«Grillscaping»: cultivez des aliments que vous aimez dans l’espace que vous appréciez

Par défaut

Nous avons tous entendu l’expression «foodscaping», l’art de concevoir un aménagement composé de plantes qui peuvent être consommées. L’aménagement comestible, quoi!

Mais il y a une tendance encore plus récente, le «grillscaping», l’art de cultiver, près du gril, en plein air, les plantes qui serviront la prochaine fois que vous ferez des grillades sur le barbecue. 

De nos jours, nous voulons en savoir plus sur l’approvisionnement et les méthodes de production utilisées pour cultiver les légumes et les fruits que nous consommons. Sont-ils cultivés de façon biologique? Quelle distance ont-ils parcourue pour arriver chez vous? Etc. Une façon de connaître les réponses et de contrôler ce que vous mangez est de les cultiver vous-même tout près d’où vous grillez le repas: c’est le grillscaping!

Le grillscaping consiste à planter des herbes, des légumes et des fruits que vous pouvez utiliser dans les repas et les boissons que vous préparez juste à côté, là où se trouve votre barbecue. 

Deux conseils avant de débuter: commencez petit et ne cultivez que ce que vous aimez vraiment et savez utiliser.

La culture en contenant près du barbecue

La première étape consiste à planifier votre espace. Vous avez beaucoup d’options pour la culture, allant de l’utilisation de ce que vous avez déjà sous la main tels que divers récipients, à la réutilisation d’éléments tels que des palettes d’expédition, à l’achat d’un bac surélevé.

Dans votre grillscaping, ajoutez quelques plantes à fleurs pour attirer les pollinisateurs.

N’oubliez pas de nourrir vos amis pollinisateurs aussi! En plantant des fleurs annuelles et vivaces autour de votre gril et de votre terrasse, vous attirerez les pollinisateurs qui viendront les polliniser… et visiteront aussi les légumes comme le concombre et la courge qui ont besoin d’un pollinisateur pour mûrir correctement.

Pourquoi ne pas planter aussi près du barbecue des herbes aromatiques telles que le romarin, le thym, la sauge, la menthe: en fait, tout ce que vous utilisez couramment pour la cuisson? Ainsi, vous pourrez les cueillir directement de la plante et les ajouter aux mets sur le gril comme assaisonnement! Ou pour mettre du piquant dans une boisson froide! Les planter dans des récipients autour de votre gril rendra la récolte hyper facile et hyper fraîche! 

Une palette d’expédition comme jardin

Une palette peut servir de cadre à votre jardin grillscaping.

Vous pouvez masquer les pots dans lesquels sont cultivées vos plantes en les plaçant dans une palette. À cette fin, retirez quelques lattes de la palette et placez les pots dans les fentes. Assurez-vous que chaque pot est assez grand pour fournir l’eau et les nutriments dont les plantes auront besoin pendant toute la saison de croissance. Aussi, le bois de la palette ne doit pas avoir été traité avec des produits toxiques. C’est simple, shabby-chic et cela permet de recycler un produit qui finit souvent au dépotoir. Aussi, vous pourrez facilement remplacer les plantes par d’autres quand leur récolte sera terminée.

La palette peut être posée sur le sol, transformée en table surélevée ou même suspendue dans les airs.

Utilisez des jardinières surélevées pour rapprocher les plantes

Bac de culture commercial.

Un gros bac surélevé est un moyen fantastique de cultiver vos plantes et il y a d’innombrables façons de vous y prendre. Vous pouvez en bâtir un vous-même ou choisir un modèle tout fait, facile à trouver dans une jardinerie locale.

Un bac surélevé se draine mieux, se réchauffe plus tôt et rend le jardinage plus facile. Aussi, vous pouvez entretenir et récolter votre potager sans devoir vous pencher ni vous agenouiller! De plus, des bacs surélevés peuvent en eux-mêmes servir pour définir votre espace et créer un petit coin salon. Ils peuvent même devenir un petit bar si vous y réservez un peu d’espace à cette fin!

Et cultivez le dessert aussi!

Fraisier ‘Delizz’: facile à cultiver en contenant. Photo: all-americaselections.org

Commencez-vous à avoir envie d’un dessert? Que diriez-vous de fraises cueillies directement de la plante? Ou de melons? Ou de bleuets (myrtilles)? Tous se cultivent bien en pot et peuvent être incorporés à votre grillscaping.

Peu importe vos goûts, il existe des légumes, des herbes et des fruits que vous pouvez facilement faire pousser et manger dans votre propre espace de cuisson et de vie en plein air. Vous pouvez alors contrôler la façon dont ils ont été cultivés, du semis ou repiquage à la table, et ils n’auront pas loin à voyager entre le récipient de culture et la bouche!

Ne tardez pas! Faites du grillscaping dès aujourd’hui!

Traduit et adapté d’un article rédigé par Mark Konlock, directeur du Jardin botanique de Green Bay, Green Bay, Wisconsin et publié par le National Garden Bureau. Sauf indication contraire, toutes les photos proviennent du National Garden Bureau.

Une réflexion sur “«Grillscaping»: cultivez des aliments que vous aimez dans l’espace que vous appréciez

  1. Line Bertrand

    Même votre vieux BBQ peut servir pour recevoir vos pots de fines herbes. Il sera à la bonne hauteur et facilitera la cueillette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.