Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Faire fleurir la jacinthe d’eau en climat frais

Les fleurs de la jacinthe d’eau sont superbes… mais parfois difficiles à obtenir. Photo: Wouter Hagens, Wikimedia Commons

La jacinthe d’eau* (Eichhornia crassipes) est une superbe plante flottante, populaire dans les jardins d’eau et reconnue pour ses épis de fleurs violettes qui rappellent des jacinthes par leur forme (mais pas par leur parfum: elles sont inodores). Mais souvent, cette plante aux pétioles enflés (ils semblent avoir avalé une balle de tennis!) fleurit peu ou pas sous les climats tempérés. Quelle déception!

Au soleil et à la chaleur, la floraison continue sans arrêt tout l’été. Photo: @gouveiaenia

Il faut comprendre qu’il s’agit d’une plante tropicale, même très tropicale. Si l’eau dans laquelle elle pousse est fraîche, elle donnera peu de fleurs. Placez alors votre jacinthe d’eau dans un emplacement très ensoleillé, mais protégé du vent (donc plus chaud que la normale) et dans un bac peu profond ou de petite taille où l’eau se réchauffe rapidement. Si le contenant est de couleur foncée, tant mieux, car il absorbera alors encore plus de chaleur! 

Sous ces conditions, votre jacinthe d’eau fleurira encore et encore pendant tout l’été!

*Attention! Cette plante est très envahissante dans les régions tropicales. Il ne faut jamais la libérer dans la nature.

Étiquettes + jacinthe d’eau, Eichhornia crassipes


commentaire sur "Faire fleurir la jacinthe d’eau en climat frais"

  1. Louise Godin dit :

    Au Mexique, la hyacinthe d,’eau est très problématique. Dans des lacune en bordure de mer, elle prolifère tellement qu’elle étouffe tout ce qui vit.

  2. Cynthia dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’on peut la garder en dormance pendant l’hiver et la ressortir en bac à l’été?
    Cynthia

    • Larry Hodgson dit :

      Non. Cette plante a besoin de températures chaudes et éclairage intensif toute l’année. Elle est difficile à maintenir d’une année à l’autre, même à l’intérieur de nos demeures.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :