Insectes nuisibles

Piège boule rouge facile à nettoyer

Le piège en forme de boule rouge qu’on place dans les pommiers après la floraison pour attirer et attraper la mouche de la pomme (Rhagoletis pomonella) est bien pratique. On le couvre d’une colle qui ne sèche pas, comme le Tanglefoot, et les mouches y restent prisonnières avant de pouvoir pondre sur les vraies petites pommes encore vertes. 

Le hic, c’est qu’il faut nettoyer la boule, soit au milieu de la saison quand elle devient pleine de mouches, soit à la fin. Normalement, cela se fait avec un couteau à mastic et c’est toute une tâche! (Lisez C’est le temps de nettoyer les pièges boule rouge pour en savoir plus.)

Mais la lectrice Nicole Coulombe suggère une façon plus pratique d’utiliser ce piège: en début de saison, couvrez la boule de pellicule plastique de type Saran Wrap et enduisez la pellicule de colle plutôt que le piège. Alors, vous n’aurez qu’à enlever la pellicule au besoin et recommencer. C’est moins dégoûtant et tout aussi efficace.

Il suffisait d’y penser!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Piège boule rouge facile à nettoyer

  1. Bonne idée! J’avais une autre solution : acheter des boules de styrofoam, les peindre rouge et mettre la colle. Je les jetais à la fin, mais c’est plus polluant qu’une pellicule.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :