Légumes Truc du jour

Que faire quand la laitue romaine se dégarnit?

Avec la laitue romaine, on peut récolter les feuilles extérieures graduellement au cours de l’été. Photo: homeguides.sfgate.com

Question: J’ai de superbes plants de laitue romaine qui produisent abondamment. À ce stade, je constate qu’à force de récolter les feuilles extérieures, la tige principale s’allonge et le plant devient moins solide. Je crains qu’il ne casse. Que faire? Est-ce que je dois faire une butte de terre pour solidifier le plant? 

Odile Fiset

Réponse: La laitue romaine est, à bien des égards, la laitue la plus facile à cultiver. 

On peut récolter les feuilles extérieures de la laitue romaine et ainsi prolonger la récolte. Photo: http://www.epicgardening.com

Plus résistante à la chaleur que les autres laitues, très résistante aux limaces et surtout exceptionnellement résistante à la montée en graines, on peut souvent la récolter tout l’été. En effet, plutôt que d’attendre sa maturité et de la couper au sol selon la méthode des producteurs maraîchers, ce qui mettra fin à sa vie, il s’agit de ne prélever que les feuilles extérieures de la plante, celles à sa base, comme on le ferait pour la bette à carde (poirée). Ainsi, elle continuera de produire de nouvelles feuilles qui seront récoltées à leur tour. 

La laitue devient dégarnie à la base à force de récolter les feuilles inférieures. Photo: leaf.believegood.site

Le défaut de la méthode est que cela peut la faire paraître bien dénudée à la base après quelques semaines de récolte intensive.

Dans ce cas, butter la plante ne donnera pas grand-chose, d’autant plus qu’elle ne s’enracinera pas sur la partie de la tige qui sera enterrée. À la place, rabattez la plante à 2 à 3 cm du sol. (Il faut laisser une courte section de tige.) Cela stimulera la plante à repousser de la base, ce qui donnera assez rapidement de nouvelles pousses qui deviendront à leur tour une source de feuilles fraîches. 

Notez qu’il faut procéder à ce rebattage avant que la plante ne commence à monter en graines (c’est-à-dire, avant que la tige florale commence à s’allonger et que les feuilles deviennent amères). Une fois que la montée est commencée, il est trop tard pour récupérer la plante. 

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Que faire quand la laitue romaine se dégarnit?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :