté le mauvais spathiphyllum!

Le spathiphyllum (Spathiphyllum), aussi appelé fleur de lune et lis de la paix, est une plante d’intérieur très appréciée. Il en existe des dizaines de cultivars (variétés), chacun ayant ses propres traits et notamment, dimensions. Certains ne mesurent que 20 cm de haut à maturité, avec des feuilles courtes et étroites, tandis que d’autres mesurent 180 cm de haut, avec d’énormes feuilles de 50 cm de long et de 25 cm de diamètre. La plupart se situent entre ces deux extrêmes. 

Je présume que le spathiphyllum de votre amie est Spathiphyllum ‘Sensation’. C’est le plus gros spathiphyllum sur le marché, un géant qui peut atteindre 180 cm de hauteur.

Votre problème est donc que vous n’avez pas acheté un bébé spathiphyllum, mais un spathiphyllum nain, génétiquement programmé pour rester petit. Il ne deviendra jamais beaucoup plus grand que lorsque vous l’avez acheté, même s’il s’élargira probablement un peu, car les spathiphyllums produisent des rejets de souche, formant une touffe qui s’agrandit avec le temps.

Demandez à votre jardinerie de vous commander un spathiphyllum ‘Sensation’. Il sera déjà énorme au moment de la livraison et s’élargira davantage avec le temps.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Pourquoi mon spathiphyllum ne grandit-il pas?

  1. Je trouve les formes vraiment attrayante !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :