Multiplication des végétaux Plantes d'intérieur Truc du jour

Peut-on bouturer une feuille de caoutchouc?

Question: J’ai trouvé une feuille de caoutchouc encore verte et je l’ai mise dans un verre d’eau. J’espère qu’elle fera des racines. Est-ce peine perdue? Ou y a-t-il de l’espoir? 

Latif

Réponse: Oui, une feuille de caoutchouc (Ficus elastica) peut prendre racine, mais elle ne donnera jamais une plante. 

Il n’y a pas de «bourgeon adventif» (dormant) sur la feuille d’un ficus, bourgeon qui pourrait «se réveiller» éventuellement et devenir une autre plante. Des racines sortiront et la feuille peut vivre plusieurs mois, même un an ou deux, mais elle restera unique. On dit qu’une telle bouture est borgne.

C’est aussi le cas des autres ficus. On peut bouturer une feuille de figuier lyre (Ficus lyrata) avec succès, par exemple, mais cela ne vous donnera qu’une bouture borgne, soit une feuille enracinée.

Si la feuille est accompagnée de même une courte section de tige, le bourgeon dormant situé à l’aisselle de la feuille peut se réveiller et alors une nouvelle plante sera produite. Photo: gardentia.net

Si jamais une section de tige accompagne la feuille bouturée, cela change la donne. Chez les figuiers mentionnés, même une section de tige très courte avec un seul bourgeon peut s’enraciner et donner, très lentement, une nouvelle plante. 

Relativement peu de plantes ont la capacité de produire une nouvelle plante à partir d’une seule feuille (saintpaulia, streptocarpus, sédum, echeveria, sansevière, etc.) et le genre Ficus ne fait pas tout simplement partie de ce groupe.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Peut-on bouturer une feuille de caoutchouc?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :