Légumes

Croissances étranges sur les tiges de tomates

Ces croissances sont des racines aériennes. Photo: dirtyurbangardener.blogspot.com

Question: Certaines de mes tomates présentent d’étranges bosses sur leurs tiges. J’ai bien peur qu’il s’agisse de champignons ou encore d’œufs d’insectes. Devrais-je arracher ces plantes pour protéger les autres?

Un lecteur inquiet

Réponse: Non, laissez-les tranquilles!

Ce que je vois sur votre photo, ce sont de courtes racines aériennes, également appelées racines adventices. Leur présence est parfaitement normale. Certains cultivars de tomates en produisent facilement, d’autres pas du tout. Les conditions de culture semblent également être un facteur important dans leur formation. Sous une forte humidité atmosphérique, notamment, elles peuvent même croître considérablement, atteignant 2 à 4 cm de long.

Les racines aériennes ne sont pas du tout nuisibles et alors il est inutile d’essayer de les supprimer. Si elles sont proches du sol, vous pouvez même les marcotter, c’est-à-dire les recouvrir de terre, et alors elles deviendront des racines terrestres à part entière, donnant ainsi à la plante un accès supplémentaire à l’humidité et aux minéraux du sol. 

Vous pouvez également prendre des boutures des tiges à racines aériennes et ainsi produire de nouvelles plantes si vous le voulez, mais cela est rarement très utile car, sauf dans les climats presque tropicaux, les nouveaux plants ainsi produits n’auront pas le temps de produire des fruits avant l’arrivée du gel.

Il s’agit essentiellement d’une relique de l’époque où les tomates étaient des lianes sauvages poussant en Amérique du Sud tropicale: une sorte de stratégie de sauvegarde permettant aux tiges de reprendre leur croissance si jamais elles étaient endommagées ou tombées au sol.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Croissances étranges sur les tiges de tomates

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :