Truc du jour

Plus de soleil, plus de fleurs

Photo: mikealger.net

La première cause d’une plante qui ne fleurit pas est un manque de lumière.

Le premier traitement que le jardinier moyen applique pour que les plantes fleurissent mieux consiste à leur donner de l’engrais.

Voyez-vous le conflit?

Si une plante que vous cultivez ne fleurit pas ou, du moins, pas autant que vous le souhaiteriez, la première chose à faire est de supprimer certaines branches en surplomb ou d’éliminer la végétation dense qui l’entoure afin que ses feuilles reçoivent plus de lumière. Mieux encore, déplacez-la dans un endroit plus ensoleillé. La lumière du soleil est l’unique source d’énergie de la majorité des plantes et stimule la floraison.

Qu’en est-il des engrais alors?

S’il y a un manque de minéraux dans le sol, un engrais peut aider à stimuler la floraison… mais seulement si la plante reçoit assez de lumière.

Alors, jardiniers, mettez vos priorités dans le bon ordre! Améliorez d’abord les conditions de luminosité, puis, si vous pensez que la plante pourrait mieux fleurir, essayez d’appliquer un peu d’engrais. Mais commencez par la lumière!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Plus de soleil, plus de fleurs

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :