Categories

Recherche

Les courgettes: questions et réponses

Le zucchini: peut-être le légume le plus prolifique. Photo: insteading.com/blog

Je ne sais pas ce qui se passe, mais depuis quelque temps, ma boîte de messages est remplie de questions sur les courgettes. Chacun pose des questions très différentes, m’indiquant ainsi qu’il y a plus d’un problème. Allons-y alors pour une révision générale sur ce légume prolifique. 

Une description

Qu’est-ce qu’une courgette? D’abord, la courgette est une courge d’été (Cucurbita pepo), c’est-à-dire une courge qui se mange immature, en plein été, avant que son écorce épaississe et durcisse. Elle peut avoir un épiderme vert, jaune ou strié, lisse ou (plus rarement) côtelé. La forme habituelle est cylindrique, mais il existe des courgettes rondes aussi.

On l’appelle parfois zucchini, d’après son nom italien. Il existe de nombreuses autres courges d’été, dont le pâtisson qui est peut-être le mieux connu. Les courges d’hiver, comme la citrouille, la courge spaghetti, la courge turban, la courge musquée, etc., sont apparentées, mais on les mange à l’automne, quand leur écorce est bien formée. 

La courgette forme une rosette. Parfois son feuillage est marbré d’argent. Photo: www.installitdirect.com

La courgette est «non coureuse», c’est-à-dire qu’elle présente une courte tige presque entièrement couverte de feuilles et occupe un espace plus limité au jardin (environ 1 m) que la plupart des autres courges, dont les tiges rampantes courent dans tous les sens. La courgette préfère le plein soleil (ou presque) et un sol riche, notamment en compost.  

Elle est intolérante au gel: il ne faut pas la semer trop tôt. On la sème donc quand il n’y a plus de risque de gel et que le sol et l’air se sont réchauffés. Visez une température du sol minimale de 15 °C. Même là, la plante ne prendra pas véritablement son élan avant que le sol atteigne 20 °C.

On peut semer les courgettes en pleine terre ou, notamment dans les régions aux étés courts, les démarrer à l’intérieur en godets biodégrables environ trois semaines avant la date prévue de transplantation. 

Il est important de toujours pratiquer une rotation des cultures dans le jardin, car la courgette est sensible à certains insectes et maladies qui hivernent dans le sol. On évitera donc de la planter dans les emplacements où elle (ou toute autre Cucurbitacée, comme le melon et le concombre) a poussé l’année précédente. 

Questions les plus courantes 

Voici les questions les plus courantes sur les courgettes: 

1. Pourquoi ma courgette ne fleurit-elle pas? 

Cela arrive surtout quand la plante manque de soleil ou que le sol est constamment détrempé. 

2. Pourquoi ma plante ne produit-elle aucun fruit? 

Fleur mâle (en haut) et fleur femelle (en bas). Notez la présence d’un ovaire en forme de fruit sur la fleur femelle. Photo: thegreenthumb20.wordpress.com

Cela nécessite une explication plutôt poussée. Voyez-vous, dans le règne végétal, la majorité des fleurs portent les deux sexes, mais ce n’est pas le cas chez les courges. Chez elles, chaque plante porte des fleurs séparées mâles et femelles: on la dit monoïque. On les distingue facilement, car la fleur femelle porte déjà, à la base de la fleur, un ovaire qui a la forme du fruit à venir. La fleur mâle n’a pas d’ovaire à la base: elle est attachée directement au pédoncule. Elle porte en son centre une étamine couverte de pollen jaune; si on y touche, le pollen nous colle au doigt. Il y a beaucoup plus de fleurs mâles que de fleurs femelles. Au début de la saison, il n’y a souvent que des fleurs mâles.

Évidemment, pour avoir des fruits, il faut que le pollen soit transporté de l’étamine de la fleur mâle jusqu’au stigmate de la fleur femelle. Le pollen peut venir d’une fleur mâle de la même plante ou de celle d’une autre courgette (ou d’une autre courge). 

Normalement, les abeilles se chargent de ce travail, mais si elles sont absentes ou pas assez assidues (il faut normalement 15 visites d’abeilles pour correctement féconder une fleur femelle), la fécondation ne sera pas complète. S’il pleut ou s’il fait chaud et humide, par exemple, les abeilles volent peu ou pas et ne sont pas efficaces. Ou encore, il peut manquer d’abeilles dans votre quartier. Si oui, vous pouvez faire la pollinisation vous-même. Il faut surveiller votre plant tous les jours et polliniser quand une leur femelle est présente, car la fleur, mâle ou femelle, ne dure qu’une journée.

Pour polliniser une courgette à la main, «peignez» le centre de la fleur femelle avec l’étamine d’une fleur mâle, utilisant cette dernière comme un pinceau. Photo: theveggielady.com

Pour polliniser une fleur femelle, récoltez une fleur mâle (sans ovaire à la base), enlevez les pétales jaunes et utilisez-la comme si c’était un pinceau, touchant le stigmate de la fleur femelle avec l’étamine et le couvrant ainsi de pollen. Il faut le faire le matin ou au début de l’après-midi, car les fleurs du jour peuvent fermer tôt, surtout s’il fait très chaud. Et, en passant, une seule visite suffit: vous n’avez pas à visiter 15 fois comme une abeille!

3. Pourquoi mes courgettes tombent jeunes, avant la récolte?

Elles n’ont probablement pas été fécondées. Par journée grise, pluvieuse ou très chaude, notamment, pollinisez les fleurs femelles vous-mêmes. 

4. Pourquoi mes courgettes deviennent-elles gigantesques?

Normalement, on récolte les courgettes quand elles sont immatures, pas quand elles sont de la taille d’une petite auto. Photo: Robbie and Gary Gardening Easy, www.youtube.com

Il faut récolter les courgettes jeunes, quand elles n’ont pas plus de 20 cm de longueur, que l’écorce est mince et que les graines ne sont que des petits points sans consistance. Si on les laisse mûrir davantage, leur goût devient pâteux, les graines se développent (il faut alors les enlever avant de servir), et l’écorce durcit et devient immangeable. De plus, si vous prenez l’habitude de faire le tour de vos courgettes pour en récolter les fruits aux deux ou trois jours, cette récolte constante stimule la plante à produire plus de fruits. Quand on laisse mûrir les courgettes, la plante arrête de produire.

5. Est-ce vrai que les fleurs de courgette sont comestibles? 

Oui. Et on peut les récolter sans nuire à la production. C’est qu’il y a beaucoup plus de fleurs mâles que de fleurs femelles et que les fleurs mâles deviennent inutiles une fois la fécondation faite. Traditionnellement, on les farcit ou on les sert en tempura en les plongeant dans une pâte à frire. 

6. J’ai des insectes dans mes courgettes. Que faire?

Deux espèces de chrysomèle du concombre. Photo: luv2garden.com

Évidemment, s’il s’agit d’abeilles ou d’autres insectes pollinisateurs, aucun traitement n’est nécessaire ni même souhaitable, mais les courgettes sont sensibles à plusieurs insectes nuisibles qui s’attaquent aux Cucurbitacées (courges, melons, concombres, etc.), comme la chrysomèle du concombre, la punaise de la courge et le perceur de la courge. Traitez les insectes visibles avec du savon insecticide ou de l’huile de neem, mais ce sont des traitements provisoires. Mieux vaut prévenir ces insectes que les contrôler. 

Déjà, vous pouvez planter des variétés de courgette qui sont résistantes aux insectes nuisibles, comme ‘Black Jack’, ‘Dark Green’, ‘Embassy Dark Green’, ‘Green Eclipse’, ‘President’, ‘Seneca Zucchini’, ‘Senator’ et ‘Super Select’. 

On peut protéger les courgettes des insectes avec une couverture flottante. Photo: runtohear.org

Encore, si vous avez eu des problèmes d’insectes l’année précédente, faites une rotation de cultures bien sûr et, de plus, couvrez les jeunes plants avec une couverture flottante. Elle agira comme barrière contre les insectes nuisibles. Enlevez la couverture quand la plante commence à fleurir pour donner accès aux pollinisateurs. À ce stade, le prédateur a souvent déjà disparu. 

Si le problème persiste malgré ces efforts, un traitement plus radical peut être nécessaire. L’année suivante, ne cultivez aucune courge ni Cucurbitacée (melon, concombre, etc.). Sans aucune plante hôte à parasiter, l’insecte mourra ou ira ailleurs. Ainsi, vous ferez table rase en vue de la culture de l’année suivante.

7. Pourquoi le feuillage de mes plants se recouvre-t-il de poudre blanche? 

Le blanc fait dépérir le feuillage, mais arrive souvent si tardivement que cela n’affecte pas la production. Photo: www.rootsimple.com

C’est que votre plant souffre de blanc. C’est une maladie courante chez la courgette, mais rarement très nuisible, car elle survient en fin de saison quand la récolte est presque terminée. Une rotation des cultures et la sélection d’une variété de courgette résistante à la maladie seraient utiles. Dans les descriptions de courgettes dans les catalogues de semences, recherchez les lettres PM, indiquant une résistance naturelle au blanc. 

Voici quelques variétés résistantes au blanc: ‘Ambassador’, ‘Astia’, ‘Black Coral’, ‘Cash Machine’, ‘Dario’, ‘Desert’, ‘Dunja’, ‘Emerald Delight’, ‘Endeavor’, ‘Envy’, ‘Esteem’, ‘Everglade’, ‘Felix’, ‘General Patton’, ‘Golden Glory’, ‘Goldy’, ‘Green Machin’, ‘Hurakan’, ‘Judgment III’, ‘Limon’, ‘Midnight Lightning’, ‘Obsidian’, ‘Pascola’, ‘Paycheck’, ‘Payload’, ‘Payroll’, ‘Respect’, ‘Reward’, ‘Sebring Premium’, ‘Seduction’, ‘Spineless King’, ‘Spineless Perfection’, ‘Spineless Supreme’, ‘Yellowfin’ et ‘Ziti’.


Et voilà, la culture des courgettes en quelques lignes! Vous verrez que, même s’il faut parfois lui prêter une certaine attention, la courgette est l’un des légumes les plus productifs du potager.

Étiquettes + Culture de la courgette, Culture du zucchini, Problèmes avec la courgette, Pollinisation de la courgette


  1. bonjour peut-on faire grimper courgettes dans un treillis?

    • La plupart des courgettes sont « non coureuses ». Contrairement aux autres courges, dites « coureuses », elles n’ont qu’une tige très courte, pas adaptée à la culture en treillis. Mais il existe des courgettes grimpantes, comme ‘Black Forest’.

  2. Dans un bac Rubbermaid de 72 L, est-ce que je peux mettre des zucchinis, concombre, courge spaghetti, melon d’eau ?

    Si oui, combien par bac?
    Est-ce que je dois mettre de la roche ou autre au fond du bac?

  3. Boujour
    Mes courgettes donnent très peut de fleurs femelles. Existe-t-il un truc pour en avoir. Ce matin sur mes 6 plants j’avais 17 fleurs mâles et aucune femelle.
    Merci à l’avance pour votre réponse.

  4. Bonjour, est-ce qu’il faut enlever les feuilles fanées, brunies ou avec de l’oïdium (blanc)?

  5. Bonjour. C’est mon premier potager et je constate que j’ai planté trop de plants dans un petit espace. Le feuillage est tres abondant et certaines jeunes courgettes ont commencé a pourrir sous la jungle! Comment puis-je réchapper la situation? La coupe de quelques tiges peut elle aider à aérer la base des plants?

  6. Bonjour M. Hodgson,

    J’ai cherché sur votre site des informations sur les courges ‘éponge’ (Luffa aegyptiaca, syn. Luffa cylindrica) et je n’ai rien trouvé. Est-ce parce qu’il n’est pas possible de les faire pousser dans nos régions québécoises (je vis en zone 4) ? Sur un site français (France), j’ai lu que les graines étaient très difficiles à faire germer. On ne voit d’ailleurs pas ces graines facilement chez les grainetiers – West Coast Seeds en vend habituellement (non disponibles pour l’instant. OSC seeds les vend aussi – et chez eux les graines sont présentement disponibles. Étant donné que cette compagnie est ontarienne, on peut supposer que c’est possible de cultiver ces courges dans l’est du Canada.

    Mais avant de commander quoi que ce soit, je voudrais bien avoir votre conseil.

    N.B. Si requis, j’ai une serre dans laquelle (pour vous donner une idée) je peux faire pousser des grosses tomates, car dehors, la saison est trop courte pour qu’elles aient le temps de bien murir (les petites tomates cerises vont bien dehors, toutefois, sous certaines protections). J’y mets aussi des concombres, mais pas un succès ces derniers, même si j’ai essayé de les féconder manuellement – je m’essaie en 2021 avec de vrais concombres de serre ; en 2018, les concombres (Market More) étaient quand même bien venus, la chance du débutant, probablement ! Tout ça pour dire que si les Luffa demandent de la chaleur, dépendamment de la longueur mûrissement, je peux leur donner ce qui convient aux tomates et aux concombres.

    Merci de votre aide,

    Michèle

  7. Bonjour,

    J’ai des jeunes plans de courgettes(très petits) mais j’ai déjà des fleurs et des fruits qui arrive…Je pense quec’est trop tôt et cela m’inquiete. que dois-je faire?

    Merci beaucoup!!

  8. Bonjour,est-ce que peux cultiver des zuchini en pot (30 cm x 50 cm) et si oui combien de plans pourrait-je mettre?

  9. bonjour,puis-je faire pousser des zucchini a proximite des okras ou encore des concombre…

  10. Est-il possible pour la courgette de faire tremper les graines avant de les mettre en terre? Et combien de temps
    Merci

  11. Ok merci c’est intéressant! Est-ce que c’est la même chose pour les non-coureuses? J’ai des gold rush. 🙂

  12. Il n’y a pas de tige longue qu’on peut faire monter.

  13. Bonjour, jusqu’à quel mois peut-on planter des graines de courgettes à Montréal (le plus tard)?

  14. Bonjour, j’ai un plant de courgettes dans un pot et les feuilles près de la terre sont jaunes, doivent les enlever? et pourquoi elle sont jaunes? Merci

    • Une fois que la feuille est jaune, elle ne sert plus à la plante et vous pouvez l’enlever. Il est normal que les feuilles les plus vieilles meurent, mais s’il y en a beaucoup, cela indique un stress quelconque: trop d’eau, pas assez d’autre, manque d’engrais, etc.

  15. J’ai de belles courgettes mais depuis quelques jours les plus grandes feuilles ramollissent et je ne vois pas d’insectes, que puis-je faire? Les plants ne manquent pas d’eau et n’en n’ont pas trop. Merci de votre réponse

  16. Alexandre Agd Archambault

    Bonjour, j’aimerais savoir si l’on peut comsomer les courge immature des autre curcubitace pepo telle que la citrouille.

    Merci

  17. Bonjour, j’ai mis dans mon jardin surélevé 2 plants de courgettes et je ne m’attendais pas à une aussi grande productivité, j’en ramasse tous les jours… Les plants ont beaucoup grossi, la tige centrale est maintenant d’environ 24po de long par 2po de large et ça descend en dehors de mon jardin surélevé. Mais depuis 2 semaines, la base des plants semble se décomposer, pourrir… j’enlève pourtant les feuilles et tiges mortes ou avec trop de blanc. Y a-t-il une façon de rattraper la situation, d’empêcher ou diminuer le pourrissement de la base du plant ?
    Merci d’avance de votre réponse,
    Annie

  18. J’ai commencé à semer et transplanter plusieurs légumes ces 3 dernières semaines dans des caissons composés de ma terre de l’an dernier ainsi que de nouveau terreau et du compost. J’ai des tomates, poivrons, carottes, radis, etc. Mais curieusement, dans chacun des ces bacs, je vois apparaitre des pousses de ce qui semble être de la courgette. Est-possible que des graines de courgette restées dans ma vieille terre ou dans le compost puissent germer l’année suivante?

  19. J’ai 2 plants de courgettes au debut je n’avais que des fleurs femelles et après seulement des fleurs males je n’ai pas eu de fruits et maintenant ils ne produisent plus .il y a t’il trop d’eau ou pas assez .je les arrosais à tout les jours.

  20. Bonjour,
    Est-ce que les « tiges tortillées/frisées » qui poussent sur la tige centrale des plans de courgette qui courent, sont aussi des racines ? Merci beaucoup.

  21. Cette année ns avons glanner des courgettes mais l intérieur c est avéré rosé. Es ce normal ou pas commestibles ou pas

  22. Bonjour 🙂
    Le jardinage est une passion. Etre au contact de la Nature est si apaisant, et c’est un bon moyen de se ressourcer. Je viens de découvrir votre blog et je me suis évidemment inscrite de suite.
    Voilà, j’ai une question par rapport à la dangerosité du soleil. Ici, dans les Vosges, on n’a jamais connu avant l’an passé, de telles chaleurs et le soleil qui brûle. J’ai découvert que pour les légumes du jardin, le paillage est un sacré avantage. Et aux heures les plus chaudes, je les couvre à l’aide de petits cartons, y compris les courgettes. Qu’en pensez vous ?
    Je vous remercie bien pour votre réponse. C »est devenu compliqué de s’adapter et un petit conseil est toujours le bienvenu 🙂

  23. Bjr
    Doit on enlever les graines des courgettes rondes pour les farcies elles contiennent beaucoup de graines et ce n est pas très appétissant
    Cordialement