L’humidimètre le plus pratique
Le doigt est l’humidimètre parfait. Photo: www.quickcrop.ie/blog
Voulez-vous savoir s’il est temps d’arroser votre potager, votre plate-bande, vos plantes d’intérieur, etc.? Je connais l’outil idéal pour le vérifier et vous l’avez déjà sous la main… ou plutôt dans la main. Cet outil est… votre index (ou si vous n’avez pas d’index, tout autre doigt fonctionnel).
Voici la technique:
Insérez votre doigt dans le sol jusqu’au deuxième joint. Si le sol est sec au toucher, arrosez. Si le sol est humide au toucher, n’arrosez pas.
Répétez au besoin aux 3 ou 4 jours (plantes en pleine terre et plantes d’intérieur) ou quotidiennement (plantes en pot à l’extérieur exposées au plein soleil).
Évidemment, il existe des humidimètres commerciaux qui sont censés donner le niveau d’humidité dans le sol, mais ils donnent souvent de faux résultats, surtout dans certains types de sols. D’ailleurs, ils deviennent contaminés par des sels minéraux après quelques mois d’utilisation et arrêtent alors de fonctionner correctement. Votre doigt, par contre, continuera de donner un résultat efficace pendant 40, 60, voire 80 ans et plus.
Vive la simplicité dans le jardinage!
N.D.L.R. Texte adapté d’un billet originalement publié le 13 juillet 2015.
Ça fait 2 humidimètres qui arrêtent de fonctionner après quelques mois. Cest mieux avec le doigt.
Envoyé depuis mon téléphone intelligent Sa1amsung Galaxy.
[…] d’abord, confirmez toujours les résultats de votre humidimètre avec un «test au doigt» occasionnel. Enfoncez un doigt dans le terreau et vérifiez si ce que vous sentez correspond à […]
[…] une fois, c’est assez basique. Utilisez le test de l’index pour vérifier si le sol est sec. Si oui, arrosez abondamment. Sinon, n’arrosez pas, mais […]