Peut-on bouturer une feuille de caoutchouc?

Par défaut

Question: J’ai trouvé une feuille de caoutchouc encore verte et je l’ai mise dans un verre d’eau. J’espère qu’elle fera des racines. Est-ce peine perdue? Ou y a-t-il de l’espoir? 

Latif

Réponse: Oui, une feuille de caoutchouc (Ficus elastica) peut prendre racine, mais elle ne donnera jamais une plante. 

Il n’y a pas de «bourgeon adventif» (dormant) sur la feuille d’un ficus, bourgeon qui pourrait «se réveiller» éventuellement et devenir une autre plante. Des racines sortiront et la feuille peut vivre plusieurs mois, même un an ou deux, mais elle restera unique. On dit qu’une telle bouture est borgne.

C’est aussi le cas des autres ficus. On peut bouturer une feuille de figuier lyre (Ficus lyrata) avec succès, par exemple, mais cela ne vous donnera qu’une bouture borgne, soit une feuille enracinée.

Si la feuille est accompagnée de même une courte section de tige, le bourgeon dormant situé à l’aisselle de la feuille peut se réveiller et alors une nouvelle plante sera produite. Photo: gardentia.net

Si jamais une section de tige accompagne la feuille bouturée, cela change la donne. Chez les figuiers mentionnés, même une section de tige très courte avec un seul bourgeon peut s’enraciner et donner, très lentement, une nouvelle plante. 

Relativement peu de plantes ont la capacité de produire une nouvelle plante à partir d’une seule feuille (saintpaulia, streptocarpus, sédum, echeveria, sansevière, etc.) et le genre Ficus ne fait pas tout simplement partie de ce groupe.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s