Jardiner peut prolonger votre vie

Par défaut

Vous avez probablement entendu dire que les gens qui jardinent ont tendance à vivre plus longtemps que la moyenne. Mais saviez-vous que ce n’est pas simplement une croyance, mais qu’il semble y avoir des preuves scientifiques pour le confirmer?

Des études effectuées dans des régions du monde où les gens vivent souvent plus longtemps que la moyenne, à un point où les centenaires ne sont pas rares, montrent que la population locale partage beaucoup de traits. Entre autres, ils mangent bien (beaucoup de légumes frais, peu de viande), ont de bonnes habitudes d’exercice et bénéficient d’un bon système de soutien social. Et beaucoup d’entre eux jardinent.

Les personnes âgées d’Okinawa, au Japon, la région où le taux de centenaires est le plus élevé au monde, ont tendance à jardiner jusqu’à très tard dans leur vie. Selon le Dr Bradley Cox de l’Université d’Hawaï, le jardinage tend à leur donner de l’ikigai, soit une raison de vivre. Ils bénéficient également du yuimaru, soit d’un niveau élevé de relations sociales relevant du jardinage, entre autres parce qu’ils partagent leurs récoltes et donc interagissent avec d’autres personnes.

Une autre étude réalisée à l’Université de Harvard montre que les personnes entourées de verdure luxuriante vivent plus longtemps, avec un risque moins élevé de développer un cancer ou une maladie respiratoire.

Jardiner socialement semble être encore meilleur pour la santé que jardiner seul. Photo: vtnews.vt.edu

Des chercheurs australiens ont conclu que le risque de démence était 36% moins élevé chez les gens qui jardinaient régulièrement que chez les gens qui ne jardinaient pas.

Et dans une étude néerlandaise, les participants étaient soumis à une activité stressante, après laquelle certains étaient invités à jardiner et d’autres à lire à l’intérieur. Après 30 minutes, les jardiniers avaient un niveau plus bas de cortisol, une hormone du stress, alors que le niveau de cortisol avait augmenté chez les lecteurs. De plus, les jardiniers ont déclaré se sentir de bonne humeur et complètement rétablis après leur séance de jardinage.

Personne ne nie que la génétique soit un facteur important de la longévité ou qu’il reste encore beaucoup à découvrir sur comment vieillir en bonne santé, mais si vous êtes un jardinier, il est bon de savoir que votre passe-temps favori peut vous aider à vieillir sainement et avec une capacité mentale améliorée.

Vous trouverez un article plus détaillé à ce sujet ici: http://www.bbc.com/capital/story/20181210-gardening-could-be-the-hobby-that-helps-you-live-to-100.

Publicités

2 réflexions sur “Jardiner peut prolonger votre vie

  1. pierrette m.

    moi je crois que ses vrais je jardine et quand j ai fini je me sens vider de stress je suis heureuse avec moi meme et bien pour le travail effectuer et la beaute de la chose ses tres gratifiant on ne peut que mieux ce sentir .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.