Les conifères peuvent-ils se régénérer à partir d’une souche?
Question: J’ai remarqué que beaucoup d’arbres repoussent à partir de la souche lorsqu’on les coupe, mais que les conifères ne semblent jamais le faire. Sont-ils tous incapables de repousser de la base?
A. Pospisil
Réponse: J’ai presque répondu par l’affirmative, en me basant sur mon expérience personnelle: je n’ai jamais vu un conifère se régénérer à partir d’une souche.
Mais ensuite, je me suis rappelé avoir entendu dire qu’après l’explosion de la bombe nucléaire à Hiroshima, un ginkgo (Ginkgo biloba) qui avait perdu toutes ses parties aériennes avait quand même pu repousser à partir de la partie enterrée de sa souche. D’accord, les ginkgos ne sont pas vraiment des conifères, mais ils sont quand même des gymnospermes, donc des parents très proches. Si les ginkgos peuvent repousser d’une souche, peut-être certains conifères peuvent-ils le faire aussi?
J’ai donc fait une recherche sur Internet. Au début, j’ai découvert très peu d’information sur le sujet, mais une source (www.conifers.org) m’a enfin donné une réponse plus claire.
Il s’avère que la plupart des conifères sont en effet incapables de pousser de la base: ils n’ont pas de bourgeons dormants sur les parties les plus anciennes de leur tronc et certainement pas à leur base. Cela inclut la plupart des conifères généralement cultivés dans des régions tempérées comme la mienne: épicéas (épinettes), pins, sapins et mélèzes. Cependant, certains conifères portent des bourgeons dormants sur du vieux bois et, de ce groupe, quelques-uns seulement peuvent repousser même s’ils sont coupés au sol.
Conifères capables de repousser de la souche
Voici une liste partielle* des conifères qui ont la capacité de repousser à partir de la souche:
Alerce (Fitroyza cupressoides)
Araucaria (Araucaria, certaines espèces)
Cèdre du Japon (Cryptomeria japonica)
Genévrier (Juniperus spp.)
If (Taxus spp.)
If à prunes (Cephalotaxus spp.)
Kauri (Agathis spp.)
Phylloclade (Phyllocladus spp.)
Pin (Pinus, certaines espèces, principalement d’origine subtropicale)
Podocarpe (Podocarpus, certaines espèces)
Séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens)
*J’ai exclu de la liste les conifères plus obscurs et rarement cultivés.
Bonjour,
Vous devez aller voir les sapins de la ferme Quinn de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Nous allons à chaque année couper notre sapin pour Noël. Lorsque le sapin est coupé, ils gardent des branches à la base et ensuite, ils y aura une branche maîtresse qui poussera pour en refaire un sapin pour Noël dans quelques année. C’est beau de voir ça!
Oui, presque tout conifère repoussera d’un bourgeon à l’aisselle d’une branche, mais pas de la base du tronc.