Croissances étranges sur les tiges de tomates

Par défaut

Ces croissances sont des racines aériennes. Photo: dirtyurbangardener.blogspot.com

Question: Certaines de mes tomates présentent d’étranges bosses sur leurs tiges. J’ai bien peur qu’il s’agisse de champignons ou encore d’œufs d’insectes. Devrais-je arracher ces plantes pour protéger les autres?

Un lecteur inquiet

Réponse: Non, laissez-les tranquilles!

Ce que je vois sur votre photo, ce sont de courtes racines aériennes, également appelées racines adventices. Leur présence est parfaitement normale. Certains cultivars de tomates en produisent facilement, d’autres pas du tout. Les conditions de culture semblent également être un facteur important dans leur formation. Sous une forte humidité atmosphérique, notamment, elles peuvent même croître considérablement, atteignant 2 à 4 cm de long.

Les racines aériennes ne sont pas du tout nuisibles et alors il est inutile d’essayer de les supprimer. Si elles sont proches du sol, vous pouvez même les marcotter, c’est-à-dire les recouvrir de terre, et alors elles deviendront des racines terrestres à part entière, donnant ainsi à la plante un accès supplémentaire à l’humidité et aux minéraux du sol. 

Vous pouvez également prendre des boutures des tiges à racines aériennes et ainsi produire de nouvelles plantes si vous le voulez, mais cela est rarement très utile car, sauf dans les climats presque tropicaux, les nouveaux plants ainsi produits n’auront pas le temps de produire des fruits avant l’arrivée du gel.

Il s’agit essentiellement d’une relique de l’époque où les tomates étaient des lianes sauvages poussant en Amérique du Sud tropicale: une sorte de stratégie de sauvegarde permettant aux tiges de reprendre leur croissance si jamais elles étaient endommagées ou tombées au sol.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.