Peut-on boire d’un tuyau d’arrosage?

Par défaut

Il n’est pas nécessairement sage de boire d’un tuyau d’arrosage! Photo: http://www.aeropaca.org

Eh bien, qui ne l’a pas déjà fait? C’était une journée chaude, vous aviez soif, mais vous étiez au fond du jardin et le tuyau était juste là. Donc, vous avez ouvert le pistolet et pris une petite gorgée. Rien de grave là, n’est-ce pas?

Pas si vite!

Les tuyaux d’arrosage classiques n’ont pas été conçus pour livrer de l’eau potable. Le tuyau et ses raccords en laiton peuvent libérer du plomb, de l’antimoine, du brome et d’autres minéraux toxiques. En outre, les phtalates qui sont utilisés pour rendre les tuyaux plus flexibles sont également toxiques. De nombreux tuyaux contiennent également du BPA. D’ailleurs, le plastique le plus couramment utilisé dans la fabrication des tuyaux d’arrosage est le chlorure de polyvinyle, qui peut dégager du chlorure de vinyle… toxique, bien sûr. Évidemment, entre la composition du tuyau et la contamination de l’eau qui en émane, il y a une bonne marge, mais quand même…

Une étude publiée en 2016 par le Ecology Center d’Ann Arbor, Michigan, fait état de tests faits sur 32 tuyaux de jardin offerts dans le commerce qui ont permis de découvrir des niveaux de plomb notables dans l’eau de la moitié des tuyaux testés. Aussi, l’eau produite par certains tuyaux contenait des niveaux très élevés de phtalates et de BPA.

Décourageant, n’est-ce pas? Mais la situation s’améliore. 

Recherchez un tuyau qui indique sa capacité de transporter de l’eau potable. Photo: http://www.bmr.co

La même étude a révélé que les niveaux de matières toxiques sont en baisse par rapport à une étude précédente et que les fabricants de tuyaux ont commencé à produire des tuyaux de jardin plus sûrs. Par exemple, ils utilisent moins souvent le laiton (qui contient du plomb) dans les raccords ou encore, ils le recouvrent de nickel. D’ailleurs, certains sont maintenant étiquetés «sans plomb». Aussi, on peut maintenant trouver des tuyaux étiquetés «conçu pour transporter l’eau potable» ou «qualité eau potable» qui sont exempts de plomb, de brome, d’antimoine et d’étain, bien que quelques-uns contiennent encore des phtalates. Le meilleur choix pour les consommateurs soucieux de la sécurité est un tuyau sans PVC, tel que ceux en polyuréthane ou en caoutchouc naturel.

Il faut parfois chercher un tuyau d’arrosage de qualité eau potable dans le rayon camping! Photo: http://www.cylex-locale.fr

Il peut être nécessaire d’aller dans le rayon «camping» ou «entretien de bateaux» de votre quincaillerie pour trouver un tuyau de qualité eau potable. Souvent, le rayon du jardinage n’offre que des tuyaux de jardin classiques n’indiquant nullement leur capacité de transporter l’eau sans la contaminer.

Si vous devez boire…

Quelle image mignonne! Mais mieux vaut ne pas laisser les enfants boire d’un tuyau qui n’est pas de qualité eau potable. Photo: CrazyFunnyStuffCFS

• Laissez couler le tuyau pendant 5 secondes avant de boire. C’est l’eau qui se trouve dans le tuyau au repos qui contiendra les plus hauts niveaux de produits chimiques.

• Rangez votre tuyau à l’ombre. La chaleur du soleil provoque la pénétration de produits chimiques dans l’eau. S’il a été conservé au soleil, laissez l’eau couler jusqu’à ce qu’elle refroidisse avant de la boire.

• Ne laissez pas les enfants boire d’un tuyau d’arrosage, car ils sont plus sensibles aux produits chimiques nocifs que les adultes. Avant même de remplir la pataugeoire de votre enfant, laissez couler l’eau pendant un moment.

• Appliquez les mêmes règles avant de laisser votre animal de compagnie boire d’un tuyau d’arrosage, c’est-à-dire laissez-le couler pendant un certain temps.

Et qu’en est-il de vos légumes?

Voilà la situation si on veut boire d’un tuyau d’arrosage, mais à quel point les légumes arrosés avec un tuyau d’arrosage classique sont-ils sécuritaires?

On trouve parfois (mais heureusement très rarement) des niveaux toxiques de plomb dans les légumes, même des légumes produits de façon biologique, mais cela est généralement dû à un sol contaminé et non à l’arrosage. Et on trouve parfois des concentrations élevées de phtalates dans les légumes biologiques, mais les phtalates sont si courants dans notre environnement qu’il est difficile de prouver qu’ils sont dus à l’utilisation d’un tuyau d’arrosage. Donc, essentiellement, il y a insuffisance de preuve pour conclure que les tuyaux d’arrosage peuvent contaminer les légumes. 

Malgré cela, si vous voulez jardiner de façon biologique, il serait peut-être sage de passer à un tuyau d’arrosage affichant une mention comme «qualité eau potable». 

5 réflexions sur “Peut-on boire d’un tuyau d’arrosage?

  1. Lorraine

    Mais nous l’avons fait pendant toute notre enfance. Sans aucun problème. Et on savait que pour que l’eau soit bien fraîche et froide, il fallait la laisser couler assez longtemps avant de boire.
    C’était dans le temps que TOUS les enfants jouaient dehors TOUTE la journée.
    Personne n’a été malade et tout ce beau monde est encore en très bonne santé.

  2. Cynthia

    Merci pour cette précieuse info!!! Dans la même veine, le compost domestique fabriqué avec des résidus végétaux provenant des légumes (non-bio) des supermarchés contient-il des résidus de pesticides?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.