N’hésitez pas à supprimer les branches inférieures des arbres

Par défaut

Lorsque vous plantez un arbre à feuilles caduques, il paraît souvent un peu chétif: un tronc mince, quelques petites branches et peu de feuilles. D’ailleurs, il jette très peu d’ombre au début. Vous voudriez, bien sûr, le garder intact au début en espérant qu’il se densifiera plus joliment avec le temps.

Ensuite, il commence à grandir, subtilement au début puis, tout d’un coup, vous remarquez que votre «petit arbre» est plus grand que la maison et qu’il est désormais densément couvert de branches et de feuillage, au point que vous pouvez difficilement distinguer sa structure. Et la plate-bande en dessous, celle qui recevait le plein soleil il y a seulement quelques années, est maintenant désespérément ombragée. De plus, les branches les plus basses s’étendent sur votre pelouse, l’ombrent et rendent la tonte difficile. Et elles peuvent bloquer le chemin ou couper une vue magnifique. Ce n’est peut-être pas ce que vous aviez prévu.

Cela semblera évident à certains jardiniers, mais peut-être pas à d’autres, alors… rappelez-vous que les branches d’un arbre demeurent toujours à la même hauteur par rapport au sol; elles ne s’élèvent pas quand l’arbre grandit!

Élévation de la cime

Ill.: http://www.thoughtco.com

Mais vous n’avez pas à laisser les branches inférieures gêner votre jardinage ou votre utilisation du terrain. Au fur et à mesure que les arbres grandissent, vous pouvez supprimer de manière sélective les branches inférieures, ce qui permettra à la lumière de passer et facilitera la circulation sous l’arbre. On appelle cela «élever la cime». Cette taille ne nuit pas à l’arbre et, en fait, elle reproduit ce qu’il se passe dans son milieu naturel.

En effet, regardez comment les arbres à feuilles caduques poussent dans une forêt (le «milieu naturel» de la plupart des espèces): les branches supérieures sont denses et pleines, mais les branches inférieures, manquant de lumière, meurent et finissent pas tomber, laissant le tronc libre de végétation sur une bonne hauteur. En supprimant les branches inférieures de votre arbre, vous ne faites que ce que mère Nature avait prévu.

Une taille progressive

Vous pouvez monter la cime de la plupart des arbres en toute saison (vérifiez auprès d’un arboriculteur local, car il y a des exceptions) en éliminant jusqu’à 20% du feuillage de l’arbre au cours d’une année donnée. Si le nombre de branches inférieures est élevé, vous voudrez donc peut-être accomplir cette tâche graduellement, sur deux ou trois ans. 

Dans le cas d’un grand arbre, vous voulez éventuellement dégager les 2 m inférieurs du tronc afin que vous (et vos invités) puissiez circuler sous l’arbre sans risque que quelqu’un se cogne la tête contre une branche. 

Sur le plan esthétique, calculez que vous devriez libérer environ le tiers inférieur du tronc de branches, en laissant les 2/3 supérieurs intacts. Cela donne un bel équilibre.

Ici, les troncs dégagés de leurs branches inférieures ont permis l’installation d’une belle plate-bande mi-ombragée. Photo: http://www.holemanlandscape.com

La prochaine fois que vous voyez un beau jardin dans un parc dominé par les arbres matures, regardez bien. Vous verrez presque toujours que cet effet a été créé en libérant sélectivement les grands arbres de leurs branches inférieures afin de laisser pénétrer plus de lumière. Que voulez-vous? Les branches basses ne sont tout simplement pas propices au jardinage!

Faites-le vous-même ou embauchez un arboriculteur

Vous pouvez faire la taille vous-même si les branches sont suffisamment près du sol pour que vous puissiez les atteindre. (Évidemment, si vous coupez une branche plus haute que votre tête, vous devriez porter un casque de sécurité.) Pour les branches hors de portée ou surdimensionnées, il est préférable de faire appel à un arboriculteur certifié. Évitez les émondeurs sans formation qui risquent davantage d’endommager les arbres que de les aider.

Allez-y: récupérez votre espace de jardin! Monter la cime d’un arbre n’est pas difficile et fait tellement de bien!

11 réflexions sur “N’hésitez pas à supprimer les branches inférieures des arbres

  1. Louise

    Bonjour comme Mylène moi aussi j’aimerais bien savoir pour les conifères si on taille la base est-ce que ça peut leurs faire du dommage car j’ai des cèdres d’une quinzaine de pieds de haut en isolé et j’aimerais bien libéré environ trois pieds a leurs base …pour fleurir leurs pieds …

    • J’ai peut-être mal compris Mylène, mais… oui, vous pouvez libérer le bas des thuyas, d’ailleurs en toute saison. Coupez la branche juste au-delà du tronc. D’ailleurs, dans bien des régions, ce sont les cerfs qui font ce travail gratuitement!

  2. Amélie

    Super intéressant merci! Dans le cas des arbres fruitiers, qui sont un peu plus petits, par exemple l’amélanchier, la même règle s’applique? Parce que ça rend les fruits un peu plus loin alors à cueillir 😛 Mais j’imagine que ça aide aussi l’arbre à densifier son feuillage dans le haut?

    • Pour les petits arbre, comme l’amélanchier, on va surtout pratiquer cette taille quand on veut créer plus un effet d’arbre que de grand arbuste. Il n’est pas toujours possible ni souhaitable de dégager sur 2 m comme pour un grand arbre. Par contre, cette taille n’influence pas la densité du haut de l’arbre. Dans le logique d’un arbre (si on l’imagine comme un être qui pense), les branches inférieures lui donne très peu et il n’essaie pas de les remplacer.

  3. denyse bernier

    est-ce qu’on peut faire cette taille quand l’arbre a un minimum d’année de vie, genre 5-10 ans ou plus, ou bien on se fie sur la grosseur du tronc ou bien la hauteur de l’arbre?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.