Le haricot mange-tout: récoltez tôt et souvent

Par défaut

Les haricots mange-tout viennent en toutes sortes de couleurs. Photo: http://www.homepreservingbible.com

Par définition, un haricot mange-tout (Phaseolus vulgaris) est un haricot qu’on récolte avant sa maturité, quand sa cosse est encore jeune et tendre, sans fil. La couleur de la gousse dépend de la variété semée au printemps: elle peut être verte, jaune, pourpre, rouge ou marbrée.

À ce stade, la gousse est encore mince et on peut à peine distinguer les grains, encore immatures, à l’intérieur.

Haricots filet. Photo: http://www.oscseeds.com

On récolte les haricots filets — soit les haricots extraminces — encore plus jeunes, quand ils ont moins de 6 mm de diamètre: environ le diamètre d’un crayon.

Si vous attendez trop, par contre, la gousse deviendra fibreuse et la graine, pâteuse. De plus, si vous laissez mûrir les haricots, la plante arrêtera de fleurir et d’en produire de nouveaux.

Idéalement, donc, vous récolterez vos haricots mange-tout quand ils atteindront environ la taille et la forme que vous voyez à l’épicerie. Faites-le à tous les 3 à 5 jours (tous les 2 jours pour les haricots filets), pendant qu’ils sont encore immatures, car cette récolte régulière stimulera la plante à fleurir encore et à produire encore plus de gousses. Le haricot à rames (soit la forme grimpante) bat à ce point de vue le haricot nain (la forme buissonnante). Il est porté à produire encore et encore alors que le haricot nain a une fenêtre de récolte beaucoup plus concentrée.

Haricots à grains

On peut aussi laisser les gousses mûrir et alors récolter les graines. Photo: recettessimples.fr

Mais ce qui précède présume que vous voulez manger des haricots sous leur forme mange-tout, donc avec la gousse. Si vous préférez manger des haricots secs, soit les graines, ou si vous voulez récolter des graines pour le potager de l’an prochain, il faut, au contraire, que les gousses soient pleinement matures avant de les récolter.

À ce stade, elles ne seront plus minces et sveltes, mais fortement bosselées. Avant de récolter, attendez que les gousses aient jauni, signe que les graines sont bien matures. N’attendez toutefois pas qu’elles brunissent complètement, sinon les gousses risquent de s’ouvrir et de laisser tomber leurs graines au sol.

Ne vous attendez pas à une récolte prolongée avec les haricots à grains: toutes les gousses arriveront à maturité environ en même temps.

N.D.L.R. Texte adapté d’un billet originalement publié le 26 juillet 2015

Publicités

2 réflexions sur “Le haricot mange-tout: récoltez tôt et souvent

  1. Gabrielle Fortin

    mon premier jardin en bac un fiasco pourtant je suis une vieille jardinières en pleine terre j ai acheté de la terre supposément à potager tout a bien levé mais resté à ce stade même les carottes restées à 2 pouce en octobre j en aurai pas encore les fanes jaunisses un peu que faire pour l an prochain Merci

    • Ma première expérience d’un potager en pot ne fut pas mieux! Mais j’ai rapidement appris des trucs:
      1. Gros pot, meilleurs résultats.
      2. Arrosez attentivement: le manque d’eau stresse les plantes.
      3. Terreau léger (terreau pour jardinière ou plantes d’intérieur, jamais de terre de jardin (terre à potager) et surtout jamais de terre noir.
      4. Il faut fertiliser davantage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.