Animaux domestiques Arbustes Truc du jour

Pourquoi mon chat est-il fou du weigela?

Question: Mon chat de 7 ans a découvert le weigela. Lors de la floraison, il grimpe dans l’arbuste pour se saisir des fleurs, se roule dessous, miaule. Il a l’air de «tripper» fort. J’ai beaucoup d’autres plantes, mais il les laisse tranquilles. C’est vraiment très drôle. J’aurais aimé savoir si vous aviez une idée du pourquoi ?

Hélène Filteau

Réponse: C’est une situation connue, mais pas bien comprise. Certains chats (une petite minorité) semblent adorer le weigela, mais d’autres y sont complètement indifférents. 

Chat se frôlant contre la cataire. Photo: mannaismayaadventure.com

On peut présumer que le weigela dégage un composé chimique du même type que la népétalactone, soit le terpène qui rend la cataire ou herbe-aux-chats (Nepeta cataria) si attrayante pour beaucoup de minous. Les autres népétas (Nepeta spp.) dégagent aussi ce composé, mais à un moindre degré. D’ailleurs, c’était le sujet d’un article récent: Comment protéger les népétas des chats.

Un répulsif qui a changé de vocation

Si la cataire produit de la népétalactone, c’est pour se protéger contre les insectes prédateurs, car c’est un répulsif d’insectes reconnu. Son effet secondaire, soit celui d’attirer les chats, est moins désirable… pour la plante. Mais les propriétaires de chats s’amusent bien avec des feuilles de cataire séchées, ajoutées à beaucoup de jouets pour minets.

De la même manière, certains chats se frottent avidement contre les chèvrefeuilles (Lonicera spp), notamment le chèvrefeuille de Tatarie (L. tataricum), et justement, il produit aussi de la népétalactone, assez pour qu’on ajoute des copeaux de chèvrefeuille aux jouets pour les chats.

Le kiwi polygame (Actinidia polygama), une grimpante ornementale, est réputé pour sa capacité à attirer les chats. Photo: http://www.onsseeds.com

Les kiwis (Actinidia spp.) produisent un produit différent qui attire et enivre les chats de la même façon: l’actinidine. Le kiwi polygame ou vigne d’argent (A. polygama), appelé matatabi au Japon, est particulièrement riche en actinidine et est le produit le plus utilisé dans la fabrication de jouets pour chats en Asie. 

Dans mon jardin, un chat brun et blanc vient souvent se frotter contre mon kiwi à feuilles roses femelle (A. kolomikta) et le griffer, de toute évidence en extase, mais ne touche jamais au mâle. Peut-être que ce cultivar est plus riche en actinidine? Curieusement, les autres chats du voisinage semblent indifférents aux deux.

La valériane (Valeriana officinalis) a un effet euphorisant sur certains chats. Photo: antropocene.it

La valériane (Valeriana officinalis), une vivace ornementale, plante médicinale et mauvaise herbe, produit aussi de l’actinidine et attire aussi les chats. 

Enfin, la germandrée des chats (Teucrium marum) produit un autre produit euphorisant pour les chats: la dolicholactone, très proche chimiquement de la népétalactone.

Certains chats sont fous de la cataire, d’autres y sont complètement indifférents. Photo: thefirstnewspaper.com

Sachez que la réponse aux produits est différente d’un chat à l’autre: certains ne réagissent qu’à la népétalactone, d’autres qu’à l’actinidine et d’autres qu’à la dolicholactone, encore d’autres à deux ou trois composés et enfin, certains minous ne connaissent aucunement le plaisir des produits euphorisants. Et la réaction peut varier aussi selon les conditions: par exemple, certaines chattes n’y réagissent pas pendant la grossesse, mais y réagissent de nouveau par la suite.


Il reste à faire des études pour découvrir quel composé des weigelas attire les chats… mais il y a de bonnes chances pour que ce soit l’un des trois mentionnés.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Pourquoi mon chat est-il fou du weigela?

  1. Isadulac

    Afelix Noiret, mon chat noir de 3 ans, ADORE aussi les weigelas. Mais juste durant le début de la floraison. Des que les fleurs commencent à faner, aucun intérêt.
    Merci pour les explications!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :