Peut-on tuer les limaces avec le Coca-Cola?
Dans le besoin désespéré de prouver que Coca-Cola a une utilité quelconque dans le jardin, certaines personnes suggèrent de laisser un bol de cette boisson dehors la nuit afin d’attirer les limaces. Selon cette croyance, elles sont attirées par l’odeur sucrée du Coca-Cola, mais l’acide les tue quand elles la boivent. Ou alors, elles tenteront simplement d’atteindre le délicieux nectar, mais tomberont dedans et se noieront.
Cependant, essayez vous-même et vous verrez: aucune limace ne sera jamais empoisonnée ni ne se noiera dans le bol. Apparemment, les limaces n’aiment tout simplement pas le Coca-Cola, probablement parce qu’il est très acide (le pH du Coca-Cola fraîchement ouvert est d’environ 2,5: extrêmement acide).
Un bol de bière donnera plus de succès (voir Pièger les limaces avec de la bière: mythe ou réalité?), mais même le piège à la bière n’est pas une méthode très efficace pour contrôler les limaces. D’ailleurs, placer des pièges à la bière dans le jardin tend à augmenter la population locale de limaces plutôt que de la faire baisser.
Donc, la meilleure façon d’utiliser le Coca-Cola pour contrôler les limaces serait de le boire vous-même pour vous donner plus d’énergie avant de partir à la chasse nocturne aux limaces avec une lampe de poche.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Personnellement j’arrive a controler assez bien les animaux nuisibles qui sont attires par mes carres potagers en les decapitant rapidement (par un coup de ciseaux rapide au plus pret de leur cerveau derriere leurs antennes afin qu’elle ne souffrent que le rapide temps d’irrigation de leur cerveau par le dernier battement de coeur recu avant ” l’operation” pour qu’elles souffrent le moins longtemps possible, (la noyade est pire)
Puis…je laisse le cadavre que j’ecrase un peu sur place s’il est dans mon carre, ou s’il y en a plusieurs, je les repartis entre mes carres potagers et ainsi de suite sur mes plates bandes fleuries de plantes qu’elles affectionnent un peu trop.
Pour les fourmies qui penetrent dans la maison, je les tue en les ecrasant sur leur file indienne, ou pour le coup en limite l’extension car elles sont quand meme utiles dans les potagers en en exagerant l’arrosage au dessus de leur nid, du coup elles demenagent a terme.
Les limaces et tous les animaux enregistrent alors et transmettent en ce qui concerne les animaux et insectes sociaux le message “danger” et en ce qui concerne les limages tant que le cadavre n’est pas décomposé elles le sentent de loin et ne viennent plus envahir mes cultures.l’odeur que nous ne sentons pas car on les roule dans la terre pour qu’ue nous humains n’en sentent pas l’odeur, cette odeur est detectee de loin par les limaces et on peut faire de meme pour tout animal predateur de nos cultures sans utiliser de pesticides ou autres cochonneries. Les animaux se deplaceront vers les plantes sauvages de plus en plus et fichent la paix a nos cultures vivrieres potagères pendant un bon moment . On peut aussi, semer quelques graines des plantes qui restent de nos paquets dont elles sont les plus friandes a une distance lointaine de notre potager,
Pour les pucerons et autres bestioles indesirable (astibles, pucerons,etc sauf larves de hanetons que je deplace ailleurs et recouvre de nouveau de terre pour qu’elles arretent de se nourrir des racines de nos plants je fais de meme aussi pour les noctuelles car elles risquent d’attirer les taupes dans mes carrés.