Comment prévenir la pollinisation croisée chez la tomate

Par défaut

Question: J’ai lu que les tomates s’autopollinisent. Est-ce que cela signifie que je peux récolter les semences de deux tomates patrimoniales qui poussent côte à côte sans risquer qu’elles s’entrecroisent?

Pansy Horowitz

Réponse: En effet, la tomate domestique (Solanum lycopersicum) s’autopollinise presque toujours.

Définition de l’autopollinisation: pollinisation du pistil d’une fleur par le pollen de la même fleur ou d’une autre fleur de la même plante. Aussi appelée autofécondation.

Chez la fleur de la tomate cultivée, le pistil se trouve entouré par le tube pollinique: aucune pollinisation croisée n’est normalement possible. Source: tomatosphere.letstalkscience.ca, montage: jardinierparesseux.com

Cela se produit parce que la fleur de tomate est essentiellement fermée: le pistil (partie femelle) est plus court que les étamines (parties mâles) qui forment un cône ou un tube protecteur autour de celle-ci: le tube staminique. Ainsi, les abeilles et autres insectes n’ont pas accès au stigmate à la pointe du pistil. Les abeilles (en particulier les bourdons) vibrent en pollinisant: elles secouent la fleur, ce qui libère du pollen qui tombe alors sur le stigmate, permettant ainsi à un fruit de se former. Le vent peut également provoquer la libération de pollen et la formation d’un fruit. (En l’absence d’abeilles et de vent, les tomates cultivées en serre doivent souvent être pollinisées en les secouant manuellement.) Mais dans tous ces cas, le pollen provient de la même plante, en fait de la même fleur (on parle alors d’autogamie), donc la fleur est autopollinisée. Les graines seront alors fidèles au type.

Chez la tomate sauvage, à gauche, le stigmate, indiqué par la flèche, dépasse du tube staminique et ainsi une pollinisation croisée est très possible. Chez la tomate cultivée, à droite, le stigmate est caché à l’intérieur du tube staminique, empêchant la pollinisation croisée. Source: blog.seedsavers.org

Cela dit, certaines variétés de tomates rarement cultivées ainsi que les tomates sauvages ont un stigmate qui s’étend au-delà du tube staminique. Leurs fleurs sont donc facilement pollinisées par du pollen apporté par les insectes, ce qui donnera une pollinisation croisée (hybridation). Et il est également toujours possible que, même sur une tomate domestique classique, une fleur puisse être mal formée, avec un tube staminique incomplètement fermé ou un pistil juste un peu plus long que la normale, ce qui pourrait entraîner une pollinisation croisée, mais cela arrive très, très rarement. 

Pour le jardinier amateur moyen, donc, le risque de pollinisation croisée est tellement mince que, oui, vous pouvez certainement planter deux tomates patrimoniales ou d’autres tomates de lignées fixées (qui ne sont pas des hybrides F1) et en récolter les semences pour votre usage personnel. Les chances sont excellentes que chaque variété demeure strictement fidèle au type année après année, même 40 ans plus tard. Et si jamais il y avait une pollinisation croisée importune, vous le sauriez, car les fruits ne seraient pas identiques à ceux de la génération précédente. Vous pouvez toujours manger de telles tomates, mais vous ne voudriez pas garder leurs graines pour l’année suivante.

Cela dit, les gens qui récoltent des semences de tomate pour un programme de semences du patrimoine, où la pureté exacte de la ligne est essentielle, devraient suivre les directives de leur organisation. Certaines recommandent une distance d’isolement de 3 à 15 mètres pour les tomates.

Pour plus d’informations sur les distances d’isolement d’autres légumes, consultez l’article Pour prévenir l’hybridation spontanée chez les légumes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s