Pourquoi je ne réponds plus aux commentaires Facebook
Il y a environ deux ans, j’ai cessé de répondre aux commentaires de Facebook. Cette action a probablement frustré de nombreux lecteurs, mais que pouvais-je faire? C’était ça ou abandonner l’écriture de ce blogue. Et j’aime écrire le blogue.
Le problème est le suivant:
Ce blogue est en fait écrit sur mon site Web (jardinierparesseux.com). Il est ensuite automatiquement republié sur d’autres plateformes: Twitter, LinkedIn… et Facebook. Jusqu’ici, tout va bien, mais:
Facebook publie uniquement une photo ou une illustration, ainsi que le paragraphe d’introduction et le titre de l’article. Vous devez cliquer sur l’article pour le lire, mais de nombreux lecteurs (peut-être la majorité) ne le font évidemment pas, à en juger par les commentaires qu’ils laissent. Malgré tout, les lecteurs de Facebook éprouvent apparemment le besoin de s’exprimer et de le faire avec vigueur et en grande abondance. Beaucoup de commentaires n’ont rien à voir avec l’article; d’autres posent des questions auxquelles j’avais répondu dans l’article. Je passais une heure ou plus par jour à lire les commentaires et à y répondre.
Puis, un jour, il y a deux ans, j’ai réalisé que je ne pouvais plus y faire face. J’avais déjà consacré une journée complète de travail à gagner ma vie, mais je n’avais pas répondu aux commentaires de Facebook depuis deux jours. Cela signifiait, au minimum, 2 heures supplémentaires de travail le soir. Et je savais d’expérience que plus j’y répondais, plus les commentaires afflueraient.
Alors, j’ai arrêté net. Je n’ai plus répondu depuis.
De temps en temps, je regarde quand même la page Facebook du jardinier paresseux. Et j’y ajoute aussi des communiqués de presse, des activités, etc. que je pense pourraient intéresser mes lecteurs. Mais mon passage est très rapide: je n’interagis plus avec les lecteurs de la page. Peu importe le caractère outrancier ou blessant du commentaire, je demeure coi. Le nombre de commentaires a considérablement diminué: mon effort passé de répondre aux commentaires avait de toute évidence contribué à nourrir la frénésie.
Il est intéressant de noter que lorsque certains lecteurs font des commentaires illégitimes, d’autres interviennent presque toujours. «Vous n’avez pas lu l’article» ou «Lisez l’article. Il a répondu à cela»: voilà le type de commentaire le plus courant qui apparaît sur la page Facebook maintenant. J’aimerais remercier les lecteurs qui interviennent et qui prennent ma défense. J’apprécie ce que vous faites!
Même sur ma propre page Web (jardinierparesseux.com), je vais peut-être devoir arrêter de répondre aux commentaires un jour. Cela devient parfois très lourd. Mon objectif reste de produire chaque jour un article de jardinage intéressant: c’est déjà beaucoup à gérer. Si je ne réponds pas à vos commentaires et à vos questions ou si je tarde à le faire, j’espère que vous pourrez me pardonner. Je ne suis qu’une personne, après tout.
Et si vous m’adressez des commentaires ou des questions sur la page Facebook du jardinier paresseux, ne vous attendez pas à une réponse. Il n’y en aura pas!
Cordialement,
Larry Hodgson
Le jardinier paresseux
C’est peut-être la seule solution aux commentaires négatifs et aux « trolls « de ne pas répondre. Vous avez probablement la bonne solution pour vous protéger, arrêter de répondre, même au détriment de la majorité des gens qui sont polis et intéressés. Merci pour le blogue, je suis une lectrice assidue et je surveille la prochaine conférence à Québec!
?
Prenez ça cool ! On ne peut jamais faire plaisir à tout le monde. Bon dimanche Monsieur Larry?
Entièrement d’accord avec vous,bonne continuation pour le blogue,jamais je n’ais trouvé un site aussi intéressant que le votre, un grand merci 🙂
Bonjour Larry
Je vous approuve entièrement et j’aime davantage que vous continuiez à produire votre blog que d’avoir des commentaires sur une page Facebook. C’est toujours un plaisir de vous lire à chaque matin.
Ghislain
Sage!
Merci pour votre blogue. Je l’apprécie énormément.
?
Ce que vous faites est déjà énorme et tellement intéressant. On ne peut
Que vous dire un immense merci! Vous faites bien de ne pas répondre aux commentaires!
Merci M Hodgson pour tout le travail. Continuez votre chronique. Nous vous aimons.
?
Je trouve votre blogue très intéressant et pertinent. Merci d’y consacrer votre temps !
?
Je ne suis pas du groupe de commentateurs assidus de vos publications sur Fb si ce n’est que pour répondre aux gens quand je trouve que ça vaut la peine. Mais je me demandais si vous aviez publié cette mise au point le jour où vous avez décidé de ne plus répondre aux commentaires et questions. Sinon, peut être que vous auriez dû le faire à ce moment. Ça aurait été clair pour tout le monde! Merci pour tous ces articles que vous publiez. Ils sont toujours très appréciés et souvent donnés en référence sur d’autre page ou groupes de jardiniers. Votre blog est une source d’information fiable et incontournable et nous souhaitons tous que vous preniez les moyens pour pouvoir continuer à l’alimenter de vos bons conseils et références. Bonne continuation!
(…trop long votre commentaire… même moi, j’ai pas tout lu…)
Donc en quelques mots : Bravo. Merci. Vous avez bien raison.
Oui, vous avez bien raison: j’aurais dû publier cet avis il y a fort longtemps. Mais je ne me sentais pas capable à ce moment: c’était comme admettre un défait!
J’ai souvenance d’avoir déjà lu que le jardinier ne commentait plus sur fesse bouc.
Il m’arrive à l’occasion de le rappeler à certain qui semblent l’ignorer.
Yvon, un lecteur assidu.
Merci de partager cela, Yvon! Je ne peux pas toujours être là pour me défendre!
Bravo Larry. Sage décision. Tu sais que je lis tes articles tous les jours. Tu es une mine d’or de renseignements. Surtout ne lâche pas! Amitiés sincères. Au plaisir de te rencontrer à une prochaine conférence.
Faut pas cesser vos publications, d’autant plus que ça vous plaît. C’est tellement intéressant et instructif. Vous êtes ma drogue du matin. Merci mille fois
Vous avez toute mon admiration et ma gratitude pour votre travail, de grande qualité! Merci de partager vos compétences avec nous! 🙂
Merci merci merci pour vos articles je l’ai apprécié beaucoup vous répondez à plusieurs questions déjà je vous suit depuis un ebdemomadair maitenan du passé merci
Sage décision et vos articles sont toujours très bien documentés et vous êtes un as de la vulgarisation!
Entière d’accord avec votre démarche! Un grand merci pour votre assiduité à nous donner de si intéressantes informations! J’apprends beaucoup et c’est un plaisir de vous lire presque tous les jours .
Bonne continuation!
Monsieur le Jardinier, depuis 20 ans, vos articles sont ma référence quotidienne. On y apprend tellement. Votre série d’articles sur les «Mythes» est un pur trésor, tout comme vos livres. Vous comptez énormément pour nous, les amateurs de verdure! Merci d’être présent chaque matin avec vos judicieuses astuces et votre généreux partage de découvertes. Le temps passé à vous lire est toujours enrichissant. Voilà qui commence bien une journée.
Vous avez raison! Votre blogue est très instructif et souvent drôle. C’est parfait!
?
Bravo ! Moi j’aime mieux votre blog que Facebook
J’apprécie cette mise au point, c’est très clair. Personnellement, je suis votre blogue depuis longtemps, Facebook ne me sert qu’à voir un nouvel article. Se concentrer à une place est aussi plus facile à suivre.
Merci pour vos blog. Très intéressant, pertinent, suffisant et j’en suis reconnaissante. Vous êtes une grande référence pour moi.
?
Je comprends. Merci pour tout ce que vous faites, c’est déjà énorme. De mon côté, les trolls, tels des mauvaises herbes, je les enlève de mon Facebook. Quand je pose une question, d’autres m’ont répondu pour m’expliquer. Alors merci d’avoir laisser cette section ouverte. Les plus novices comme moi apprenent par le partage.
Et voilà l’ami, vous avez fait comme moi. J’ai travaillé dans le domaine du des médias sociaux il y a plusieurs années. C’est assez ironique quand on pense qu’aujourd’hui je ne suis pratiquement plus actif sur ceux-ci, particulièrement Facebook. Ce que vous avez observé, j’ai observé la même chose pour mon blogue. Le comble c’est quand plusieurs personnes posent une question alors que la réponse de trouve dans les deux ou trois paragraphe (je ne dis pas, si la réponse s’était trouvée à la fin de l’article d’une longueur démesurée, ça aurait été davantage justifié). Et là je ne parle pas des trolls…
Ne lâchez pas, vous avez pris sûrement une bonne décision. Cela dit, je suis curieux de savoir si vous avez remarqué une diminution de l’affluence sur votre blogue depuis que vous avez cessé vos interactions sur votre page Facebook…?
Bonne soirée.
Je viens de me relire. Désolé pour les fautes de français. Les commentaires WordPress ne peuvent pas être modifiés?!
J’y vais avec la famille de jardinier
BRAVO ? ?
Même les blogueurs ont le droit d’être paresseux 🙂 merci pour tous ces articles, ce travail, cette générosité. Je lis par période et j’apprends énormément à travers vos articles. Bientôt, les lecteurs pourront répondre aux commentaires, entre eux. Ce sera un succès aussi.
?
Merci pour votre grande générosité,, nous l’avons remarquée, elle est rare ! De pouvoir vous lire, apprendre par votre science et expérience est déja tellement généreux. Et si on veut communiquer avec vous , on a toujours la chance d’aller vous voir en conférence 🙂 Merci encore et bonne continuation ! Au plaisir !
?
Bonjour,
Sage décision de ne plus répondre aux commentaires de fb. Merci pour vos précieux conseils provenant de votre blog et de vos livres, ils sont MA référence.
Louise L
Montréal
C’est grâce à vous que j’ai découvert que je n’avais pas le pouce noir, mais que j’étais simplement mal informée et que je sous-estimait les besoins en lumière des plantes. Continuer votre bon travail sur le blogue, vous m’avez fait aimer le jardinage! Interagir sur Facebook n’est pas si important, vos lecteurs s’occuperont de corriger les gens qui commentent n’importe quoi.
Je suis parti de FB l’outil a été dévié de sa fonction première, comme souvent dans ce qui attire les foules puis,le profit…. la bienveillance disparaît bien vite !
J’adore votre blog, car il est un outil de référence pour moi. Moi aussi j’aime mieux le blog que FB. J’espère vous lire encore et encore sur se blog. Merci de votre implication.
?