Enterrez les tomates plus profondément
Les plants de tomates semés dans la maison tendent à se dégarnir de leurs feuilles inférieures si les conditions ne sont pas parfaites. Quand vient le moment pour les planter, ils ne sont plus qu’une longue tige nue avec quelques feuilles à l’extrémité. Vous n’aurez même pas envie de les planter au jardin de peur que vos voisins rient de vous!
Eh bien, ils ne riront plus avec le truc suivant.
Plutôt que de planter ces tomates debout, creusez un trou en longueur et couchez-les sur le côté, redressant seulement l’extrémité de la tige pour laisser les feuilles dépasser. Ainsi, vous recouvrirez la tige nue de terre. Non seulement le plant paraîtra-t-il plus beau tout de suite, mais des racines pousseront sur la partie enterrée et vous donneront un plant encore plus solide qu’une tomate plantée normalement.
Attention: il ne faut pas planter les tomates greffées de cette façon. Dans leur cas, le point de greffe doit toujours être au-dessus du sol. Si vous enterrez le point de greffe, le greffon (partie supérieure) prendra racine et les avantages du greffage (plante plus vigoureuse, productive et résistante aux maladies) seront perdus.
N.D.L.R. Texte adapté d’un billet originalement publié le 3 juin 2015.
Est- ce que cela fonctionne aussi pour les plants de courgettes?
Les courges sont moins souvent dépouillées de leurs feuilles inférieures, mais si c’est le cas, car elles aussi peuvent produire des racines à partir de leur tige.
Bonsoir, j’ai de jeunes plants de tomates, que je n’ai pas semés, qui ont poussé dans un abri (genre Tempo) à la fin de l’été.
Il y en a plusieurs.
Est-ce que je peux les repiquer et les mettre sous des lampes de croissances ou si c’est peine perdue à ce point-ci de l’année.
Pourrais-je récolter des tomates tout l’hiver?????