Des boules de Noël pour éloigner les oiseaux des tomates
Vous pouvez utiliser des boules de Noël rouges pour confondre les oiseaux. Ill.: pluspng.com, www.freeiconspng.com & www.tomatodirt.com, montage: jardinierparesseux.com
Avez-vous un problème avec des oiseaux qui picorent vos tomates quand elles arrivent à maturité, faisant juste assez de trous pour rendre les fruits peu ragoûtants? Si oui, essayez le truc suivant.
Avant la maturation complète des fruits (quand ils sont encore bien verts), fixez des boules de Noël rouges sur la cage, sur le treillis ou sur la plante elle-même. Les oiseaux viendront voir (la couleur rouge les attire comme un aimant) et essaieront de les becqueter, mais découvriront vite que les fruits rouges de cette plante ne sont pas intéressants.
Quand les vrais fruits rougiront enfin, les oiseaux, qui ont la mémoire longue quand il s’agit de nourriture, n’y prêteront aucune attention, convaincus que les fruits de cette plante sont complètement indigestes.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Est-ce que ça fonctionnerait aussi pour les fraises? Si oui, je vais faire une razzia dans les petites boules de Noël rouges aux prochaines ventes du temps des fêtes!
Probablement, mais il faudrait bien sûr commencer plus tôt dans la saison.
Quelle bonne idée! toute bête et facile à mettre en place. merci.
Et dans un pommier? Pourrait on les enduites du bioprotec?
Les pommes sont moins souvent proie des oiseaux que les tomates, mais si c’est un problème dans votre région, pourquoi ne pas essayer.
Est ce que ça pourrait fonctionner contre les écureuils et les tamias
Il faudrait essayer pour voir, mais ils fonctionnent plus par odorat que les oiseaux et l’odeur de la tomate change à maturité.