Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Faire fleurir la jacinthe d’eau en climat frais

Les fleurs de la jacinthe d’eau sont superbes… mais parfois difficiles Ă  obtenir. Photo: Wouter Hagens, Wikimedia Commons

La jacinthe d’eau* (Eichhornia crassipes) est une superbe plante flottante, populaire dans les jardins d’eau et reconnue pour ses épis de fleurs violettes qui rappellent des jacinthes par leur forme (mais pas par leur parfum: elles sont inodores). Mais souvent, cette plante aux pétioles enflés (ils semblent avoir avalé une balle de tennis!) fleurit peu ou pas sous les climats tempérés. Quelle déception!

Au soleil et Ă  la chaleur, la floraison continue sans arrĂªt tout l’Ă©tĂ©. Photo: @gouveiaenia

Il faut comprendre qu’il s’agit d’une plante tropicale, mĂªme très tropicale. Si l’eau dans laquelle elle pousse est fraĂ®che, elle donnera peu de fleurs. Placez alors votre jacinthe d’eau dans un emplacement très ensoleillĂ©, mais protĂ©gĂ© du vent (donc plus chaud que la normale) et dans un bac peu profond ou de petite taille oĂ¹ l’eau se rĂ©chauffe rapidement. Si le contenant est de couleur foncĂ©e, tant mieux, car il absorbera alors encore plus de chaleur! 

Sous ces conditions, votre jacinthe d’eau fleurira encore et encore pendant tout l’été!

*Attention! Cette plante est très envahissante dans les régions tropicales. Il ne faut jamais la libérer dans la nature.

Étiquettes + jacinthe d’eau, Eichhornia crassipes


commentaire sur "Faire fleurir la jacinthe d’eau en climat frais"

  1. Louise Godin dit :

    Au Mexique, la hyacinthe d,’eau est très problĂ©matique. Dans des lacune en bordure de mer, elle prolifère tellement qu’elle Ă©touffe tout ce qui vit.

  2. Cynthia dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’on peut la garder en dormance pendant l’hiver et la ressortir en bac Ă  l’Ă©tĂ©?
    Cynthia

    • Larry Hodgson dit :

      Non. Cette plante a besoin de tempĂ©ratures chaudes et Ă©clairage intensif toute l’annĂ©e. Elle est difficile Ă  maintenir d’une annĂ©e Ă  l’autre, mĂªme Ă  l’intĂ©rieur de nos demeures.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :