Sacs en filet pour attraper les semences
On peut utiliser un sac cadeau en organza pour attraper les semences. Photo: www.pinterest.com/monarchgarden
Les jardiniers qui récoltent des semences pour les cultures futures rencontrent souvent un problème: la capsule de semences s’ouvre sans crier gare, libérant les graines avant qu’ils puissent les récolter.
C’est notamment le cas des graines portant des aigrettes ou des soies (celles de l’asclépiade, par exemple). Elles partent rapidement au vent dès leur mûrissement; d’autres capsules éclatent à maturité et lancent les graines au loin (l’impatiente, par exemple).
Pour ces graines «volatiles», qui risquent de disparaître dans la nature avant que vous n’ayez le temps de les récolter, il est sage de recouvrir la fleur d’un sac en filet qui empêchera les graines de s’envoler. On le pose dès que la fleur est fanée et, quand les graines sont libérées, elles y restent prisonnières et vous pouvez alors les récolter à votre guise.
Mais où trouver de tels sacs?
Cherchez dans les boutiques d’accessoires de fêtes, dans les magasins à bas prix ou encore sur Internet. On y vend, à très bon prix, de petits sacs cadeaux (pochettes cadeaux) en organza avec un ruban ou cordon permettant de les fermer. Ces sacs sont conçus pour préparer de petites pochettes de cadeaux pour les fêtes d’enfant, les mariages, les anniversaires, etc., mais fonctionnent très bien comme outil de jardinage aussi. Et vous pouvez les utiliser encore et encore pendant de nombreuses années.
Il suffisait d’y penser!
super votre newsletter
Une question ( rien à voir avec votre article ) mais sujet préoccupant ; les racine d’un juniperus de 30 ans d ‘âge peut il occasionner de grosses fissures dans le mur de notre maison; merci pour une éventuelle réponse ; je suis désespérée
Non. Lisez ceci pour comprendre: https://jardinierparesseux.com/2015/10/28/quand-un-arbre-pousse-trop-pres-dune-maison/
Bonjour M. Hodgson,
Merci pour vos chroniques judicieuses. Qu’auriez-vous à me suggérer comme bâche pour la récolte des pommes, avant qu’elles ne tombent d’elles-même ? Y a-t-il une façon précise pour l’installer ?
Merci,
Alain Gauvin
Je n’ai pas bien compris la question. Si vous voulez dire quelle bâche placer sous la pommier pour ramasser les fruits tombés sans qu’ils aboutissent sur le sol, avec les risques de contamination qui s’en suivent, toute toile, même une vielle couverture, pourrait suffire.
Très astucieux, merci et bonne journée.
J. Boisvert