Céleri aux côtes creuses
Le céleri tolère difficilement la chaleur et le sécheresse. Photo: www.wearefound.com.
Question: J’ai un problème. Mon céleri est magnifique, mais l’intérieur est vide. Pourquoi?
Andrée
Réponse: C’est un problème courant avec le céleri à côtes ou céleri-branche (Apium graveolens dulce) qui est réputé un des légumes les plus difficiles à réussir.
Cette plante a des racines courtes qui ne peuvent pas aller chercher l’eau et les minéraux en profondeur. Elle préfère un sol riche en matière organique, notamment en compost, et surtout, toujours frais et humide. Le céleri sauvage pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides: si vous pouvez recréer cet environnement presque marécageux chez vous, votre céleri sera de bien meilleure qualité.
Quand le sol s’assèche, une condition qui se manifeste surtout au cours des grosses chaleurs de l’été, la plante réagit mal, produisant des côtes (pétioles) creuses, amères ou filandreuses. Elle peut même monter en graines (commencer à fleurir), ce qui met définitivement fin à sa production.
Pour prévenir cela, évitez de sarcler près de la base de la plante (cela brise ses racines et l’empêche de s’abreuver correctement), mais surtout, gardez le sol humide en tout temps.
À cette fin, un bon paillis est toujours utile, car il aide non seulement à maintenir une certaine humidité du sol, mais aussi, à garder le sol plus frais. 7 à 10 cm de paillis n’est pas trop! Et en supplément, le paillis aide à empêcher la germination des mauvaises herbes et, de plus, assure que les graines de sable ne s’infiltrent pas dans le cœur de la plante.
Et, bien sûr, arrosez dès que le sol commence à s’assécher. Avec le céleri, il faut éviter même le moindre soupçon de sécheresse!
Envoyé de mon iPad
>
Puis-je prendre les branches extérieures de mon pied de céleri comme je le fait pour ma laitue ?
Oui. Tout est comestible.
Mes céleris sont très très secs et vides à l’intérieur,est-ce une maladie ? Puis-je les cuisiner quand même? Merci