Faites grossir vos bébés hostas… avec du soleil!
Vous avez probablement toujours entendu dire que les hostas sont des plantes d’ombre, alors le conseil suivant sonnera comme une hérésie, mais… si vous voulez voir un jeune hosta grossir le plus rapidement possible, disons la division d’une plante plus grande ou un petit spécimen d’un cultivar de grande taille que vous avez déniché à bon prix, donnez-lui du soleil. Idéalement, un emplacement au plein soleil le matin, mais un peu ombragé en après-midi, mais même au plein soleil si vous vivez dans un climat aux étés relativement frais!
Faites-le au début du printemps, lorsque les feuilles émergent, ou à l’automne, lorsque la croissance de la saison est terminée. En d’autres termes, au moment de l’année où vous divisez habituellement un hosta. Ne déplacez pas une division d’hosta de l’ombre profonde au plein soleil en plein été, sinon tout le feuillage risque de brûler. (Cela ne tuera pas la plante, mais c’est contre-productif, car cela ralentira sa croissance alors que notre objectif est de l’accélérer.)
Effets du soleil

Le soleil peut faire déteindre un peu les feuilles ou provoquer un peu de brûlure — et les hostas bleus peuvent perdre la pruine blanchâtre qui leur donne leur couleur —, mais n’oubliez pas que cela n’est que temporaire. Ces dommages n’apparaissent que sur la croissance de l’année en cours; les traits génétiques de la plante ne seront pas modifiés.
Ce que le soleil supplémentaire fera pour la petite plante est de permettre aux feuilles d’absorber plus d’énergie que la normale et alors de stimuler une croissance plus rapide, aussi rapide que le cultivar en question est capable de croître (certains hostas sont naturellement plus lents que d’autres).
Bien sûr, vous pouvez également planter ces jeunes hostas dans un sol riche et les garder bien arrosés. Cela aussi aidera à les faire grossir.
Leur emplacement permanent
Lorsque l’hosta aura atteint la taille souhaitée, déterrez-le et déplacez-le à l’ombre si vous le souhaitez (bien que les hostas soient en fait plus heureux à la mi-ombre, un fait que les pépiniéristes ne semblent jamais vouloir nous dire). Il gardera sa bonne taille, même dans un sol dominé par des racines d’arbres (la célèbre «ombre sèche» que les jardiniers craignent tant) pendant des années et des années. Mais vous devez d’abord faire grossir les jeunes hostas si vous voulez les voir prendre un jour leur taille maximale.
Très juste, votre chronique sur les hostas et le soleil. Une fois déménagés hors de l’ombre (par obligation en raison de travaux), ils ont triplé de volume l’année suivante. Ils se sont même mis à produire des fleurs. À l’ombre, ils semblaient pétrifiés depuis deux ans…
quelques branches du noyer ayant été coupées les jeunes hostas great escape (vert halo blanc), bien démarrés, reçoivent en mai le soleil de midi, et ont maintenant le bord des feuilles maronasse et sec, :brulés? sont pourtant heliophiles! mais grandis à l’ombre jusqu’ici; Transplanter? merci
C’est la transition trop rapide. Les hostas s’acclimateront au changement. Les prochaines feuilles resteront intactes.