Activités et festivals horticoles Fruitiers Truc du jour

Le 1er juillet: Journée polonaise du bleuet

Le bleuet ou blueberry (plusieurs espèces de Vaccinium à fruits bleutés, proches parentes de la myrtille commune, V. myrtillus, en particulier le bleuet à corymbes, V. corymbosum) était jusqu’à récemment un fruit essentiellement nord-américain, mais sa popularité augmente dans le monde entier et il est maintenant cultivé sur cinq continents. D’ailleurs, la Pologne est maintenant le troisième producteur mondial de bleuets, après les États-Unis et le Canada, avec 12 731 tonnes.

Les petites baies délicieuses sont si populaires en Pologne que le pays a déclaré une Journée polonaise du bleuet (Polski dzień borówki) le 1er juillet, ce qui correspond au début de la saison de récolte des bleuets dans ce pays.

Exemples de bleuets et de produits de bleuets venant de la Pologne. Photo: polishblueberry.com

La Journée polonaise du bleuet réunit consommateurs et producteurs. Des présentations et des dégustations mettant en vedette les qualités des fruits frais et des conserves de bleuets ont lieu chaque année dans plus de 600 endroits à travers le pays.

On qualifie souvent le bleuet de «superaliment», car il est riche en antioxydants, en phytoflavinoïdes, en potassium et en vitamine C, ce qui en fait un aliment de premier choix d’après les médecins et les nutritionnistes. Il peut non seulement réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer, mais il est également anti-inflammatoire.

On qualifie souvent le bleuet de superaliment. Photo: polishblueberry.com

La majeure partie de la production de bleuets de la Pologne (jusqu’à 80%) est cependant exportée. Ses bleuets sont vendus à 25 pays sur quatre continents. «Les fruits sont destinés aux marchés les plus exigeants», a déclaré Dominika Kozarzewska de la Fondation polonaise pour la promotion du bleuet. Le Royaume-Uni est actuellement le plus gros importateur de bleuets polonais.

Les bleuets polonais ont toujours été réputés pour leur qualité générale, mais surtout pour leur bon goût, ce qui est dû au climat et aux sols généralement favorables de la Pologne. La combinaison d’hivers froids et d’étés chauds est parfaite pour faire ressortir le bon équilibre sucre/acide qui donne au fruit polonais sa saveur unique.

La prochaine fois que vous achèterez des bleuets, pourquoi ne pas vérifier d’où ils viennent? Ce sera peut-être de la Pologne!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Le 1er juillet: Journée polonaise du bleuet

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :